Extrait de cet article : post publié sur Auto-moto | MotoGP
Team Manager de Ducati, Davide Tardozzi a fait un témoignage empreint de sincérité et d’autocritique en revenant sur la saison 2025, qu’il reconnaît volontiers comme l’une des plus compliquées de ces dernières années pour l’équipe italienne. Plus que les résultats, ce sont surtout les difficultés humaines et de gestion qui marquent son analyse. « Non, 2025 n’a pas été la meilleure année », admet-il sans détour. Tardozzi évoque notamment la situation délicate de Pecco Bagnaia, au cœur des préoccupations tout au long de la saison. « Gérer la situation de Pecco a été très compliqué », explique-t-il, reconnaissant ne pas avoir su l’aider autant qu’il l’aurait souhaité. Un regret qu’il assume pleinement. « Ce que je n’accepte pas, c’est de ne pas avoir su aider Pecco personnellement », avoue-t-il.
Le dirigeant Ducati revient également sur la fin de saison difficile de Marc Márquez, tout en tenant à le dédouaner. « La saison de Marc s’est aussi mal terminée, mais ce n’était pas de sa faute : il n’a pas pu aider comme il l’aurait voulu », confie Tardozzi. Un constat qui souligne la complexité d’une année marquée par des circonstances parfois incontrôlables.
« Je n’ai peut-être pas trouvé la bonne manière de l’aider »
Conscient de ses propres limites, Tardozzi reconnaît avoir peut-être mal choisi ses moments d’intervention. « Je n’ai peut-être pas trouvé la bonne manière de l’aider, ni le bon moment. J’ai vu le problème grandir et j’ai essayé de lui parler, mais mon erreur a sans doute été de le faire au mauvais moment, peut-être trop tôt », confesse –t-il, avant d’ajouter que « La responsabilité est partagée. Nous sommes une équipe, donc c’est toujours du 50/50 », parlant bien de la situation de Bagnaia.
Un tournant semble néanmoins avoir été trouvé après une discussion franche avec Gigi Dall’Igna, l’équipe et Bagnaia lui-même, juste avant la pause hivernale. Tardozzi raconte avoir encouragé son pilote à prendre du recul. « Je lui ai dit : “Pars en vacances avec ta femme, ne pense pas aux motos.” », confie-t-il. « Quand il est revenu, nous avons eu une excellente discussion et j’en suis aujourd’hui pleinement satisfait », conclut Tardozzi, laissant entrevoir une relation apaisée et des bases plus solides pour la suite.
Podcasts à la une
MEN LIFE
Pour résumer
Team Manager de Ducati, Davide Tardozzi est revenu avec franchise sur une saison 2025 compliquée, marquée par des difficultés de gestion humaine. Il reconnaît notamment avoir eu du mal à accompagner Pecco Bagnaia au bon moment.
Rédacteur
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : La Rédaction |
