Espargaró a offert son premier point à Chantra et lui a servi de professeur

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Somkiat Chantra a enfin inscrit son premier point, à Assen, pour son dixième Grand Prix en MotoGP. Le pilote LCR vit des débuts difficiles dans la catégorie : il ne s’est qualifié qu’une seule fois parmi les 20 premiers, n’a jamais fait mieux que 17e lors des sprints et avant dimanche, son meilleur résultat en course principale était une 16e place, décrochée à Austin puis en Aragón.

Aux Pays-Bas, Chantra a profité de plusieurs abandons et il filait vers une nouvelle 16e place, mais Aleix Espargaró, qui remplaçait Luca Marini, l’a volontairement laissé passer dans le dernier tour, pour lui offrir son premier point en MotoGP. “Au moins il y a eu quelque chose de positif”, a souligné Espargaró après un Grand Prix difficile : “J’ai eu une course cauchemardesque, avec beaucoup de vibrations.”

“Dans le dernier tour, j’ai laissé Somkiat passer. Dans le dernier secteur, il était un peu nerveux, il est sorti large au virage 12, mais j’ai vu qu’il était 15e, donc je suis content qu’il ait pris un point. Somkiat vit une période difficile en MotoGP.”

“Le MotoGP est très dur, il n’est pas sur une moto facile pour entamer sa carrière, donc j’espère juste qu’il pourra progresser. Pour les jeunes pilotes venant du Moto2, la première saison est très difficile. J’espère que Somkiat pourra commencer à progresser en MotoGP.”

Espargaró et Nakagami ont joué les professeurs

Chantra a passé une grande partie de la course derrière Espargaró. Alors qu’il est souvent trop loin de ses rivaux pour pouvoir s’inspirer d’eux, il a cette fois pu étudier la technique du pilote le plus expérimenté au départ dimanche, ce qu’il a été riche d’enseignements.

“La course a été très sympa parce que j’ai passé beaucoup de tours derrière Aleix et que j’ai vu beaucoup de choses, dans son pilotage d’une MotoGP”, a expliqué Chantra. “C’est aussi une Honda. J’ai pu voir sa façon de piloter pendant une MotoGP parce que pendant les essais et les qualifications, pour moi c’est assez difficile de suivre sur un tour, mais j’ai pu suivre Aleix pendant cinq ou six tours. J’ai pas mal appris.”

Somkiat Chantra, Team LCR Honda

Somkiat Chantra

Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

“Je tiens à remercier Aleix parce que sans pouvoir suivre, pour moi c’est difficile de comprendre le MotoGP. Ma façon de freiner est assez différente. En le suivant, j’ai vu pourquoi il était aussi rapide, j’ai essayé de changer ma façon de freiner. J’ai beaucoup progressé. Merci beaucoup Aleix.”

Chantra pouvait également compter sur un autre pilote d’essais de Honda, Takaaki Nakagami, à qui il a succédé chez LCR cette année. Le Japonais était présent à Assen spécifiquement pour l’assister : “Cette fois, Taka est venu pour m’aider, pour me voir en piste. Il m’a aidé à étudier les données aussi. Il m’a expliqué comment piloter et les différences dans les données, les virages où il faut prendre le plus d’angle… C’était sympa aussi.”

Chantra a-t-il les compétences ?

Somkiat Chantra est souvent nettement distancé par le reste du plateau et, sur les dix premiers Grands Prix de l’année, il n’a passé que trois tours dans le top 15 en course principale, dont la dernière boucle à Assen, et tous à la 15e position. Alors que les deux autres rookies, Fermín Aldeguer et Ai Ogura, ont vite fait forte impression, la question se pose : Somkiat Chantra est-il au niveau ?

“Oui”, a répondu sans hésiter Espargaró, en rappelant que le Thaïlandais a gagné deux courses en Moto2 et a rejoint le MotoGP dans un contexte difficile : “Je pense que Somkiat l’a prouvé en Moto2, en remportant des courses, en se battant pour des podiums. Quand est-ce suffisant ? Il y a un an, tout le monde parlait de mettre Sergio García sur une MotoGP, maintenant il n’est plus dans le championnat du monde [après avoir quitté MSi en Moto2]. C’est difficile de juger quand c’est suffisant ou pas.”

Aleix Espargaro, Honda HRC

Aleix Espargaró

Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

“Il y a des pilotes qui ont de bons résultats en MotoGP et à qui il a fallu beaucoup de temps pour être devant. C’est vraiment difficile. Il y a des moments dans ma carrière où j’ai été très lent, donc pas suffisamment bon, avant d’arriver en MotoGP, puis j’ai gagné des courses et je me suis battu pour un titre. C’est vraiment difficile à juger.”

“Je pense que Somkiat est dans une situation difficile, il n’est pas dans une équipe d’usine avec Honda, il est encore jeune, il n’a pas beaucoup d’expérience, donc ce n’est pas facile pour lui.”

Lire aussi :

Dans cet article

Vincent Lalanne-Sicaud

MotoGP

Aleix Espargaró

Takaaki Nakagami

Somkiat Chantra

Team LCR

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud
Retour en haut