Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
L’étape américaine du MotoGP a débuté ce vendredi avec deux invités surprises : Jorge Martín… et la pluie ! Convalescent, le champion du monde en titre a tenu, comme nous vous l’indiquions jeudi soir, à être présent aux côtés de l’équipe Aprilia alors qu’il a toujours pour objectif de reprendre la piste lors de la prochaine manche, au Qatar.
Au moment d’observer ses petits camarades se lancer dans leurs premiers tours de roue, casque et casquette vissés sur les oreilles, il a constaté comme tout le monde que la piste était détrempée. Plus ou moins annoncées, les averses ont arrosé le Circuit des Amériques mais les prévisions laissent penser que la situation va s’améliorer d’heure en heure. Un retour au sec est attendu à partir de samedi à Austin, mais en attendant il a fallu composer avec cette première donnée.
Lorsque le feu est passé au vert, l’humidité ambiante était de 94% avec 17°C dans l’air et 20°C au sol. Pas de quoi refroidir le plateau, chaussé des gommes adéquates pour découvrir ce si particulier tracé texan. Marco Bezzecchi, lui, a été retardé dans sa découverte puisqu’il a rejoint les stands à deux reprises, à chaque fois après un seul tour parcouru à vitesse particulièrement réduite au guidon de son Aprilia.

Jorge Martín est présent à Austin.
Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images
Les premiers chronos ont vu plusieurs pilotes se succéder en tête de classement, dont Marc Márquez, mais le leader du championnat s’est surtout fait remarquer en étant le premier à partir à la faute, ce qui ne lui était pas encore arrivé en ce début de saison. Parti en highside dans le virage 2, il s’est relevé sans difficulté après une grosse chaleur, laissant la position de tête à Franco Morbidelli en 2’16″342.
Au moment où Maverick Viñales a pris les commandes en 2’15″653, Marc Márquez a regagné son stand pour débriefer avant d’enfourcher un bon quart d’heure plus tard sa seconde moto pour reprendre son travail. La pluie s’amenuisant, les chronos ont continué de descendre peu à peu, Pecco Bagnaia coupant la ligne en 2’15″490.
Pour Marco Bezzecchi, la séance est allée de mal en pis puisqu’une fois ses problèmes techniques résolus, l’Italien a lui aussi subi un énorme highside, cette fois au virage 5, heureusement sans gravité.
Dans les quinze dernières minutes, les conditions de piste ont continué de s’améliorer, bien que restant précaires. Franco Morbidelli a repris la tête en 2’15″026 avant que Jack Miller ne s’invite à la fête avec deux améliorations notables en 2’14″286 puis en 2’13″531. Le rythme n’a pas cessé d’augmenter dans ces dernières minutes, profitant à Johann Zarco en 2’12″838. C’est toutefois Franco Morbidelli qui a eu le dernier mot avec un chrono de 2’12″531.
L’Italien a finalement devancé Jack Miller, auteur in extremis du deuxième temps, la troisième place revenant à Marc Márquez devant Johann Zarco. Pecco Bagnaia a terminé sixième, Fabio Quartararo 14e. Des chronos à prendre avec précaution néanmoins puisque la direction de course a fait savoir qu’elle ne les validait pas officiellement dans l’immédiat, en raison de problèmes techniques liés au chronométrage.
GP des Amériques – Essais Libres 1
Dans cet article
Basile Davoine
MotoGP
Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel
S’abonner aux alertes de news
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Basile Davoine |