Chantra trouve refuge en WorldSBK en tant que pilote officiel Honda

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Premier Thaïlandais à avoir rejoint le MotoGP, Somkiat Chantra a vite déchanté et sa saison 2025 a viré au cauchemar. Sous-performant, le rookie a eu beaucoup de mal à s’adapter. Il a aussi dû composer avec des problèmes physiques, notamment un syndrome des loges et une blessure au genou qui l’a éloigné des pistes pendant une bonne partie de l’été.

D’après les informations de Motorsport.com, sa place dans l’équipe Honda LCR reviendra la saison prochaine à un autre pilote venu du Moto2, le Brésilien Diogo Moreira. Et Somkiat Chantra va trouver refuge en WorldSBK, où Honda s’apprête à former un tout nouveau line-up dans son équipe officielle.

Le constructeur a deux places à attribuer puisqu’Iker Lecuona et Xavi Vierge sont en partance, le premier vers Ducati et le second possiblement vers BMW. Honda a d’abord jeté son dévolu sur Jake Dixon, qui court aujourd’hui pour le team Marc VDS en Moto2. Après sept ans en Grand Prix, et au passage deux Grands Prix disputés en MotoGP en 2021, le Britannique va changer d’environnement et s’essayer aux dérivées de la série dans le programme d’usine de Honda.

Chantra a ensuite été choisi pour l’accompagner dans cette aventure, Honda s’assurant de le conserver dans son giron en lui confiant le second guidon disponible.

Jake Dixon fera équipe avec Somkiat Chantra en WorldSBK.

Jake Dixon fera équipe avec Somkiat Chantra en WorldSBK.

Photo de: Alexander Trienitz

Somkiat Chantra avait été sélectionné par le HRC pour faire équipe avec Johann Zarco cette année, à la suite du départ à la retraite de Takaaki Nakagami et du refus d’Ai Ogura, champion en titre en Moto2, de rejoindre son programme. La nécessité de confier ce guidon, financé par Idemitsu, à un pilote asiatique avait orienté le choix vers le Thaïlandais. Néanmoins, sa confrontation avec la catégorie reine s’est révélée extrêmement compliquée, son seul point à ce jour étant celui que lui a offert Aleix Espargaró à Assen.

De retour à la compétition ce week-end après sa convalescence, Chantra sait déjà que son sort est scellé, mais il va pouvoir à présenter terminer la saison avec l’assurance qu’un guidon l’attend pour la saison prochaine et l’espoir, à bientôt 27 ans, de pouvoir rebondir dans un championnat différent. Il a précédemment couru cinq ans en Moto2, où il a décroché deux victoires.

Lire aussi :

Dans cet article

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Germán Garcia Casanova
Retour en haut