Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Brad Binder n’a marqué aucun point à Austin, entre un vendredi mal appréhendé, une erreur lors du sprint et un souci technique qui a mis fin à sa course. Il voit quand même des éléments positifs avec une moto plus à sa main, grâce à des progrès effectués pendant le warm-up.
Ces nouveaux réglages trouvés resteront le moment fort d’un week-end rendu compliqué dès le premier jour, quand Binder n’a pas réussi à assurer sa place en Q2 lors des Essais, disputés sur une piste séchante.
“Je ne me suis pas adapté suffisamment vite aux conditions”, reconnaissait-il vendredi, après avoir été trop prudent dans les deux premiers secteurs : “Je pense que les autres, surtout dans les derniers tours, ont probablement beaucoup plus attaqué. J’aimerais revenir en arrière et remédier à ça !”
Après avoir terminé 16e des qualifications, il est parvenu à se hisser jusqu’à la neuvième place, synonyme d’un point, lors du sprint, avant de tout perdre à quelques tours de l’arrivée. “Dans le dernier tour, j’ai plongé au virage 11, j’ai perdu l’arrière à l’entrée”, a expliqué Binder au site officiel du MotoGP. “Les gars m’ont tous les deux doublé. J’ai eu une bagarre avec Bezz dans les deux derniers secteurs. Au final, si on n’est pas dans les neuf premiers, c’est inutile.”
“Un week-end assez difficile pour le moment. La course [sprint] a clairement été meilleure. Plus les tours avançaient, plus j’avais de chatter et c’était plus difficile. J’espère que nous pourrons effacer ça [pour la course principale].”

Brad Binder
Photo de: KTM Images
Ces vibrations ont disparu dimanche et Binder a ensuite réussi une belle remontée. Il était l’un des rares à avoir les slicks pour la première procédure de départ, ce dont il n’a finalement pas pu profiter puisqu’elle a été annulée. Il a ensuite réussi un très bon premier tour, en passant de la 16e à la huitième place, avant de doubler Fabio Quartararo et Jack Miller, puis de profiter de la chute de Marc Márquez. La cinquième place lui tendait les bras quand un problème technique l’a contraint à l’abandon.
Le pilote KTM reste satisfait de ses performances, grâce à des progrès effectués lors du warm-up. “Ce matin, on a fait d’assez gros changements sur la moto et je me suis senti beaucoup mieux d’entrée”, a souligné Binder après l’arrivée. “Dès le tour de sortie des stands, j’ai senti que j’avais une bien meilleure moto. Je me sentais assez bien. […] Ensuite, la course a été assez bonne.”
“Je suis revenu derrière Jack après quelques tours et il roulait très bien, donc j’ai pu essayer de le suivre et voir où je devais faire mieux. Quand j’ai identifié quelques points clés, je me suis dit que j’avais un meilleur rythme, donc je l’ai doublé et j’ai essayé d’attaquer un peu. Malheureusement, deux ou trois tours après, la moto s’est juste éteinte. C’était fini, mon dimanche était terminé.”
Des progrès importants sur la KTM
Les changements apportés à la KTM sont visiblement mineurs mais très efficaces pour améliorer les performances en virages et limiter les vibrations, selon Binder : “Elle tourne beaucoup mieux et le chatter n’était important que dans deux virages, pas partout ou à la plupart des endroits. De bonnes choses.”
“Ce sont de très petits changements mais sincèrement, il y a une petite limite entre avoir une grosse vibration et pas du tout”, a-t-il ajouté. “C’était beaucoup mieux aujourd’hui.”

Brad Binder
Photo de: KTM Images
Malgré un bilan comptable très décevant, puisqu’il n’a marqué aucun point au cours du week-end, le Sud-Africain quitte le Texas avec la satisfaction d’avoir amélioré sa moto, et surtout l’espoir de confirmer ces progrès sur d’autres circuits.
“Je pense que c’est une chose que l’on peut garder. On verra au Qatar. Il faut vraiment qu’on soit beaucoup plus rapides sur un tour mais en course, si je peux être constant, je peux au moins remonter, comme [en Argentine] et ce week-end. On verra. On a besoin de rythme, on a besoin de vitesse, on a besoin d’être plus rapides pour être dans la lutte mais au final, il faut juste qu’on fasse de notre mieux et je sens que les gars ont trouvé quelque chose d’intéressant. On verra ce qu’il se passera si on peut explorer cette nouvelle direction.”
“Sincèrement, de mon côté du garage, les gars font un travail incroyable”, a souligné Binder. “On a essayé pas mal de choses au vu de notre week-end de course, surtout avec les conditions mitigées que l’on a eues. Le plus important est que c’est en course qu’on a été les plus rapides ce week-end. On va clairement dans la bonne direction.”
Dans cet article
Vincent Lalanne-Sicaud
MotoGP
Brad Binder
Red Bull KTM Factory Racing
Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel
S’abonner aux alertes de news
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud |