Grille MotoGP 2026 : quelles sont les places encore libres ?

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Honda a confirmé que Luca Marini et Johann Zarco continueront à piloter ses motos l’an prochain. Cette annonce est venue un peu plus compléter un plateau 2026 qui connaîtra peu de changements… avant de potentiels chamboulements à l’occasion du nouveau règlement en 2027, puisque très peu de pilotes sont déjà liés à un constructeur jusqu’à cette échéance.

Ducati

Rien ne devrait changer parmi les équipes de Ducati la saison prochaine. Marc Márquez et Pecco Bagnaia sont tous les deux sous contrat jusqu’à fin 2026, et un même statu quo est attendu dans ses équipes satellites.

Chez Gresini, Álex Márquez et Fermín Aldeguer, qui a fait ses débuts cette année, disposent aussi de contrats qui couvrent la saison 2026. La dernière inconnue vient de VR46. Fabio Di Giannantonio a un statut de pilote d’usine Ducati jusqu’à fin 2026, et son coéquipier n’a pas encore été confirmé mais VR46 a vendu la mèche au Balaton Park : la prolongation de Franco Morbidelli est imminente.

Lire aussi :

KTM

Pedro Acosta, promu dans l’équipe officielle KTM cette année, a exprimé son mécontentement face à l’absence de progrès en début d’année, et il est de notoriété publique qu’il a discuté avec VR46, sans que cela n’aille plus loin. Il sera donc encore chez KTM l’an prochain, avec Brad Binder.

KTM a également confirmé le maintien de son engagement avec Tech3, tel que le prévoit l’accord actuel, jusqu’à fin 2026, la situation étant plus floue pour la suite en raison des difficultés financières traversées par le groupe autrichien. Maverick Viñales et Enea Bastianini, recrues stars cette année, sont assurés de rester en 2026.

Lire aussi :

Aprilia

C’était le feuilleton du printemps. Blessé à plusieurs reprises lors de ses premières apparitions sur l’Aprilia, Jorge Martín a cherché à profiter d’une clause dans son contrat pour se libérer de sa deuxième saison avec la marque, sans obtenir gain de cause. La situation s’est apaisée et il restera donc chez Aprilia en 2026, aux côtés de Marco Bezzecchi, lui aussi arrivé cette année.

Chez Trackhouse, Raúl Fernández et Ai Ogura ont tous les deux signé un contrat couvrant deux saisons fin 2024, ce qui assure leur présence en 2026.

Lire aussi :

Yamaha

La saison 2026 est la dernière du contrat actuel de Fabio Quartararo avec Yamaha. La réflexion du Français concerne plutôt l’année 2027, avec l’arrivée d’un nouveau règlement, et l’attente de garanties quant à la capacité du constructeur japonais à retrouver le sommet. Álex Rins a aussi un contrat pour 2026, et malgré des doutes en raison de ses difficultés, Yamaha a plusieurs fois insisté sur sa volonté d’honorer l’accord.

Fabio Quartararo, Yamaha Factory Racing

Fabio Quartararo va rester chez Yamaha en 2026.

Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

On sait en tout cas qu’il y aura du changement chez Pramac, puisque le seul pilote formellement confirmé pour le moment est Toprak Razgatlioglu. La star du WorldSBK va faire ses débuts en MotoGP, et devrait faire équipe avec Jack Miller, qui a trouvé un accord avec Yamaha pour rester. Yamaha a mené des discussions avec plusieurs pilotes du Moto2, Diogo Moreira et Manuel González, sans que cela n’aboutisse. Miguel Oliveira se prépare de son côté à être poussé vers la sortie, Yamaha profitant d’une clause de performance pour se séparer de lui en fin d’année.

Lire aussi :

Honda

La situation s’est également éclaircie chez Honda. Joan Mir avait depuis longtemps un contrat portant également sur la saison 2026 mais ce n’était pas le cas des autres pilotes du constructeur. Luca Marini a été confirmé à ses côtés, uniquement pour un an.

Chez LCR, Johann Zarco a obtenu un contrat de deux ans, jusqu’à la fin de l’année 2027, et la garantie d’obtenir les mêmes évolutions que les pilotes de l’équipe officielle. Il devrait changer de coéquipier en 2026 : Somkiat Chantra n’a pas convaincu cette année et Honda devrait s’assurer les services de Diogo Moreira, qui brille en Moto2.

Lire aussi :

Le plateau 2026 du MotoGP

Dans cet article

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud
Retour en haut