Course – Tango gagnant pour Marc Márquez !

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Leader de pratiquement toutes les séances du week-end, à la seule exception des EL2 dont il s’est contenté du deuxième temps, Marc Márquez a parachevé son œuvre en décrochant une victoire attendue lors de la course principale de ce GP d’Argentine, la 90e de sa carrière toutes catégories confondues.

Attendue, mais peut-être moins simple que ce que l’on aurait pu penser car il lui a fallu passer une quinzaine de tours derrière son frère et tenter deux attaques pour finalement parvenir à ses fins. Après ses succès de 2014, 2016 et 2019, il ajoute à son palmarès une nouvelle performance impressionnante à Termas, alors qu’il n’avait plus couru sur place depuis six ans.

Lire aussi :

Après deux forfaits ces dernières heures, ils étaient 20 sur la grille de départ. À l’extinction des feux, c’est le poleman Marc Márquez qui a pris l’avantage, suivi par son frère et Bagnaia, Johann Zarco glissant au quatrième rang.

Dès l’entrée dans le premier virage, Marco Bezzecchi, vainqueur de la dernière édition en date, est tombé violemment en heurtant la roue arrière de Fabio Quartararo après avoir tenté de trouver un passage dans le bouchon qui se formait. Tandis que l’Italien se relevait indemne, le Français était relégué en fond de peloton et l’incident classé sans suite.

 

Talonné par les deux Ducati VR46 et la KTM de Brad Binder, Zarco a passé le premier tour à klaxonner derrière Bagnaia avant de lui reprendre la deuxième place dans le deuxième tour. La Honda n’allait toutefois pas résister longtemps et, très vite, les Ducati de Bagnaia et de Morbidelli l’on fait rétrograder. Franco Morbidelli qui était décidemment lancé sur un gros rythme puisqu’il enchaînait en prenant l’avantage sur le pilote officiel Ducati.

Devant eux, les frères Márquez menaient toujours, mais contre toute attente c’est Álex qui a pris les rênes dans le cinquième tour en profitant de ce qui semble avoir été une erreur de son aîné dans un virage très élargi.

 

Les deux Espagnols ont continué à se marquer à la culotte, suivi par un Morbidelli déchaîné qui a vite fait le trou sur Bagnaia, lui-même talonné par Zarco alors qu’un groupe plus compact formait le reste du top 10.

Passé la mi-course, Morbidelli n’est plus apparu en mesure de rattraper les frères Márquez, son rythme ayant baissé. La course confirmait donc bel et bien être un duel entre les Ducati #73 et #93. Tandis que le plus jeune livrait une copie parfaite, en totale maîtrise, l’octuple champion du monde apparaissait plus instable, au point de réaliser un de ces sauvetages dont il a le secret.

Cela ne l’a pas empêché de hausser le ton à neuf tours de l’arrivée et de revenir dans l’échappement de son frère, à qui il avait laissé jusqu’ici deux à trois dixièmes de marge. Une première attaque s’est heurtée à la réplique d’Álex, toujours beaucoup plus stable que son frère. Mais à cinq tours de l’arrivée, la Ducati #93 a cette fois réussi son coup en prenant parfaitement l’aspiration de la GP24 pour repasser en tête.

 

De retour aux commandes, Marc Márquez s’est échappé, son frère relâchant largement son attaque. Cela donne malgré tout un nouveau doublé Márquez après l’exploit historique de la Thaïlande. Ils devancent Franco Morbidelli qui décroche son premier podium depuis 2020 !

Jusqu’à présent en ce début de saison, on avait toujours observé le même trio de tête avec Álex Márquez solide dauphin de son frère aîné et Pecco Bagnaia troisième homme en difficulté. Les choses ont changé ce dimanche, le vice-champion du monde ne parvenant pas à tenir le rythme des Espagnols. Sur un circuit qui ne lui réussit décidemment pas, l’Italien est une nouvelle fois absent du podium. Il a longtemps devancé Johann Zarco, néanmoins le Français s’est fait déposséder de la cinquième place par Fabio Di Giannantonio à l’arrivée.

Rookie éblouissant en Thaïlande, Ai Ogura regrettait samedi des erreurs en qualifications et au départ du sprint. Il s’en est beaucoup mieux sorti aujourd’hui, puisqu’en quelques tours à peine il avait transformé sa 15e place sur la grille en huitième position dans le peloton. Il s’y est ensuite longuement maintenu pour terminer derrière Brad Binder sur la première KTM, avec Pedro Acosta neuvième. Viennent ensuite les deux pilotes officiels Honda, Joan Mir dixième et Luca Marini qui obtient son meilleur résultat avec cette moto en terminant 11e.

Pour Fabio Quartararo, cette course très mal embarquée se termine avec un petit point en poche. On retiendra encore la chute d’Enea Bastianini dans le deuxième tour, alors qu’il était 13e. Raúl Fernández a très vite été reconnu responsable de cette chute et sanctionné d’une pénalité long-lap.

Le prochain rendez-vous est fixé dans deux semaines avec le Grand Prix des Amériques, qui sera disputé à Austin, au Texas. Une course qui se fera sans Jorge Martín, toujours convalescent, et pour laquelle il faudra également attendre des nouvelles des blessés du week-end.

GP d’Argentine MotoGP

Dans cet article

Léna Buffa

MotoGP

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa
Retour en haut