Extrait de cet article : post publié sur Paddock-GP.com
La quête de l’excellence dépasse parfois les frontières d’un sport. Aux Pays-Bas, la mentalité de Max Verstappen, quadruple champion du monde de Formule 1, inspire désormais… les patineurs de vitesse olympiques en vue des Jeux d’hiver 2026.
Prévue du 6 au 22 février 2026, l’Olympiade de Milan-Cortina marquera le retour des Jeux d’hiver en Europe après huit ans d’absence. Et comme souvent, les Pays-Bas avancent avec une ambition claire : viser l’or.
Prendre des risques pour gagner : la leçon de Max Verstappen
Discipline phare du sport néerlandais, le patinage de vitesse est au cœur des succès olympiques du pays depuis 1924, avec 48 médailles d’or au compteur.
Lors des Jeux de Pékin en 2022, les Néerlandais avaient une nouvelle fois dominé le tableau des médailles, décrochant six titres olympiques, emmenés par Irene Schouten, impériale sur le 3 000 m, le 5 000 m et la course en ligne.
À la tête de cette machine à gagner se trouve Jac Orie, figure emblématique du patinage néerlandais. Depuis 2002, un athlète qu’il a entraîné a remporté l’or à chaque édition olympique.
Triple
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Oléna Champlain |

