Extrait de cet article : post publié sur Auto-moto | MotoGP
Alors qu’il était sur un nuage depuis quelques temps, notamment après sa victoire au Mans lors du Grand Prix de France de MotoGP, ou sa deuxième place à Silverstone deux semaines plus tard, Johann Zarco est retombé sur terre à Aragon. Le pilote Honda a dû abandonner lors de la course longue, lui qui avait terminé au seizième rang durant la course sprint de la veille. Un GP à oublier pour le doyen du plateau qui veut rester dans sa très dynamique bonne dynamique en 2025. Interrogé sur les éléments qui différencient un bon d’un mauvais week-end pour lui, le Français a une idée précise : “ le tarmac et l’adhérence jouent tellement”, avoue-t-il. “Les tracés, je commence à bien comprendre, mais parfois, avec cette nuance sur les tarmacs, je peux me faire encore surprendre. Peut-être un circuit avec de gros freinages, type Jerez, petit circuit où ça freine fort, on peut subir encore un peu. Mais un grand circuit comme Silverstone nous a avantagés, surtout les conditions changeantes avec le vent.”
Un circuit très “technique”
Johann Zarco aura l’occasion de repartir sur de bonnes bases au Mugello pour le Grand Prix d’Italie ce dimanche, un circuit qu’il connait bien : “je me rends compte qu’il y a vraiment beaucoup de technique à comprendre : l’enchaînement à partir du virage 1, jusqu’au virage 16″, prévient-il. “La ligne droite, c’est presque un autre sujet. Si tu es bien dans tous les enchaînements, finalement, la ligne droite tu ne la subis pas tant que ça. Et Fabio (Quartarato) l’a démontré lors de sa victoire en 2021 : je me bagarrais avec lui, j’allais beaucoup plus vite que lui en ligne droite, et à un moment donné, il m’a fatigué dans les virages et je n’ai pas réussi à le suivre.” Cette année là, c’est Fabio Quartararo qui s’était imposé et qui deviendra champion du monde à la fin de la saison. Johann Zarco avait quant à lui terminé quatrième.
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