Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

La dernière journée de qualifications et de sprint de la saison MotoGP s’est ouverte pour les pilotes MotoGP, avec comme première mission pour eux de mener une ultime séance d’essais libres afin de valider les solutions choisies sur les motos. Ceítte séance d’une demi-heure a démarré avec 18°C dans l’air et 14°C au sol, et sous un ciel parfaitement dégagé malgré l’annonce d’une possible pluie pour la soirée.
C’est Marco Bezzecchi qui a d’abord pris les commandes de ces EL2, en 1’30″2, puis en 1’30″1. Deuxième hier, le pilote Aprilia a fait office de référence durant la première partie de la séance, installé deux dixièmes devant Franco Morbidelli qui, comme lui, figurait hier dans le trio de tête.
Le leader de la première journée, Pedro Acosta, s’est quant à lui positionné au sixième rang à ce stade, devancé par la Honda d’Aleix Espargaró et les Ducati de Pecco Bagnaia et Álex Márquez. Tous affichaient des chronos situés dans la fenêtre basse des 1’30, c’est-à-dire comparables à ce qui était la meilleure performance d’hier matin mais encore très loin des records de la piste et de la vitesse aperçue hier après-midi, au meilleur des conditions.
Parmi les performances notables de ce qui a été une séance studieuse, citons celle de Jorge Martín, pourtant encore très diminué et surtout contraint à la plus grande prudence alors qu’il fait son retour de blessure ce week-end. Le champion du monde 2024 s’est positionné à la 13e place avant de grimper encore de deux rangs lorsque les attaques se sont intensifiées dans le dernier tiers de la séance.
On a pu voir alors plusieurs pilotes s’essayer à l’exercice du time attack, et notamment Pecco Bagnaia. Le pilote Ducati a pris les commandes en bouclant un tour en 1’29″996, marquant un dixième d’amélioration par rapport à la performance qui valait jusqu’alors à Marco Bezzecchi de mener le classement.
Ses tours suivants n’ont cependant pas permis à Bagnaia d’abaisser cette référence, et il aura finalement tenu pratiquement jusqu’au bout, jusqu’à être dépossédé de la première place sur le fil par Ai Ogura. Le pilote Trackhouse a été capable d’un bond depuis le dixième rang et d’un gain d’un dixième par rapport à la performance de la Ducati #63.
D’autres améliorations ont été observées de part et d’autres dans cette phase finale, et entre autres pour Pedro Acosta qui est remonté au cinquième rang, à 0″343 d’Ogura et 0″244 de Bagnaia. Le pilote KTM n’a pas pu aller beaucoup plus loin, car il est tombé à trois minutes du drapeau à damier, piégé dans le virage 4 du circuit alors qu’il venait de signer son meilleur temps dans le premier partiel.
Les pilotes français ne se sont, eux, pas montrés dans la première moitié du classement avant longtemps. Fabio Quartararo a plusieurs fois été aperçu en délicatesse, manquant plusieurs virages et s’en agaçant. Ce n’est qu’à la fin qu’il a réussi à remonter dans le classement pour finalement prendre la septième place. Il termine intercalé entre les Ducati du team Gresini et devant Aleix Espargaró, leader du clan Honda, et Jack Miller qui continue à se montrer plutôt efficace ce week-end avec la Yamaha.
Place désormais aux qualifications, qui vont se dérouler en deux parties avec une Q1 permettant aux deux plus rapides de rejoindre ensuite la phase finale et la lutte pour la pole position. La grille de départ vaudra ensuite pour le sprint (samedi à 15h) et pour la course principale (dimanche à 14h).
GP de Valence MotoGP – Essais Libres 2
EL2
Toutes les statistiques
Votre avis nous intéresse !
Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
– L’équipe Motorsport.com
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa |

