Di Giannantonio se rêve en outsider pour la course

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

La souffrance du GP de Thaïlande, qui marquait son retour à la compétition, paraît déjà loin pour Fabio Di Giannantonio. Blessé à l’épaule pendant les essais hivernaux le mois dernier, le pilote italien profite d’une condition physique qui s’améliore et de la reprise de son entraînement pour offrir un tout autre visage pendant ce week-end en Argentine.

Deuxième vendredi, quatrième samedi matin lors des derniers essais libres, il visait une qualification en première ligne mais a dû se contenter du sixième emplacement de la grille. Il l’a transformé en top 5 à l’arrivée du sprint, non sans une pointe de frustration mais en sachant aussi que ce résultat est déjà le signe d’une belle progression.

“Au final, ça a été une bonne journée. Il est certain qu’après la performance d’hier on s’attendait à un peu mieux, enfin surtout moi”, avouait le pilote VR46 auprès du site officiel du MotoGP après le sprint. “Le team est content, tout le monde est content, on fait du bon boulot, on développe mes sensations avec la moto et notre manière de travailler ensemble. Tout le monde est content, c’est juste moi qui me critique toujours trop !”

Lire aussi :

“Le truc, c’est que je voulais vraiment être en première ligne, je voulais vraiment me retrouver avec Pecco [Bagnaia] en lutte pour le podium, mais disons que du côté de l’équipe on a fait une petite erreur pour les qualifications, avec des réglages qui n’étaient pas bons pour faire un super chrono. Mais ça fait partie du jeu, je ne peux pas les blâmer.”

“Puis, dans la course, c’est moi qui ai fait une petite erreur car j’aurais dû être un peu plus agressif dans les deux premiers tours, pour essayer de me frayer un chemin et être d’emblée bien placé”, reconnaît Di Giannantonio, qui n’était que septième dans les quatre premiers tours, avant de réussi à dépasser Fabio Quartararo et Pedro Acosta.

“Ces deux choses-là font que je suis un petit peu énervé mais ça va, on peut s’estimer satisfaits. On est cinquième, pas très loin de Pecco, sachant que rejoindre les deux gars [de l’équipe d’usine] est actuellement notre premier objectif. Donc je suis content, il faudra essayer d’être là demain aussi.”

Fabio Di Giannantonio rêve d'une lutte avec Pecco Bagnaia dimanche.

Fabio Di Giannantonio rêve d’une lutte avec Pecco Bagnaia dimanche.

Photo de: MotoGP

“P5 pour notre deuxième sprint de la saison, je pense que c’est un bon résultat au final”, veut retenir Di Giannantonio. Et il se prend à rêver d’une course dominicale parfaite, qui le verrait challenger Bagnaia. “Je pense qu’il faut qu’ils s’inquiètent un peu parce que je crois qu’on a un très bon rythme, on gère très bien les pneus et si je ne suis pas loin, je peux être l’outsider.”

On retrouve donc le Di Giannantonio que l’on connaît, ambitieux et de plus en plus efficace en piste. De quoi booster son moral après un début d’année compliqué. Vendredi, déjà, il ne pouvait masquer son excitation d’avoir retrouvé de la performance.

“Ces petits résultats donnent de l’adrénaline”, décrivait-il après son deuxième temps des Essais. “C’est comme quand on a un chiot à qui on donne une petite friandise, après il vous tourne tout le temps autour pour en avoir d’autre… C’est pareil pour moi, j’ai goûté à cette friandise et maintenant j’en veux plus ! Après une période difficile, enfin je prends à nouveau du plaisir.”

Lire aussi :

Malgré cette excitation, le pilote italien a conscience que sa blessure est encore fraîche et qu’il n’est pas totalement débarrassé de ses conséquences. “J’espère juste que mon épaule va tenir parce que je souffre toujours un peu en termes de forces et d’endurance. Aujourd’hui, déjà, je l’ai senti dans les deux ou trois derniers tours, alors j’espère vraiment que demain l’épaule va tenir”, expliquait-il samedi soir.

“C’est comme un cercle vicieux : tu as un peu mal, donc tu essayes de compenser et tu perds des forces, puis tu as mal… Je sais que je dois traverser ça, je pense que je vais encore avoir deux courses difficiles [à Austin], peut-être même plus qu’ici et ce même si j’ai une semaine de plus pour m’entraîner. Mais pour le Qatar, ça devrait déjà être mieux.”

VIDÉO – RÉSUMÉ : la course sprint du GP d’Argentine

Dans cet article

Léna Buffa

MotoGP

Fabio Di Giannantonio

Team VR46

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa
Retour en haut