Des réglages inédits redonnent confiance à Bagnaia : “Un gros soulagement”

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

A-t-on retrouvé le vrai Pecco Bagnaia ? L’Italien n’a certes pas pu rivaliser avec les frères Márquez au GP d’Aragón, il a certes encore perdu des points au championnat, mais il a décroché son premier podium depuis Jerez, et surtout retrouvé de bonnes sensations sur sa Ducati.

Au lendemain d’un sprint catastrophique, conclu au 12e rang et à 14″017 de Marc Márquez, le contraste est saisissant : Bagnaia a cette fois pris la troisième place, 2″029 derrière son coéquipier. Ce dernier a certes lâché deux secondes dans les derniers tours, mais les progrès sont réels et ne doivent rien au hasard, puisqu’ils sont le fruit d’un changement au niveau du frein avant.

“J’ai l’impression que c’est une victoire ! [rires]”, a reconnu Bagnaia, interrogé par le site officiel du championnat. “Cette troisième place est fantastique. Pas seulement pour moi mais aussi pour l’équipe, qui travaille très dur pour comprendre ma situation. C’est aussi difficile pour eux. Ce matin, on a juste décidé de changer un petit détail et ça a fait la différence pour moi. J’ai pu freiner plus fort sans aucun blocage.”

“Jusqu’à hier, je freinais de toutes mes forces pour décélérer mais la moto ne décélérait pas et j’avais des blocages partout. Aujourd’hui, on a juste changé quelque chose sur le disque et dès le début de la journée, j’ai pu freiner plus fort quand j’en avais besoin, freiner moins fort quand je sentais que l’avant bloquait. C’était un gros progrès pour moi. C’est un petit détail qui m’a apporté beaucoup plus de confiance.”

“Ça m’a aidé à être performant tour après tour. Plus les tours avançaient, plus j’étais performant. Je suis content de ça. C’était important d’avoir un résultat comme ça pour penser au Mugello et croire à la victoire.”

Francesco Bagnaia, Ducati Team

Pecco Bagnaia

Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Quelle est la source de ce changement ? “Il faut plutôt se demander ce qui n’allait pas hier”, a d’abord répondu Bagnaia en conférence de presse, avant de finalement donner plus d’informations : “J’étais convaincu qu’on parlait de détails parce que notre moto est similaire à celle de l’an dernier, et cette saison j’ai du mal dans des domaines où j’étais très fort l’an dernier. On a juste décidé de changer le disque, de passer à un plus gros, et je me suis senti un peu mieux.”

Ce changement, mineur en apparence, a eu de gros effets sur les sensations de Bagnaia : “On a changé un petit détail sur ma moto et dès lors, j’ai pu contrôler le frein avant. Ça m’a beaucoup aidé. Je pouvais freiner un peu fort et décider de relâcher quand j’avais des blocages, ce que je ne pouvais pas faire hier. J’avais beaucoup plus de marge pour contrôler le rythme et cela m’a aidé à être plus performant.”

“On a juste changé le disque sur la moto et c’est une chose qu’on ne faisait jamais avant, à laquelle on ne pensait pas parce que normalement c’est toujours le même”, a-t-il précisé. “C’était un gros progrès. Ça m’a permis de pouvoir freiner moins et de mieux ralentir. Hier, j’étais celui qui mettait le plus de pression sur le frein, avec le moins de décélération donc c’était un peu bizarre. C’était déjà mieux ce matin, juste en le changeant.”

Après des semaines à ruminer son incapacité à trouver une solution, Bagnaia est entré dans un cercle vertueux ce dimanche, en prenant de plus en plus confiance sur la Ducati : “Peut-être que le disque a aidé, mais pas seulement. J’ai pu forcer en entrée de courbe et les sensations étaient qu’il était là, pas que je le perdais. C’était un gros soulagement.”

“Le truc, c’est que de petits détails peuvent apporter plus de confiance, et plus de confiance, ça donne plus de vitesse”, a-t-il résumé. “Tour après tour, on s’y habitue et c’est juste mieux à chaque tour.”

Francesco Bagnaia, Ducati Team

Peco Bagnaia

“Quand on sent qu’on perd l’avant à chaque virage, ce n’est pas facile d’être performant. Aujourd’hui, c’était l’inverse. Cette piste, déjà l’an dernier, me posait problème. Je n’étais pas très performant. Aujourd’hui c’est un grand résultat, aussi par rapport à l’an dernier. Il faut qu’on soit satisfaits. C’est un petit détail qui m’a permis de me sentir un peu mieux sur des parties de la piste où j’avais beaucoup de mal hier.”

Une lutte face à Pedro Acosta, un espoir face à Alex Márquez

Alors qu’il avait dégringolé dans le classement samedi, Bagnaia a cette fois pu passer toute la course aux avant-postes. Un bon départ lui a permis de remonter au troisième rang, derrière Marc et Álex Márquez, mais il devait surtout regarder derrière lui dans les premiers tours, puisque Pedro Acosta était plus que menaçant. Le pilote KTM a réalisé plusieurs dépassements, auxquels Bagnaia a toujours pu répliquer quasi instantanément.

“Je ne veux pas dire que j’ai perdu du temps à me battre avec Pedro. Dès que j’ai été devant lui, je suis revenu sur Álex et j’étais déjà là dans les premiers tours. Il freinait super fort, il était super fort sur les freins avec le pneu dur à l’avant. J’essayais de faire mieux à chaque tour mais je perdais un peu de temps à l’accélération parce que j’avais un peu moins de stabilité.”

“J’ai juste essayé de rester concentré sur Álex. Je ne voulais pas perdre l’aspiration d’Alex donc à chaque fois qu’il me doublait, j’essayais de rester très proche pour repasser devant immédiatement. Ma Ducati m’aidait beaucoup dans la ligne droite opposée pour repasser devant, mais il était super fort et quand j’ai enfin été devant, j’ai pu suivre Álex et il a eu un peu plus de mal.”

Francesco Bagnaia, Ducati Team

Pecco Bagnai a contenu Pedro Acosta et a tenté d’attaquer Álex Márquez.

Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Acosta a fini par perdre le contact et Bagnaia a pu se rapprocher d’Álex Márquez, mais pas l’attaquer : “J’ai juste essayé de suivre Álex. Je savais que mon rythme n’était pas aussi bon que le leur mais j’ai un peu pu un peu suivre Álex. J’ai essayé jusqu’au dernier tour. J’ai essayé de doubler, j’ai essayé de réduire l’écart mais Álex a fait de très gros progrès cette année.”

“Il ne fait aucune erreur sous pression. C’est un gros progrès qu’il a fait depuis l’an dernier. Je devais trouver une autre solution, qui n’est pas venue parce qu’il a été parfait. On a amélioré le rythme tour après tour, ensemble. J’étais content d’améliorer mes chronos mais il a fait la même chose.”

“C’était dur mais une très bonne course. Je suis content, pas seulement pour moi mais aussi pour l’équipe parce que comme moi, ils avaient du mal à comprendre mes sensations. Je suis plus content de cette troisième place que pour d’autres résultats par le passé.”

Bagnaia sort donc du GP d’Aragón encouragé mais pas totalement rassuré, en estimant que ce changement de disque de frein ne remédie pas à l’intégralité de ses difficultés. “Je ne pense pas que c’est la solution à mes problèmes, mais ça a aidé”, a-t-il reconnu, avec l’espoir de profiter du roulage prévu lundi : “Heureusement, on a un test demain. C’est vrai que le l’adhérence sera incroyable donc le rythme sera super rapide. C’est important de trouver une solution ou d’essayer de franchir un cap.”

“Je vais essayer de franchir un cap supplémentaire, afin de trouver la confiance pour croire à une victoire au Mugello, et essayer de faire le maximum”, a prévenu Bagnaia.

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Dans cet article

Vincent Lalanne-Sicaud

MotoGP

Pecco Bagnaia

Ducati Team

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