Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Dans un GP d’Espagne dominé par Ducati, qui a placé ses six machines en tête du sprint et a réalisé un triplé le dimanche, Fabio Di Giannantonio a tout le temps été à la traîne, en étant le moins bien placé du groupe le samedi et seulement cinquième le lendemain. Cinquième du championnat, l’Italien estime avoir payé une mauvaise direction prise dans les réglages le vendredi.
“Il me manque certaines choses par rapport à Marc [Márquez] et Pecco [Bagnaia] et on voulait essayer de voir si avec une configuration différente, je pouvais avoir les deux”, expliquait-il après la première journée en piste à Jerez. “Mais j’ai plus perdu en compétence que gagné en faisant comme eux.”
Un temps distancé, Di Giannantonio a eu “un peu peur” de ne pas entrer en Q2, avant que son vendredi soit finalement “sauvé” par une neuvième place, conquise après un retour en arrière : “L’idée était d’utiliser ce genre de solution tout au long du week-end mais c’était assez différent et je n’ai pas réussi à piloter comme je le voulais, à piloter normalement. Je devais faire beaucoup de choses différemment. Je n’étais pas très loin mais en termes de chrono pur, j’étais distancé.”
“Donc vers la moitié de la séance de l’après-midi, avec Massimo [Branchini, son chef mécanicien], on s’est regardés et on a dit ‘Peut-être qu’on va revenir en arrière pour sauver la journée’. On est revenus en arrière juste pour les deux derniers relais et on a pu entrer en Q2, donc c’est bien”, se félicitait le pilote VR46, jugeant en outre qu’il conservait “une grosse marge avec [ses] réglages normaux”, ce qui alimentait sa confiance pour la poursuite de sa progression.
Di Giannantonio a cependant eu l’impression de garder un train de retard tout au long du week-end. Qualifié en huitième position, il a effacé Maverick Viñales lors du premier tour du sprint, avant de profiter de la chute de Fabio Quartararo pour prendre la sixième place, mais restait frustré de ne pas avoir pu se montrer plus haut.
“On est retard dans notre travail, il nous manque une journée, notre vendredi”, déplorait Di Giannantonio à l’arrivée du sprint. “Si on était un vendredi, ça irait, on serait rapides et on devrait travailler pour progresser demain. Mais on est samedi, on a déjà fait le sprint et on a perdu des points. On est un peu en retard mais on savait que ce serait un petit pari de tester ces choses hier, pour peut-être beaucoup progresser ou ruiner un peu le week-end. Maintenant, on essaie de ne pas détruire le week-end et de le sauver.”

Fabio Di Giannantonio
Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images
“En termes de résultat pur, la sixième place n’est pas si mauvaise pour le sprint. Ça va mais c’est sûr que ce n’est pas ce qu’on veut. Je pense qu’on a le potentiel pour se battre pour le podium à chaque sprint ou course, donc il faut qu’on comprenne la situation et qu’on essaie de progresser pour demain parce qu’il y a encore des choses qui ne sont pas en place. On a un retard d’un jour.”
Di Giannantonio a continué à faire les frais de ce retard en course principale, même s’il a encore pu gagner quelques places. Dès le premier tour, il a pris l’avantage sur Franco Morbidelli et Maverick Viñales, mais ce dernier est vite repassé devant. Le pilote VR46 a ensuite bénéficié des erreurs de Marc Márquez et Fermín Aldeguer et dès le sixième tour, il occupait une cinquième place qu’il n’allait plus lâcher, mais sans pouvoir rester au contact de Viñales.
“Je suis content du résultat, moins de la performance. On sait qu’il nous manqué de la vitesse tout le week-end, et du temps avec les bons réglages, tout au long du week-end. Dans un week-end difficile comme celui-ci, au final, c’est bien de décrocher la cinquième place, c’est bien pour les points, pour le championnat. On est de retour dans le top 5, donc c’est bien.”
“On sait qu’on s’est mis dans une situation difficile avec cette décision vendredi mais on l’a souvent dit ce week-end ! […] Au final, il faut se satisfaire de la fin du week-end.”
Dans cet article
Vincent Lalanne-Sicaud
MotoGP
Team VR46
Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel
S’abonner aux alertes de news
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud |