Enea Bastianini sera bien à Brno, avec Pol Espargaró à ses côtés

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Après avoir dû renoncer au GP d’Allemagne en raison du forfait de ses deux pilotes, Tech3 entend bien aligner deux motos ce week-end, pour le retour du GP de République tchèque au calendrier. Enea Bastianini, qui souffrait d’une appendicite pendant que les pilotes roulaient au Sachsenring, est dans une forme suffisamment satisfaisante pour retrouver sa moto.

“Je me sens beaucoup mieux !” s’est félicité Bastianini. “C’était très dur pour moi de rester alité si longtemps et de ne pas pouvoir rejoindre l’équipe au GP d’Allemagne, mais je me suis donné le temps pour bien récupérer afin d’arriver à Brno en forme. Je suis impatient de retrouver l’équipe et de reprendre le travail ! Ce sera ma première fois sur une MotoGP à Brno, et pour beaucoup d’entre nous pour être honnête. Ce sera intéressant de voir comment nous pourrons gérer le week-end.”

De l’autre côté du garage, on ne retrouvera pas Maverick Viñales, opéré dimanche de l’épaule gauche après une chute en Q2, mais Pol Espargaró. Le pilote d’essais de KTM a déjà failli être aligné en Allemagne et le sera finalement en République tchèque, pour son premier départ de l’année. En raison de ses difficultés financières, KTM a renoncé à engager des pilotes en wild-card depuis le début de la saison, et la marque n’avait pas eu à remplacer de pilote blessé jusqu’à présent.

“Évidemment, ce n’est jamais une bonne chose de prendre part à un Grand Prix parce que l’on doit remplacer un pilote blessé”, a commenté l’Espagnol. “Donc avant tout, je souhaite une convalescence rapide à Maverick. Je vais essayer de faire de mon mieux ce week-end, en essayant d’aider mes coéquipiers et les ingénieurs autant que possible.”

Pol Espargaro, Red Bull KTM Factory Racing

Pol Espargaró

Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

“Cela fait longtemps que nous n’avons pas visité Brno, qui est une piste fantastique. La dernière fois que nous avons roulé ici, je me sentais super bien, dans ma meilleure période chez KTM, donc nous verrons ce que cela donnera avec la nouvelle surface. Je n’ai aucune attente, si ce n’est d’apprécier le week-end et de faire des journées utiles pour notre projet.”

Pol Espargaró a pris trois départs l’an passé, à chaque fois en wild-card. Il retrouvera donc l’équipe Tech3 pour la première depuis la saison 2023. “Afin de continuer à faire avancer les choses pour le projet KTM, il a été décidé avec l’usine que Pol Espargaró remplacera [Maverick Viñales] cette semaine”, a déclaré Nicolas Goyon, team manager de la structure de Bormes-les-Mimosas. “C’est un vieil ami qui retrouve notre garage, nous connaissons Pol depuis de nombreuses années, de ses débuts en MotoGP jusqu’à sa dernière saison en 2023, donc nous sommes ravis de l’accueillir à nouveau. Nous verrons où Pol pourra placer sa KTM sur le tout nouvel asphalte de Brno.”

La situation est clarifiée chez KTM mais aussi chez Aprilia, puisque Jorge Martín va faire son retour, et chez Honda, où Takaaki Nakagami va remplacer Somkiat Chantra, blessé, sur la moto de LCR. La dernière inconnue concerne Franco Morbidelli, lui aussi touché à l’épaule au Sachsenring. L’Italien figure sur la liste des engagés mais VR46 doit encore formellement confirmer sa présence.

Lire aussi :

Dans cet article

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud
Retour en haut