Faute d’intérêt, le MotoE va s’interrompre après la saison 2025

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Le MotoE va entrer dans un “hiatus” qui pourrait signifier sa disparition pure et simple. Lancé en 2019, le championnat de motos électriques, qui se produit en marge de plusieurs manches européennes du MotoGP, a eu des difficultés à prendre son élan. Le passage d’une moto conçue par Energica à une développée par Ducati, en 2023, n’a pas permis d’offrir un regain d’intérêt, ce qui a été acté par les instances dirigeantes. La saison actuelle sera donc la dernière… pour le moment.

La FIM et Dorna Sports, en charge de l’organisation du championnat, assument l’échec du championnat. “Au cours de ses sept saisons de compétition, MotoE n’a pas réussi à susciter suffisamment d’intérêt auprès de nos fans, tandis que le marché des motos électriques sportives ne s’est pas développé comme prévu”, reconnaissent les deux instances dans un communiqué commun.

Les chances de voir le MotoE renaître dépendront donc de l’évolution du marché des deux-roues : “Le MotoE sera reconsidéré si la pertinence des motos électriques – ou de tout autre technologie durable alternative – se renforce à l’avenir.”

Pour expliquer la décision, la FIM et Dorna Sports évoquent un marché qui a préféré se tourner vers le développement de moteurs thermiques plus efficaces et de carburants non fossiles, qui seront d’ailleurs imposés en MotoGP, en “suivant la direction prise par l’industrie”.

“Malgré les meilleurs efforts pour promouvoir cette catégorie innovante avec la Dorna, le fait est que nous n’avons pas atteint nos objectifs, tout comme l’industrie associée aux motos électriques sportives”, reconnaît Jorge Viegas, président de la fédération.

Un intérêt resté modeste

Les difficultés du MotoE à trouver un public ont notamment contribué au retrait de Tech3 il y a un an, alors que l’équipe était présente depuis les débuts du championnat. “Les responsables suivent de près l’évolution du championnat et sont conscients qu’il n’y a pas encore eu de percée”, confiait Hervé Poncharal, grand patron de la structure française, à Motorsport-Total.com, publication sœur de Motorsport.com, après le retrait de Tech3.

“Je dois constater qu’il était plus facile de trouver des sponsors aux débuts de la MotoE”, ajoutait-il, évoquant une “économie en perte de vitesse”, face à plusieurs projets suspendus dans le secteur de l’électrique, qui ont fait fuir les “sponsors ‘verts'”.

Concernant l’aspect technique, Poncharal saluait une Ducati “incroyable”, qualifiée d’“œuvre d’art”, mais trop limitée par son autonomie, avec des courses qui ne dépassent pas les huit tours. Plus généralement, le Français voyait l’électrique peiner à convaincre dans les sports mécaniques : “La Formule E était plus importante par le passé qu’aujourd’hui. Il y a eu un moment où les gens pensaient que la Formule E deviendrait une menace pour la Formule 1, mais cela n’a pas été le cas.”

Cette annonce signifie également que pour sa dernière saison de présence en championnat du monde, Michelin ne fournira que le MotoGP. Le MotoE était vu comme un laboratoire pour le manufacturier clermontois, puisque les pneus sont composés à plus de 50 % de matériaux renouvelables et recyclés (58 % à l’avant et 56 % à l’arrière).

Quatre courses restent donc à disputer, à Misano ce week-end puis à Portimão en novembre. Mattia Casadei, titré en 2023, est coleader du championnat, à égalité avec Lorenzo Baldassarri.

Lire aussi :

Dans cet article

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud
Retour en haut