Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Trois jours avant e début des essais hivernaux réunissant tout le plateau à Sepang, Gresini est déjà en Malaisie pour lancer officiellement sa saison. À l’aube de sa 30e saison en MotoGP, l’équipe italienne a dévoilé les Ducati d’Álex Márquez et Fermín Aldeguer, qui porteront encore ses couleurs cette saison.
Ces couleurs, justement, vont peu évoluer. Le bleu clair reste prédominant sur une machine qui adopte un peu de noir derrière les numéros des pilotes, à la place de l’argent présent l’an passé.
Devenu partenaire de Ducati en 2022, après avoir été en charge de l’engagement des Aprilia officielles, Gresini a immédiatement connu le succès avec ses nouvelles moto. L’association a débuté sur une victoire d’Enea Bastianini au GP du Qatar 2022, et l’Italien a remporté un total de trois courses cette année-là. Fabio Di Giannantonio a ajouté une victoire au palmarès de l’équipe en 2023.
L’année 2024 a fait changer Gresini de dimension. L’équipe a accueilli Marc Márquez, venu se lancer dans un nouveau défi en abandonnant la Honda pour la Ducati et en rejoignant son frère, Álex, arrivé dans la structure un an plus tôt. Le champion espagnol a remporté trois courses et s’est ouvert les portes de l’équipe Ducati officielle, avec la réussite que l’on sait.
Álex Márquez a parfaitement repris le flambeau l’an passé, avec trois victoires et une excellente régularité qui lui a permis de prendre la deuxième place du championnat derrière son aîné. Fermín Aldeguer, qui a fait ses débuts à ses côtés, a également connu la victoire au GP d’Indonésie.
Après avoir récolté les honneurs d’équipe vice-championne, de meilleur team indépendant, de meilleur pilote indépendant pour Márquez et de meilleur rookie pour Aldeguer, le duo aura tout pour confirmer cette année. Signe de l’importance prise par Gresini auprès de Ducati, Álex Márquez va recevoir une moto d’usine, identique à celle des pilotes de l’équipe officielle. De quoi confirmer son statut, après avoir été le seul tenir tête à Marc Márquez au championnat la saison passée.
Fermín Aldeguer aura encore un modèle d’ancienne génération mais pour lui, le coup dur vient surtout d’une blessure qui le privera des premiers tests de l’année. Aldeguer s’est fracturé le fémur de la jambe gauche dans une chute lors de son entraînement, après laquelle il a dû être opéré. Il se déplace encore avec des béquilles et reste incertain pour le test de Mandalika, dans trois semaines.
Votre avis nous intéresse !
Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
– L’équipe Motorsport.com
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud |

