Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
L’équipe Tech3 entre dans sa première année sans Hervé Poncharal, son rachat ayant été achevé durant l’hiver pour qu’elle passe aux mains d’un consortium dirigé par Günther Steiner, avec pour nouveau team principal Richard Coleman. Nicolas Goyon, qui reste à son poste de team manager, admet que la pause s’est révélée “assez étrange” pour les troupes de Bormes-les-Mimosas, avec un passage de témoin qui s’est effectué au moment du changement d’année.
“Cet hiver a été un peu étrange, car le changement officiel de direction a eu lieu le 31 décembre. Cela signifie donc que pendant tout le mois de décembre, Hervé était encore à la tête de l’entreprise. Il dirigeait l’entreprise, mais il ne pouvait évidemment prendre aucune décision.”
“De son côté, il était clair qu’il n’était plus le patron et qu’il fallait s’adresser à la nouvelle direction. Or, eux, ils n’avaient pas encore vraiment commencé. Ils ne commençaient que le 1er janvier, donc ils ne pouvaient pas vraiment prendre de décisions non plus”, relate le Français, dans l’équipe depuis 2003.
D’abord membre du staff technique, Nicolas Goyon a accédé au poste de team manager lorsqu’Hervé Poncharal a commencé à prendre un peu de recul, il y a trois ans. Et c’est tout naturellement qu’il a servi de relais pour les affaires courantes.
“Cet hiver, nous nous sommes donc débrouillés par nous-mêmes, mais nous savons comment faire. Heureusement, cette année, nous n’avons pas eu à changer de couleurs. D’une certaine manière, le travail a été assez facile, car nous avons conservé les mêmes sponsors, la même marque, les mêmes pilotes, donc tout était en quelque sorte établi et la transition s’est faite en douceur, même si en décembre, nous étions, disons, livrés à nous-mêmes.”
“Depuis le 1er janvier, nous avons commencé à construire notre relation. Cette nouvelle direction a commencé et nous avons échangé, nous avons essayé de comprendre comment ils travaillent. Évidemment, sur le plan technique et sportif, nous travaillons comme nous l’avons toujours fait par le passé. Nous savons ce que nous avons à faire, et tout est prêt. Les motos sont préparées, tout le matériel se trouve actuellement à Sepang, une partie de notre personnel est déjà sur place. Nous savons ce que nous avons à faire, alors nous le faisons déjà, tout simplement.”
Un appel quotidien avec Günther Steiner
Nicolas Goyon témoigne donc d’une transition assez fluide, aidée par le fait que le nouveau PDG, Günther Steiner, s’implique quotidiennement afin que les affaires devant être gérées puissent avancer sans accroc. Il faut néanmoins s’habituer à de nouvelles méthodes et au fait que la direction n’est plus sur place, au cœur de l’activité qui reste implantée à Bormes-les-Mimosas.
“Je vis près de l’atelier, j’y viens tous les jours et, par le passé, dès qu’il y avait un problème, je me rendais au bureau d’Hervé, je frappais à sa porte, nous en discutions et nous le résolvions immédiatement. Aujourd’hui, la situation est légèrement différente”, explique Nicolas Goyon.

Nicolas Goyon, team manager de l’équipe Tech3.
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
“Mais j’ai 23 ans d’expérience avec Tech3, donc je sais comment fonctionne cette entreprise, je sais comment gérer cette activité. Et comme je l’ai dit, en décembre, pendant ce mois de transition, nous étions, disons, livrés à nous-mêmes et nous y sommes arrivés, nous avons géré la situation. Je pense que je suis assez âgé pour diriger ou partiellement diriger cette équipe. Et c’est ce que nous avons fait.”
“Toutes les questions que nous avons, nous les soumettons à Günther. J’ai une réunion quotidienne avec lui, nous discutons de tous les points et nous prenons des décisions. Donc, au final, tout se passe de façon assez fluide. Au lieu de frapper à la porte d’Hervé, j’appelle simplement Günther tous les soirs et nous le gérons comme ça.”
En interne, le changement semble bien vécu, sans que les effectifs aient été bouleversés, ni par décision de la nouvelle direction, ni par volonté des employés de quitter le navire. “Pas du tout”, confirme Nicolas Goyon. “C’est une des années où l’on a eu le moins de turnover au niveau de tout le staff.”
“Tout le monde est resté”, précise-t-il, à l’exception de Mathilde Poncharal, fille d’Hervé, qui occupait le rôle d’attachée de presse de l’équipe. “C’est déjà une nouveauté, mais sur le plan technique, c’est comme avant”, assure le team manager, qui pressent que la marque de la nouvelle direction sera sans doute perceptible “davantage au niveau du marketing et de la communication” lors des premiers Grands Prix.
“Je pense que le message que Günther et son équipe ont fait passer très rapidement, qui était qu’ils voulaient repartir avec tous les gens, avec toute l’équipe actuelle, a en quelque sorte un petit peu stabilisé, rassuré tout le personnel. Donc tout le monde est là, à son poste. Hervé n’est plus dans le bureau, Mathilde avait décidé aussi d’arrêter, mais toute l’équipe technique est la même que l’an dernier et on va continuer de la même manière.”
Votre avis nous intéresse !
Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
– L’équipe Motorsport.com
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa |

