Exclusif : Jorge Martín finalise son arrivée chez Yamaha en 2027

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Ce jeudi matin, Motorsport.com a révélé l’arrivée de Fabio Quartararo chez Honda la saison prochaine. Le Français va laisser une place de choix chez Yamaha… qui a déjà trouvé preneur. Selon nos informations, Jorge Martín est sur le point de s’engager avec Yamaha pour les saisons 2027 et 2028, la signature devant être rapidement apposée sur le contrat.

Lire aussi :

Si le départ de Quartararo pour Honda peut s’expliquer par les relations tendues entre le Français et Yamaha, l’arrivée de Martín sur la M1 est plus surprenante puisque l’an dernier, c’est avec HRC que le champion du monde 2024 avait mené des discussions très poussées. Yamaha était néanmoins un sérieux candidat depuis plusieurs mois.

“Nous évaluons les options pour Jorge et Yamaha en fait partie”, avait confirmé son manager, Albert Valera, à Motorsport.com. Martín, qui fête ses 28 ans ce jeudi, pilotera ainsi une troisième moto différente en MotoGP, après avoir disposé de la Ducati chez Pramac de 2021 à 2024, puis de l’Aprilia depuis la saison passée.

Martín a rejoint Aprilia dans la foulée de son titre mondial. La relation a très mal débuté, avec des blessures à répétition et une volonté affichée de quitter le constructeur pendant sa première longue convalescence. Il y a finalement renoncé, Aprilia ayant obtenu qu’il respecte la deuxième année de son contrat. Et alors qu’on ne sait toujours pas réellement ce que cette association pourrait donner, Martín a déjà décidé de changer d’air en 2027.

Jorge Martin, Aprilia Racing Team

Jorge Martín ne pilotera plus l’Aprilia en 2027.

Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

La difficile saison 2025 a encore des effets puisque Martín ne pourra pas prendre au test de Sepang la semaine prochaine, comme Motorsport.com l’avait révélé. Le Madrilène a dû être une nouvelle fois opéré mi-décembre, au niveau du scaphoïde gauche et de l’épaule droite, en raison de séquelles de ses blessures de l’année passée.

Martín se lancera dans un défi totalement nouveau avec Yamaha, en pleine révolution technique avec l’adoption d’un V4 cette année. La marque est à la peine depuis le titre de Quartararo en 2021, et a misé sur cette nouvelle architecture moteur pour un an seulement, avant la réduction de la cylindrée prévue par le règlement 2027.

De nouveaux gros transferts possibles

Une fois la signature de Jorge Martín officialisée, Yamaha devra se concentrer sur son deuxième pilote. Álex Rins, l’actuel coéquipier de Fabio Quartararo, ne semble pas particulièrement bien placé pour conserver sa place, à moins de faire de gros progrès par rapport à la saison dernière. Yamaha a déjà préparé l’avenir en plaçant Toprak Razgatlioglu chez Pramac cette année.

Des places importantes commencent en tout cas à être prises au jeu des chaises musicales en vue de la saison 2027, avec déjà deux transferts de champions du monde qui se profilent. Des places sont à prendre chez tous les constructeurs, très peu de contrats ayant déjà étés signés pour cette saison synonyme de gros changements avec le nouveau règlement.

Le champion en titre, Marc Márquez, va de son côté rester chez Ducati, sa prolongation pour deux saisons étant déjà assurée selon nos informations. Rien n’est moins sûr concernant Pecco Bagnaia à ses côtés, surtout dans un marché des pilotes qui s’emballe…

Lire aussi :

Votre avis nous intéresse !

Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?

Répondez à notre enquête en 5 minutes.

– L’équipe Motorsport.com

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Oriol Puigdemont
Retour en haut