Choisir son équipe pour 2027 sera une “loterie” selon Acosta

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Le plateau 2026 du MotoGP est complet, mais celui de la saison 2027 est encore loin d’être défini. À ce jour, seulement deux pilotes ont formellement été annoncés pour cette échéance : Johann Zarco, qui va rester chez LCR, et son futur coéquipier, Diogo Moreira, lié à Honda mais à aucune équipe précisément pour 2027. S’il est possible que d’autres accords à long terme existent déjà, la majorité des contrats est calée sur le cadre règlementaire et commercial actuel, validé jusqu’à la saison 2026.

L’année suivante, de très nombreux pilotes seront ainsi libres de changer de crèmerie, dans un MotoGP qui fera sa révolution avec un règlement totalement nouveau, entre cylindrée réduite, aérodynamique moins imposante et suppression des variateurs de hauteur. Des changements auquel s’ajoutera le remplacement de Michelin par Pirelli, susceptible de transfigurer l’exploitation des pneus.

Lire aussi :

Autant de modifications qui feront peser une immense incertitude sur les discussions entre pilotes et constructeurs. “Je pense que ce sera une loterie, sincèrement”, a confié Pedro Acosta au site officiel du MotoGP.

Actuellement chez KTM, l’Espagnol a été courtisé par VR46 pour 2026 et pourrait être ciblé par plusieurs marques. Mais, de son propre aveu, choisir un constructeur sans avoir la moindre idée du niveau des futures machines sera difficile : “Celui qui fera un pari pour 2027, ça sera du 50-50 : 50% de chance de gagner ou de perdre. Je pense que je suis entouré par une bonne équipe pour gérer ces choses-là, je n’ai pas vraiment à m’en soucier.”

Un “pari” d’après Quartararo

Fabio Quartararo, Yamaha Factory Racing

Fabio Quartararo

Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Les constructeurs pourront tenter de convaincre les pilotes en s’appuyant sur leurs résultats passés et en montrant l’ampleur de leur travail de développement, mais sans pouvoir offrir de réelles garanties. Encore incertain de son choix pour 2027 après plusieurs saisons difficiles, Fabio Quartararo en a pleinement conscience.

Le champion du monde 2021 a longtemps déploré l’immobilisme de Yamaha, néanmoins des preuves de ses efforts l’avaient convaincu de prolonger pour les saisons 2025 et 2026. Pour autant, Quartararo met la pression à son constructeur et a prévenu plusieurs fois qu’il faudrait des progrès en piste dans les prochains mois pour qu’il reste en 2027… tout en sachant que cela ne sera pas forcément significatif du niveau de la future moto.

“Je pense que cela ne changera rien de choisir en janvier ou en juillet, au final ce sera une surprise pour tout le monde : les 850cc, les pneus en particulier”, a reconnu le Français. “On ne peut pas savoir, je pense que c’est un peu un pari. J’aime ça. Je ne sais pas ce qu’il va se passer, mais il faudra voir qui s’intéresse vraiment à vous, qui a la motivation pour vraiment gagner. Ce seront de petits détails qui me feront choisir d’un côté ou de l’autre.”

Lire aussi :

Votre avis nous intéresse !

Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?

Répondez à notre enquête en 5 minutes.

– L’équipe Motorsport.com

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud
Retour en haut