Diogo Moreira découvre le MotoGP : “C’était un peu effrayant au début !”

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Deux jours à peine après avoir décroché le titre en Moto2Diogo Moreira a effectué son tout premier test en MotoGP. Le nouveau pilote LCR a pris la piste sur une Honda affichant le numéro 11 – le #10 qu’il utilisait jusque-là étant pris par Luca Marini – et malgré le retard cumulé dans la matinée en raison des mauvaises conditions, il a pu boucler 57 aussi riches d’enseignements qu’impressionnants.

“À la fin du premier relais, c’était dur de mettre les pleins gaz en ligne droite”, a reconnu Moreira à la fin de la journée. “C’était un peu effrayant au début ! Mais j’ai pris beaucoup de plaisir à la fin. Je pense que c’était beaucoup mieux à la fin. On doit travailler cet hiver.”

Lucio Cecchinello a raconté avec humour le retour au stand de sa recrue après ses premiers tours. “Il a dit ‘Lucio, je me suis fait dessus !'”, a confié dans un éclat de rire le patron de LCR au site officiel du MotoGP. “Il m’a dit ‘Putain, la moto est tellement, tellement puissante ! Pas rapide mais vraiment, vraiment rapide, mais vraiment, vraiment, vraiment rapide !’ Il disait qu’il était très étonné et que c’était aussi vraiment difficile de comprendre les points de freinage.”

Après une journée conclue à un peu moins de deux secondes du meilleur temps, le Brésilien a confirmé le besoin de s’adapter aux freins et les sensations nouvelles procurées par la vitesse de sa Honda “Au final, je pense que la chose la plus difficile à comprendre est les freins. Il faut très bien les chauffer. Au début, c’était difficile de comprendre le point de freinage. Je pense qu’on a fait un très bon travail aujourd’hui.”

Diogo Moreira, Team LCR Honda

Diogo Moreira

Photo de: LCR Honda MotoGP Team

“Le plus impressionnant, c’est la vitesse”, a ajouté Moreira. “Quand je mets les gaz dans le dernier virage et que je monte les rapports en ligne droite, c’est une sensation que je ne connaissais pas. Je suis très content de cette première journée et il faut profiter du moment.”

Alors que Toprak Razgatlioglu, l’autre débutant de la saison 2026, a eu droit à de premiers tests en 2022 et 2023, puis à une mise en bouche sur le MotorLand Aragón une semaine avant de rouler à Valence, Diogo Moreira avait tout a découvrir. Il ne peut s’appuyer que sur le roulage de mardi pour le moment.

“J’ai compris beaucoup de choses sur la moto. C’est différent, les trajectoires sont différentes, la façon de redresser la moto aussi. Il faut encore comprendre des choses, continuer à apprendre, dans l’équipe aussi.”

“Il faut continuer à apprendre globalement, en entrée de courbe, en sortie”, a-t-il listé. “L’équipe m’a beaucoup aidé aujourd’hui.”

Cette découverte a également montré à Moreira le besoin de gagner en force physique avant de retrouver sa moto, pour le Shakedown de Sepang à la fin du mois de janvier : “Je dois beaucoup m’entraîner cet hiver parce que je n’ai pas fait tant de tours aujourd’hui. Je dois m’entraîner cet hiver et on verra.”

Lire aussi :

Votre avis nous intéresse !

Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?

Répondez à notre enquête en 5 minutes.

– L’équipe Motorsport.com

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud
Retour en haut