Deux troisièmes places frustrantes pour Di Giannantonio

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Fabio Di Giannantonio a pris une petite revanche à Valence. Il y a deux ans, l’Italien avait réussi une très belle remontée jusqu’à la deuxième place, avant d’être privé du trophée en raison d’une pression de pneu trop basse. Pour la conclusion de la saison 2025, Di Giannantonio a encore réussi des remontées, qui lui ont permis de prendre la troisième place des deux courses.

Parti de cette troisième position, Di Giannantonio en a perdu deux au départ lors du sprint. Il a vite doublé Fabio Quartararo mais n’a pu reprendre l’avantage sur Raúl Fernández qu’en fin d’épreuve. “Malheureusement, on n’est pas constants sur nos départs”, déplorait-il au micro de Sky Sport, qui diffuse le MotoGP en Italie. “On a travaillé toute l’année avec Ducati mais c’est toujours difficile [d’avoir] une régularité de performance au départ et aujourd’hui, malheureusement, je suis mal parti. Donc j’étais derrière, j’ai essayé de remonter.”

“Il y avait Raúl, qui pilotait bien et qui était rapide, il était difficile à dépasser. Les Aprilia ont toujours une très bonne traction et c’est difficile d’être proche d’eux. Ensuite, je me suis détendu avec les tours, j’ai mis de la distance parce que la température du pneu avant grimpait, et à la fin on a livré une belle bataille et j’ai réussi à le dépasser.”

“C’est dommage parce que je pense qu’on était un peu mieux que ce qu’on a montré, mais quand on part mal, malheureusement, ça gâche un peu tout. Le podium, c’était le minimum, disons !”

Raul Fernandez, Trackhouse Racing, Fabio Di Giannantonio, VR46 Racing Team

Fabio Di Giannantonio a pris l’avantage sur Raúl Fernández lors du sprint.

Photo de: Jose Jordan / AFP via Getty Images

Di Giannantonio se sentait plus performant que Fernández, mais il a mis du temps à trouver l’ouverture : “J’aurais pu le dépasser plus tôt. J’ai essayé au début mais quand il s’est replacé devant, j’avais vraiment mon pneu avant qui était en crise, il avait un peu chauffé. Et j’ai donc préféré laisser de la place pour concrétiser la troisième place et ne pas essayer quelque chose de plus.” 

Cette fois, je garde le trophée !

Dimanche, Di Giannantonio a pu garder sa troisième place en début d’épreuve… mais il a été doublé par Fernández et Pedro Acosta dans les premiers tours. Longtemps cinquième, il est passé à l’attaque dans les derniers tours, ce qui lui a permis de doubler Álex Márquez puis de reprendre l’avantage sur Acosta.

“Cette fois, je garde le trophée !”, s’est amusé Di Giannantonio auprès du site officiel du MotoGP, en référence à la pénalité de 2023. “Je le ramène chez moi, cette nuit je le garde avec moi ! Je suis super content de la course, de la bagarre. Je suis content de finir la saison comme ça.”

Pedro Acosta, Red Bull KTM Factory Racing, Fabio Di Giannantonio, VR46 Racing Team

Pedro Acosta n’a pas pu contenir Fabio Di Giannantonio.

Photo de: Jose Jordan / AFP via Getty Images

Il y a deux ans, Di Giannantonio avait fait la différence en fin de course grâce à une bonne gestion des pneus. Il a eu du mal à retrouver un avantage aussi net avec la Ducati GP25, même s’il a vite constaté qu’il était dans une meilleure situation qu’Acosta : “Il freinait super fort mais je voyais qu’il détruisait le pneu arrière, dès le début. Il faisait aussi des erreurs au freinage ici et là. J’ai vu quelques faiblesses de son côté et j’ai essayé de les utiliser.”

“C’était dur parce que je n’avais pas l’avantage des pneus que j’avais en 2023”, a souligné Di Giannantonio en conférence de presse. “J’avais un peu de mal, comme eux. C’est une chose que l’on doit améliorer avec Ducati. Ils étaient super forts au début donc j’ai dû réduire l’écart puis les attaquer. Avec Pedro, on sait que la KTM est super forte au freinage. Mais on avait une très bonne moto, avec laquelle je pouvais freiner comme lui. Il s’agissait juste d’attaquer à un endroit où ils ne pouvaient pas répliquer. Tout s’est bien passé.”

 

Ce n’est que la deuxième fois que Di Giannantonio enchaîne une médaille le samedi et un trophée le dimanche, mais il espérait mieux à Valence. “Sincèrement oui”, a-t-il reconnu après avoir dû s’accommoder d’une course de gestion : “Je voulais gagner mais le rythme qu’ils ont imprimé au début était vraiment fort. Pour moi, c’était dur d’être avec eux. En courbe je sortais plus large, donc j’avais du mal à tenir le rythme. J’ai dû passer au plan B, économiser le pneu arrière pour essayer de revenir à la fin. Heureusement ça a fonctionné mais wahou, c’était dur !”

La troisième place acquise par Fabio Di Giannantonio a permis à Ducati de continuer une série de 88 podiums, entamée au GP d’Aragón 2021. Ce n’est que la deuxième fois de l’année, après le GP d’Australie, qu’il a été le meilleur représentant de la marque, alors qu’il disposait de la même GP25 que les pilotes d’usine.

“On était la première Ducati, avec un petit écart sur les autres. Il n’était pas possible de gagner aujourd’hui mais c’était super important de faire un nouveau podium. Je suis super content de mon pilotage, de mon équipe et de la façon dont on a fini.”

Avec Léna Buffa

Lire aussi :

Votre avis nous intéresse !

Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?

Répondez à notre enquête en 5 minutes.

– L’équipe Motorsport.com

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud
Retour en haut