Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Fabio di Giannantonio a connu deux courses très différentes l’une de l’autre à Silverstone, avec un sprint très encourageant le samedi puis une épreuve principale décevante le dimanche.
Le pilote VR46 a signé le septième temps en qualifications et, lors de la course sprint, il a gagné une place dès le premier tour, aux dépens de Jack Miller, avant de profiter d’une erreur de Fermín Aldeguer. Les difficultés de Fabio Quartararo et Pecco Bagnaia lui ont permis de gagner deux positions supplémentaires.
Troisième du sprint, Di Giannantonio s’est offert sa première médaille de l’année. “Je suis très content”, soulignait l’Italien samedi. “C’est un très bon week-end jusque-là pour nous.”
“On a fait un super boulot cette semaine, parce qu’on a fait beaucoup de visioconférences, de réunions, et on a essayé de ne pas perdre la moindre minute, de ne se perdre dans aucun détail pour être aussi prêts que possible, et on a compris beaucoup de choses qu’il fallait essayer ici pour aider mes sensations sur la moto.”
“Actuellement, tout aide donc mes sensations sur la moto s’améliorent petit à petit, je me sens beaucoup mieux, la vitesse est également en progrès à chaque vitesse. Je suis vraiment content du podium aujourd’hui dans le sprint.”

Fabio Di Giannantonio
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
“C’est sûr que l’objectif pour le futur proche est aussi de jouer les victoires, mais pour le moment, je prends ma troisième place. Je suis super content, c’était une superbe remontée depuis la septième place. Ce n’était pas simple sur la course courte. Tout a été positif.”
Des soucis au freinage le dimanche
Di Giannantonio espérait une nouvelle remontée dimanche mais il a connu la trajectoire inverse. Seulement 12e après le premier tour, il a éprouvé des difficultés au freinage et cet unique problème a suffi à le rendre vulnérable face à ses rivaux. Après avoir pris une neuvième place loin de ses espoirs de podium, il ne cachait pas sa déception.
“Je sens qu’on est passés à côté d’une opportunité aujourd’hui parce que je me sentais très bien sur la moto. On a fait un travail incroyable tout le week-end mais quand j’ai commencé la course, je ne me sentais pas bien avec les freins donc je ne ralentissais pas la moto comme je le veux, ou comme [samedi].”
“C’était super dur de freiner, pas seulement fort, mais juste à mes points de repères. On perdait trop de temps au freinage, on perdait du terrain et des positions parce que beaucoup de pilotes me doublaient facilement vu que je freinais trop tôt.”
“Il faut comprendre et analyser ce qu’il s’est passé parce que comme je l’ai dit, je sens qu’on est passés à côté d’une opportunité parce qu’on avait le rythme pour se battre pour le podium, comme [samedi]. Je pense qu’en dehors de ça, il faut aussi voir le positif : on a fait des progrès incroyables dans les réglages de la moto. Les sensations sur la moto sont nettement meilleures maintenant. Déçu de cette journée mais on va retenir le positif pour la prochaine fois.”

Fabio Di Giannantonio
Photo de: Media VR46
Comme les autres pilotes Ducati, Di Giannantonio a choisi le pneu medium à l’avant, qui offrait de moins bonnes sensations que le tendre, privilégié par Fabio Quartararo, longtemps leader, et les deux premiers à l’arrivée, Marco Bezzecchi et Johann Zarco. Il ne veut cependant pas en faire une excuse, tous les autres pilotes Ducati à l’arrivée ayant fait mieux que lui avec le medium.
“Disons que dans ma situation actuellement, j’aurais tout fait différemment parce que quand on n’a pas le résultat que l’on veut, on est prêt à tout essayer. Au final, toutes les Ducati de tête avaient le medium et elles ont fait mieux que moi, donc ça veut dire que le pneu n’était pas le problème. Il manquait juste de la force de freinage donc je corrigerais quelque chose pour freiner comme [samedi] !”
Dans cet article
Vincent Lalanne-Sicaud
MotoGP
Fabio Di Giannantonio
Team VR46
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