Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Ducati fait front. Alors que Pecco Bagnaia reste englué dans des difficultés pour exploiter la Desmosedici avec laquelle Marc Márquez survole le championnat, les dirigeants de l’équipe lui maintiennent leur confiance. Dans la foulée d’un GP d’Autriche qui l’a vu sombrer dans la hiérarchie pour prendre une huitième place aussi décevante qu’inexplicable, ils manifestent leur soutien et veulent l’aider à remédier à ses problèmes.
“Cette course est dommage parce qu’elle avait très bien débuté et qu’il avait un excellent potentiel”, a commenté Davide Tardozzi, patron de l’équipe officielle, au micro de Sky Sport, diffuseur du MotoGP en Italie. “À titre personnel, je m’attendais à un podium. Il faut analyser le problème dans la deuxième partie de la course puisqu’il a eu une perte de forme significative.”
“Mais nous continuons à y croire et nous n’abandonnons jamais. Je le dis depuis le début de l’année, mais parce que nous pensons que Pecco est le champion qu’il a toujours été, il faut juste trouver le bon équilibre pour lui donner la moto qui lui permettra de retrouver le podium.”
“Comme vous l’avez vu, la moto fonctionnait bien pendant le warm-up et je pense qu’elle a bien fonctionné en course, au moins au début. Je réalise que je dis toujours les mêmes choses mais j’insiste sur le fait que le potentiel est là et que nous devons analyser pourquoi Pecco rencontre tous ces problèmes, et tenter de les résoudre. Il a eu un bon vendredi, il a eu de bonnes qualifications parce qu’il était en première ligne, puis il s’est passé ce qu’il s’est passé.”

Davide Tardozzi
Photo de: Alexander Trienitz
Gigi Dall’Igna est sur la même ligne. Après des essais qui avaient vu Bagnaia renouer avec de bonnes sensations, le grand patron de Ducati Corse croyait aussi à un podium du Turinois. Malgré une énième désillusion, il l’appelle à garder la bonne approche et à ne pas se démobiliser, en étant également convaincu que le double champion du MotoGP a ce qu’il faut pour corriger le tir.
“Pecco a vraiment tenté de décrocher un podium qui semblait à sa portée”, a commenté Dall’Igna dans sa chronique d’après-course, publiée sur LinkedIn. “Le week-end avait débuté d’une manière très encourageante mais les éléments ont pris un mauvais tournant, également en raison d’incidents malheureux, tant dans le sprint qu’en course. Cela prouve que le mot clé reste le même : positivité. Nous n’avons aucun doute sur le potentiel du champion et de la moto. Ensemble, nous devons tout mettre en œuvre, comme toujours.”
“Nous devons comprendre et accepter la déception, nous y confronter continuellement sans jamais renoncer et insister jusqu’à la fin. L’expérience nous apprend que quand les choses se passent mal, ll y a toujours quelque chose pour s’ajouter à la frustration et se mettre dans le chemin : il faut garder l’esprit clair, regarder ce qui a été bien fait et se baser sur ça, comme pendant les essais du début du week-end.”
Cette positivité était pourtant difficile à percevoir après la course, quand Bagnaia reconnaissait être totalement perdu et demandait des réponses à Ducati. “Je pense que c’est assez normal quand quelqu’un s’attend à décrocher des résultats importants”, a estimé un Dall’Igna indulgent. “Si cela n’est pas le cas, il est évident qu’il est déçu. C’est malheureusement comme ça.”
“C’est toujours un cumul de facteurs qui empêche un pilote de s’exprimer”, a analysé l’Italien. “Il y a clairement une composante mentale, mais nous devons l’aider à résoudre les problèmes quand il pilote la moto. C’est toujours comme un cercle vicieux : quand ça commence à aller mal, tout va mal, c’est dur de trouver quelque chose qui marche. Nous devons nous aider collectivement et rester positifs, travailler comme nous l’avons toujours fait.”

Pecco Bagnaia
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
Tardozzi est lui aussi certain que Bagnaia a ce qu’il faut pour corriger le tir, après avoir entrevu des signaux positifs récemment : “Je le dis depuis le début de la saison, mais j’insiste encore sur le fait que nous croyons en Pecco. Personne ne doute des qualités et du potentiel de Francesco Bagnaia ici, parce qu’il a mérité ses deux championnats du monde en MotoGP et celui en MotoGP.”
“Il a également démontré sa vitesse dans la première partie des a course, il était en première ligne quand il n’y avait pas de problème, à Brno il a aussi signé la pole malgré une matinée difficile. C’est à nous de l’aider à trouver le bon équilibre. Nous serons tous ravis quand il retrouvera le podium, en espérant que ce soit sur la première marche.”
Tardozzi estime que la dynamique négative de Bagnaia s’explique aussi par des éléments externes, comme sa moto qui lui indiquait à tort une mauvaise pression lors du sprint de Brno ou les vibrations subies lors de celui du Red Bull Ring.
“Même si je n’aime pas en parler, il est évident qu’il y a aussi eu un peu de malchance, par exemple le souci de tableau de bord à Brno pendant le sprint, qui lui a donné un message erroné alors qu’il aurait pu finir sur le podium, voire gagner. Toutes une série de choses lui sont arrivées, en partie dues à de la malchance, en partie dues à des problèmes, et nous devons trouver une solution.”
Si cette solution est trouvée, permettra-t-elle à Bagnaia de lutter avec Márquez ? C’est ce à quoi Dall’Igna veut croire : “Nous travaillons pour ça et c’est ce pour quoi Pecco travaille. Nous devons simplement nous aider collectivement pour atteindre cet objectif. Nous l’avons fait depuis le début de l’année et nous continuerons à le faire parce que nous ne devons pas renoncer, et essayer d’y arriver.”
Avec Matteo Nugnes
Dans cet article
Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud |