Di Giannantonio “fier” de son podium après “trop de blessures”

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Petit à petit, Fabio di Giannantonio retrouve une bonne condition physique et, par la même occasion, des positions dignes du niveau de sa Ducati officielle. L’Italien sort de plusieurs mois difficiles, entre son opération de l’épaule gauche qui l’a privé de la fin de la saison 2024, et une nouvelle chute lors du test de Sepang, avec une fracture de la clavicule sur cette même épaule, qui a nécessité une seconde intervention.

Di Giannantonio a dû entamer la saison sans avoir fait de tests et avec un bras encore douloureux. Entré de justesse dans le top 10 au GP de Thaïlande, il a pris la cinquième place au GP d’Argentine et a encore franchi un cap au GP des Amériques. Son sprint, terminé au quatrième rang, l’avait frustré, mais en course principale, il a pu prendre une belle troisième place, son premier trophée depuis sa victoire au GP du Qatar 2023, puisqu’il avait été pénalisé à Valence une semaine plus tard.

“C’est incroyable”, a confié Di Giannantonio au site officiel du MotoGP. “Je suis super fier, très heureux même si vous ne le voyez peut-être pas ! Je suis épuisé. Je travaille énormément chez moi et je n’avais jamais connu ce genre de fatigue après une course. J’ai travaillé un peu plus – non, j’ai pas mal travaillé pour être prêt ici, mais ce n’était pas suffisant. Après la mi-course, j’utilisais tous les muscles possibles. Maintenant, j’ai mal dans chaque partie de mon corps, croyez-moi !”

“Cet hiver a été trop long pour nous”, a ajouté le pilote VR46 en conférence de presse. “Trop de blessures, trop d’heures chez le kiné. Être de retour à la place qu’on aurait dû avoir dès le début, c’est une super sensation.”

Fabio Di Giannantonio, VR46 Racing Team

Fabio Di Giannantonio

Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images

Samedi, Di Giannantonio reconnaissait n’être qu’à 80% ou 90% physiquement, et que la distance de la course serait difficile à gérer. Il a vite constaté ses limites dimanche : “Après sept tours, je me suis dit que je devais regarder le nombre de tours restants sur le panneau et il y en avait 11. Je me suis dit ‘Oh mec, c’est un problème’ parce que mon bras gauche était déjà complètement épuisé. J’ai commencé à piloter totalement différemment, à solliciter beaucoup plus de muscles sur mon corps, et maintenant, sincèrement, je suis fatigué.”

“J’ai essayé de gérer jusqu’à cinq tours de l’arrivée et j’ai vu qu’en gérant, j’étais dans le rythme d’Álex et que mes pneus n’étaient pas si mauvais donc j’ai essayé d’attaquer un peu pour revenir sur lui.”

Di Giannantonio s’est fait quelques frayeurs, avec des glissades de l’arrière, et il a finalement accepté de voir l’arrivée à un peu plus d’une seconde de Márquez : “Je voyais que je ne perdais du temps que dans le deuxième secteur, donc j’attaquais dans tout le reste du tour, mais ce n’était pas possible.”

“À la fin, j’ai fait une petite erreur en essayant de revenir parce que naturellement, une deuxième place est meilleure qu’une troisième. J’attaquais, j’essayais d’être malin parce que beaucoup de lignes blanches et de vibreurs étaient glissants. Je pense que c’est pour ça que Marc est tombé au virage 4. C’est dommage pour lui mais c’est bon à prendre pour nous.”

Fabio Di Giannantonio, VR46 Racing Team

Fabio Di Giannantonio

Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images

Fabio Di Giannantonio a réalisé de bonnes performances tout au long du week-end. En qualifications, il a battu Pecco Bagnaia à machine égale et pris la deuxième place et en course, il n’était pas au niveau des pilotes Ducati officiels mais a su profiter de la chute de Marc Márquez.

“La performance a été bonne, on a été rapides. On a pris le petit cadeau de Marc mais c’est la course. Je suis monté sur le podium, j’ai attaqué jusqu’à la fin pour revenir sur Álex donc je pense qu’il faut qu’on soit super fiers de notre travail. C’est incroyable. Je ne peux pas les remercier suffisamment. Ils m’ont mis dans une situation idéale pour décrocher ce résultat donc je suis juste super heureux et fier d’eux et moi.”

Lire aussi :

Dans cet article

Vincent Lalanne-Sicaud

MotoGP

Fabio Di Giannantonio

Team VR46

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud
Retour en haut