Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

La liste des inscrits au prochain Grand Prix MotoGP, qui aura lieu la semaine prochaine à Barcelone, contient plusieurs noms qui attirent l’œil.
D’une part, elle préfigure le retour à la compétition de deux pilotes blessés, Maverick Viñales (Tech3 KTM) et Somkiat Chantra (LCR Honda). L’Espagnol est touché à l’épaule gauche depuis une lourde chute survenue pendant les qualifications du Sachsenring, il y a un mois et demi. Il a tenté un premier retour en Autriche, avant de jeter l’éponge dans le courant du week-end. Remplacé à deux reprises par Pol Espargaró, il espère cette fois être suffisamment remis pour relancer son championnat en commençant donc par son épreuve à domicile.
Somkiat Chantra a quant à lui manqué quatre Grands Prix complets depuis qu’il s’est blessé à l’entraînement, début juillet. Touché au genou droit, il doit subir un contrôle médical lundi visant à entériner sa capacité à reprendre la piste. Un retour sur lequel compte son équipe, le team LCR, sachant qu’un seul remplacement du Thaïlandais a jusqu’ici été assuré, en l’occurrence par Takaaki Nakagami à Brno.
Enfin, deux pilotes ont été inscrits en tant que wild-card pour cette 15e manche de la saison : Aleix Espargaró (Honda) et Lorenzo Savadori (Aprilia). L’Espagnol s’est pourtant lui aussi blessé très récemment, victime d’une lourde chute à vélo alors qu’il partage aujourd’hui son temps entre une carrière de cycliste professionnel et le rôle de pilote essayeur pour le HRC.
Espargaró a déjà été aligné sur trois Grands Prix cette saison et il aurait justement dû remplacer Chantra pendant les courses du mois d’août, mais a finalement dû garder le repos pour soigner deux vertèbres fracturées et de multiples abrasions notamment au niveau de la jambe droite.
La situation de Lorenzo Savadori est bien plus simple, pour le plus grand soulagement d’Aprilia. Le pilote italien a assuré le remplacement de Jorge Martín durant la majeure partie de la première moitié du championnat et il est aujourd’hui en capacité de disputer un Grand Prix plus axé sur le développement de la RS-GP, en profitant des concessions qui permettent au constructeur d’engager une wild-card.
Ces quatre noms portent à 24 le nombre de pilotes sur la liste provisoire des inscrits au GP de Catalogne, ce qui en fait le maximum observé cette saison. Rendez-vous est pris du 5 au 7 septembre à Barcelone, avec à la veille des premiers essais les visites médicales officielles auxquelles les blessés devront se soumettre afin d’obtenir le feu vert final pour reprendre la piste.
Avec Germán Garcia Casanova
Dans cet article
Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa |