Content de son podium, Quartararo se méfie du pneu medium pour dimanche

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Après sa belle qualification en première ligne ce matin, Fabio Quartararo a confirmé lors de la course sprint avec un podium. Initialement troisième, le Français a profité de la chute du poleman, Alex Márquez, pour récupérer la deuxième place derrière son frère, Marc Márquez.  

Pourtant, après les qualifications, Fabio Quartararo s’attendait surtout à beaucoup souffrir, sachant la Yamaha très en difficulté sur autre chose qu’un tour lancé. D’ailleurs, ce podium ne semblait pas sur son bingo de l’après-midi.

“Non, ce n’était pas prévu”, a-t-il lâché après la course au micro de Canal+. “Mais on a fait un bon boulot ce matin. On a vu que le rythme était assez bon. Le grip a énormément chuté sur les cinq derniers tours, mais on a réussi à maintenir les chronos et essayer de ne pas être trop loin de Marc. Donc je suis très content.”

Mais alors, comment expliquer le regain de performance soudain de la machine japonaise ce samedi ? “Je n’ai pas d’explications”, a admis Quartararo. “On n’a rien changé par rapport à hier. On a fait deux ou trois ajustements sur l’électronique. Mais on sait que du vendredi au samedi, la piste s’améliore beaucoup ici. Je pense que l’évolution de la piste affecte énormément notre moto.”

Fabio Quartararo fête sa deuxième place.

Fabio Quartararo fête sa deuxième place.

Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Lors des premiers tours du sprint, Fabio Quartararo, Marc Márquez et Pedro Acosta se bagarraient pour le gain de la deuxième place. Les trois pilotes nous ont offert de belles bagarres, s’échangeant les positions à chaque virage. Quartararo et Márquez se sont même brièvement touchés au virage 10, sans conséquence néanmoins.

“Ça aurait pu mal finir”, a déclaré le Français sur Canal+, au sujet de sa querelle avec le leader du championnat. “J’ai entendu quelque chose. Je me suis dit : ‘À mon avis, il doit être près’, mais ça va passer. J’ai senti une petite touchette, mais ce sont des bagarres que j’aime bien. Et je pense que c’est comme ça que je m’amuse vraiment : être le plus proche possible. Même dans le virage suivant, on était collé et j’ai réussi à résister. Donc, franchement ça fait plaisir.”

Pour être honnête, on avait plus de chances sur le sprint aujourd’hui que sur la longue course.

Tout comme ce matin, Fabio Quartararo tempère les attentes pour le Grand Prix de dimanche, convaincu que le pneu medium ne l’aidera pas autant que le tendre utilisé aujourd’hui. Il entend néanmoins savourer son succès et tirer profit d’une course qu’il a pris plaisir à disputer et qui, selon lui, l’a soulagé mentalement.

“Pour être honnête, on avait plus de chances sur le sprint aujourd’hui que sur la longue course, parce qu’on savait que le pneu tendre allait nous donner plus de grip et qu’il y’aurait moins de chute de performance pendant le sprint”, a-t-il expliqué.

“Sincèrement, je pense qu’il faut penser au présent”, a-t-il ajouté sur Canal+. “On a réussi à faire une très belle performance aujourd’hui et on va essayer de faire la même chose demain. Mais je pense qu’il faut le prendre petit à petit et ne pas se précipiter, juste s’amuser comme je l’ai fait aujourd’hui, même si je n’avais pas fait un podium aujourd’hui. Je me suis vraiment amusé avec Marc, avec Acosta, donc ça m’a fait vraiment du bien mentalement.

Est-ce un résultat important pour Yamaha ? “Je ne pense pas qu’il y ait quelque chose d’important”, a répondu Quartararo. “Parce qu’il n’y a rien d’énorme. Mais mentalement, pour l’équipe, je pense que c’est un bon résultat. Et nous allons essayer de le faire plus souvent.” 

Lire aussi :

Dans cet article

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Téha Courbon
Retour en haut