Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

La grande présentation officielle de la saison MotoGP est un format qui a été inauguré cette année à Bangkok, avec une première édition très bien accueillie par les équipes et le public. Le but est de marquer le début de l’année avec un rendez-vous populaire réunissant l’ensemble des pilotes, en complément des présentations organisées par chaque équipe et qui s’étalent sur plusieurs semaines.
Au lendemain du GP de Catalogne, les équipes MotoGP se sont vu annoncer par l’organisation du championnat que cet événement serait organisé la saison prochaine à Singapour. Certaines ont d’ores et déjà commencé à travailler sur ce déplacement entre Sepang, théâtre des premiers essais d’avant-saison prévus la première semaine de février, et Singapour, ce qui représente environ quatre heures de route.
Cependant, des questions logistiques et opérationnelles ont conduit la Dorna à changer les plans et à opter pour une solution plus prudente : la présentation aura finalement lieu à Kuala Lumpur, à moins d’une heure du circuit où se déroulera le test. Les dates prévues sont maintenues, c’est-à-dire que l’événement s’étalera entre la fin d’après-midi du 6 février et la journée du 7 février, les activités ne commençant donc qu’au lendemain de la fin du test.
Un calendrier plus pratique
L’IRTA, association regroupant les équipes inscrites au championnat, a été informée de ce changement pendant le week-end de Motegi. Il s’agit d’une modification qui facilitera les choses pour tout le monde, et ce d’autant plus que plusieurs constructeurs et sponsors choisissent habituellement la capitale malaisienne pour leurs propres présentations. C’est là, par exemple, que Yamaha a dévoilé en grande pompe son tout nouveau projet MotoGP, depuis l’une des terrasses de l’un des hôtels les plus luxueux de la ville, avec en toile de fond les emblématiques tours Petronas.
Le calendrier hivernal est donc à présent finalisé. Le premier rendez-vous est fixé à Sepang, pour le Shakedown auquel pourront participer les pilotes essayeurs des constructeurs et les rookies de la nouvelle saison, du 29 au 31 janvier. Viendra ensuite le premier test collectif, toujours à Sepang, du 3 au 5 février.
Après la présentation du championnat les 6 et 7 février, le second test sera quant à lui organisé en Thaïlande, sur le circuit de Buriram, les 21 et 22 février. C’est là également que sera donné le coup d’envoi du championnat, la semaine suivante, ce qui rendra pratiquement impossible toute modification profonde des motos avant l’homologation à réaliser juste avant la première course.
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Oriol Puigdemont |