Comment les concessions ont réduit l’avantage de Ducati en MotoGP

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Le système de concessions en vigueur en MotoGP a de toute évidence permis de faire bouger les lignes d’une saison à l’autre, mais il a aussi eu un impact dans le courant du championnat 2025 selon plusieurs pilotes Ducati.

Le constructeur italien reste dominant, auteur du plus grand nombre de victoires au cours de cette campagne et vainqueur des trois titres officiels mis en jeu. Néanmoins, Pecco Bagnaia et le pilote essayeur Michele Pirro s’accordent à dire que l’avantage des Rouges s’est réduit au fil des Grands Prix sur la base de ce que ce système d’avantages pour les uns et de restrictions pour les autres a rendu possible.

Lire aussi :

Malgré la présence notable de Marc Márquez et son taux de réussite exceptionnel, la domination de Ducati a été plus challengée que les années précédentes. En 2024, en effet, la marque n’avait perdu qu’un seul Grand Prix ; or, l’an dernier, ce sont cinq victoires dominicales qui lui ont échappé – quatre étant revenues à Aprilia et une à Honda.

La marque de Borgo Panigale a aussi vu une belle série s’interrompre en Australie, en ne plaçant qu’une seule moto sur le podium, aucune dans le trio de tête du sprint et aucune également sur la première ligne de la grille de départ.

Dans le détail, on ne peut que constater que la victoire décrochée par Honda l’an dernier l’a été dans les conditions très mouvementée d’un GP de France pluvieux. Quant aux succès d’Aprilia, trois d’entre eux sont intervenus après la blessure ayant contraint Márquez à manquer la fin du championnat, de même que l’épreuve australienne et son palmarès médiocre pour Ducati.

Malgré tout, Pecco Bagnaia et Michele Pirro voient dans ces résultats le signe des concessions, alors que Ducati est la seule marque à figurer dans le groupe A, celui qui prive un constructeur de wild-cards et limite considérablement ses possibilités d’essais privés. Aprilia et KTM ont figuré dans le groupe C tout au long de la saison 2025, tandis que Yamaha et Honda ont bénéficié de la plus grande liberté en étant dans le groupe D, avec notamment des essais pratiquement illimités et un développement beaucoup plus libre de leur moteur.

Francesco Bagnaia, Ducati Team

Ducati est la marque la plus limitée dans ses tests et son développement.

Photo de : Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Interrogé sur l’impact du système de concessions sur la campagne 2025 de Ducati et sur ses propres difficultés avec la GP25, Pecco Bagnaia a déclaré : “C’est difficile de répondre, car je pense que notre moto est la meilleure. J’ai eu des difficultés cette saison, c’est vrai. Au cours des dernières saisons, j’ai toujours été super compétitif et je n’ai pas commis beaucoup d’erreurs. Cette saison, Marc était là, il a fait moins d’erreurs et il a gagné [le titre] à cinq courses de la fin.”

“Je pense que notre moto reste bien plus performante que toutes les autres. Alors il est vrai que pouvoir faire des tests et disposer de concessions supplémentaires pourrait permettre de progresser plus rapidement. Dans mon cas, si j’avais disposé de plus de jours de tests, cela aurait peut-être été mieux.”

Lire aussi :

“Mais les règles sont là pour rendre le championnat plus équilibré”, a ajouté Pecco Bagnaia, “et je pense qu’Aprilia, Yamaha, Honda et KTM ont bien utilisé leur avantage avec les tests et les wild-cards pour améliorer leur situation. Ducati reste néanmoins la meilleure [marque], et nous utilisons bien ce que nous avons à disposition.”

Une GP25 domptée par un seul pilote

Michele Pirro a été directement impacté par les restrictions imposées à Ducati, puisqu’il n’a pas pu être engagé en tant que wild-card et a donc vu sa fenêtre de travail limitée. Au final, alors que Marc Márquez est apparu comme le seul à réussir à bien dompter la GP25, le pilote essayeur estime, comme Pecco Bagnaia, que la règlementation a permis à la concurrence d’opposer une rivalité plus forte à Ducati.

Michele Pirro, Ducati Team

Michele Pirro a disputé deux Grands Prix en 2025, mais en tant que remplaçant de Marc Márquez.

Photo : Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

“De nombreux journalistes ont prêté peu d’attention au fait que les autres constructeurs bénéficient toujours de concessions, alors que Ducati est limitée en termes de développement, de tests et de pneus”, a-t-il déclaré.

“C’est normal, ça a été fait pour rapprocher les constructeurs. Ce n’est pas que le niveau ait augmenté depuis [2024], mais il y a désormais davantage de motos compétitives qui peuvent se battre pour les premières places, et ce qui a été fait l’année précédente peut ne plus suffire, il faut en faire davantage. C’était l’objectif de la réglementation.”

“En ce qui concerne Aprilia, nous avons vu la compétitivité de [Marco] Bezzecchi et de [Raúl] Fernández lors des dernières courses, je pense donc qu’ils ont fait un excellent travail.”

Votre avis nous intéresse !

Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?

Répondez à notre enquête en 5 minutes.

– L’équipe Motorsport.com

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Rachit Thukral
Retour en haut