Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Après la grosse averse qui a balayé le circuit de Sepang ce matin, la piste permettait à nouveau l’utilisation de pneus slicks lorsqu’a débuté la seconde séance, à 15h35 heure locale, avec toujours 30°C au thermomètre, à la suite d’un retard pris en raison d’huile sur le circuit. Le chrono qui avait permis à Fermín Aldeguer de dominer les EL1 dans ces circonstances perturbées a très vite été largement battu, et l’Espagnol lui-même n’a pas tardé à se réinstaller au sommet de la hiérarchie.
Comme ce matin, Pedro Acosta a commencé la séance par une chute. Une petite glissade dont le pilote KTM s’est relevé sans mal, mais qui l’a privé de chrono durant les premières minutes tandis que ses adversaires prenaient leur rythme. Et c’est un classement varié qui s’est tout de suite dessiné, avec les deux Honda officielles mêlées aux Ducati aux cinq premières places, puis des Aprilia, Yamaha et KTM dans la seconde partie du top 10.
Bien que particulièrement agacé après son premier run, Fabio Quartararo figurait bien parmi les dix hommes les plus rapides au lancement de la séance, encore une fois très au-dessus de ses acolytes puisque les trois autres pilotes Yamaha étaient réunis entre la 16e et la 18e places.
Bien classé dès les premières minutes de ces Essais, Pecco Bagnaia a poursuivi un travail visiblement intense avec son équipe. Alors qu’il comparait deux versions de sa Ducati ce matin, l’une étant la plus proche possible de la GP24, il a conservé cet après-midi ce modèle mais a tout de même subi une certaine instabilité perceptible sur les images vidéo.
Une légère pluie interrompt la séance
Au grand dam des équipes techniques, la météo a une nouvelle fois joué les trouble-fêtes. Le ciel s’est fait de plus en plus menaçant lorsque l’on est entrés dans la seconde partie de cette heure de roulage, poussant certains pilotes à basculer plus tôt que prévu dans une phase de time attack. Car, on le rappelle, cette séance du vendredi après-midi ne sert pas qu’à mener un travail de fond : elle désigne les dix pilotes qualifiés d’office pour la Q2 et qui pourront donc se battre pour la pole position.

Johann Zarco a parfaitement géré sa séance.
Photo de: Steve Wobser – Getty Images
Ai Ogura a été l’un des premiers à se lancer avec un pneu arrière neuf, et il a progressivement grimpé dans la hiérarchie jusqu’à atteindre le huitième rang provisoire. Álex Rins a lui aussi eu le nez fin car au moment même où le drapeau indiquant l’arrivée de la pluie était agité, l’Espagnol bondissait à la cinquième place avec une Yamaha équipée de deux pneus tendres et neufs.
Cette amélioration était loin d’être anodine pour les Français car elle a repoussé Johann Zarco hors du top 10 et placé Fabio Quartararo en zone de danger. Tous deux ont réagi en prenant immédiatement les gommes tendres, et avec réussite. Zarco et Quartararo se sont en effet successivement propulsés en tête du classement ! L’avantage revenait alors au pilote Yamaha, avec 16 petits millièmes d’avance sur la Honda LCR.
Álex Márquez se lançait tout juste dans son time attack à son tour lorsqu’il est tombé, ce qui l’a placé à la merci de ses adversaires. Et le second homme du championnat en a très vite payé le prix fort car les améliorations se sont multipliées à cet instant précis, chacun profitant de conditions qui permettaient encore l’utilisation des pneus slicks.
Tout a très vite évolué et la pluie, fine mais constante, a fini par pousser tout le monde à rejoindre les stands, figeant la séance durant de longues minutes. Dans le top 10, deux pilotes n’avaient toujours pas amélioré leur temps : Aldeguer, qui conservait néanmoins la troisième place, et Bagnaia qui avait progressivement glissé vers le dixième rang et ne tenait sa place que pour 38 millièmes d’avance sur Di Giannantonio.
Bagnaia et Bezzecchi iront en Q1
Ça n’était toutefois pas terminé. Le décompte affichait sept minutes lorsque les motos ont bondi à nouveau hors de la pitlane, sous un ciel toujours aussi chargé mais qui laissait désormais la place à un bel arc en ciel. Et en un clin d’œil, le doublé français s’est évaporé !
Pedro Acosta a sorti le grand jeu en boulant un tour en 1’57″559, d’abord suivi par Franco Morbidelli et Pol Espargaró. Au tour suivant, Johann Zarco est remonté au deuxième rang, avec désormais derrière lui Jack Miller et Joan Mir. Álex Márquez pouvait souffler, il a récupéré une septième place suffisante pour aller en Q2 demain. Fabio Quartararo et Fabio Di Giannantonio ont eux aussi sauvé leur place…
… au contraire de Pecco Bagnaia ! L’Italien a bel et bien amélioré son chrono dans son dernier tour mais pour ne remonter qu’au 12e rang. Et il ne sera pas le seul grand nom à devoir en passer par la Q1 samedi, car il affrontera notamment l’homme fort du moment, Marco Bezzecchi, le vainqueur du dernier Grand Prix, Raúl Fernández, et le leader des EL1, Fermín Aldeguer, pour ne citer qu’eux.

Fermín Aldeguer ira en Q1.
Photo de: Steve Wobser / Getty Images
C’est un classement atypique qui clôt cette journée, avec quatre motos différentes aux quatre premiers rangs, et une première Ducati qui n’est que sixième. Aucune des Desmosedici n’a réussi à descendre sous les 1’58 au tour. Du côté de Yamaha, on notera une fin de séance en queue de poisson avec les chutes d’Augusto Fernández et de Jack Miller et le problème technique visiblement rencontré par Miguel Oliveira.
Les pilotes MotoGP reprendront la piste samedi matin pour un programme intense qui verra l’enchaînement des derniers essais libres et des qualifications. Le programme reprendra à 4h10 heure française et le départ du sprint sera donné à 9h.
GP de Malaisie – Essais
Essais
Toutes les statistiques
Votre avis nous intéresse !
Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
– L’équipe Motorsport.com
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa |

