Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Jorge Martín n’est pas encore tout à fait débarrassé des séquelles de sa terrible année 2025, ce qui va le priver des premiers tests de l’année, comme Motorsport.com l’a révélé la semaine dernière.
Blessé à quatre reprises et contraint de manquer les deux tiers de la saison 2025 en raison de ses différentes périodes de convalescence, Martín a pu faire son retour pour le GP de Valence, le dernier de l’année, puis prendre part au test organisé dans la foulée et servant à préparer la saison 2026. Mais il n’était pas encore à 100% de ses capacités.
En plus d’une condition physique par nature imparfaite après une énième période de convalescence, Martín était encore diminué par quelques limites physiques qui ont nécessité deux opérations “correctives” ces dernières semaines, au niveau du scaphoïde de la main gauche, fracturé lors d’un entraînement il y a près d’un an, et de la clavicule droite, touchée dans la chute du sprint à Motegi.
La convalescence se déroule sans difficulté majeure mais l’équipe médicale de Jorge Martín a jugé plus prudent qu’il ne roule pas à Sepang lors du test de la semaine prochaine, prévu du 3 au 5 février. Le Madrilène fera le déplacement pour assister en spectateur au test, lors duquel il sera remplacé par Lorenzo Savadori, le pilote d’essais d’Aprilia, déjà en piste pour le Shakedown à partir de ce jeudi.

Jorge Martín a pu monter sur l’Aprilia… mais devra attendre pour la piloter.
Photo de: Aprilia Racing
Dans la foulée, Martín participera à la grande présentation de la saison du MotoGP à Kuala Lumpur, événement dont il était absent l’an dernier en raison de sa première blessure. Son retour sur l’Aprilia est prévu pour le test de Mandalika, le deuxième et dernier de l’hiver, un peu plus de deux semaines après celui de Sepang.
Le calvaire de Martín depuis un an
Titré sur la Ducati de l’équipe Pramac en 2024, Jorge Martín a vécu une première saison difficile avec Aprilia en raison de ses blessures à répétition. La série a débuté le premier jour des tests de pré-saison, avec deux chutes en seulement 12 tours.
La seconde, très spectaculaire, a entraîné des fractures au niveau de la main droite et du pied gauche. Lors d’un entraînement en supermotard, avec pour but d’être présent pour le premier Grand Prix de l’année, Martín est de nouveau tombé et il s’est fracturé le scaphoïde, pour lequel il a encore été opéré récemment.

Jorge Martín s’est blessé à quatre reprises en 2025.
Photo de: Qian Jun / MB Media via Getty Images
Le pilote Aprilia n’a pu entamer son championnat qu’au GP du Qatar mais en course, il a chuté et a été heurté par Fabio Di Giannantonio. Le bilan était de nouveau lourd, entre un pneumothorax et plusieurs côtes fracturées.
C’est pendant cette nouvelle absence que Martín a tenté de se libérer de la deuxième année de son contrat avec Aprilia avant de se raviser. Il a retrouvé sa moto trois mois plus tard, à Brno, et a enfin vécu une période plus sereine en enchaînant les courses.
La dernière blessure de l’année est survenue après une erreur de sa part au départ du sprint au GP du Japon. Il a percuté son coéquipier, Marco Bezzecchi, et s’est relevé avec une fracture de la clavicule droite.
Votre avis nous intéresse !
Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
– L’équipe Motorsport.com
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud |

