Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Honda a fait d’immenses progrès au cours de la saison 2025, facilement mesurables au championnat des constructeurs. Dans ce classement qui ne compte que le résultat du pilote le mieux placé de chaque marque à chaque sprint et chaque course, Honda a vu son total presque quadrupler en un an, pour passer de 75 points en 2024 à 285 en 2025. La RC213V est passée de la machine la moins performante du plateau à une capable de jouer le top 10 sur tous les tracés.
“Elle est juste meilleure partout”, a souligné Aleix Espargaró, devenu pilote d’essais de Honda il y a un an, ce qui lui a permis de mesurer les progrès : “Elle est plus stable, c’est sûr. On a beaucoup plus de couple qu’en début de saison, on a beaucoup amélioré le couple. On peut voir qu’en vitesse de pointe, c’est l’une des motos les plus rapides maintenant.”
Les progrès sur le moteur sont vus comme le principal élément amélioré au cours de l’année, à tous les égards. “Avant, on avait un manque de vitesse de pointe et d’accélération, nos difficultés étaient en partie liées à ça”, a expliqué Joan Mir. “On a beaucoup travaillé sur ça, pas juste sur la vitesse de pointe, mais aussi sur le couple, la façon dont le moteur fonctionne.”
“Entre l’an dernier et cette année, je pense que c’est notre plus gros progrès. En début d’année, la moto fonctionnait nettement mieux que l’an dernier et pendant la saison, on a reçu quelques évolutions et tout a fonctionné dans une meilleure harmonie sur la moto, en travaillant sur des détails. Je dirais que les plus gros progrès ont été faits entre l’an dernier et le début de cette année.”

Joan Mir
Photo de: Steve Wobser / Getty Images
Mais le moteur n’est pas le seul élément qui a été amélioré, Espargaró ayant constaté des évolutions notables à tous les échelons : “L’aéro nous permet de mieux ralentir la moto, ce que vous avez pu voir en Malaisie avec la course de Joan [Mir], on voyait qu’il freinait tard. On peut encore progresser dans l’aéro. Je pense qu’il faudra travailler dur cet hiver, surtout pour améliorer le carénage de la moto l’an prochain.”
“On a aussi beaucoup travaillé sur différents bras oscillants pendant la saison. J’en ai un nouveau qui m’apporte beaucoup plus de stabilité. On a également beaucoup travaillé avec l’électronique, sur l’antipatinage, pendant la saison. Il est très bon. La moto est totalement différente d’au début.”
Le rôle déterminant des concessions
Si Honda a pu faire des progrès si spectaculaires, c’est notamment grâce au système de concessions. Honda était en catégorie D, ce qui lui donnait la liberté de faire évoluer son moteur et de multiplier les essais pour tester de nouvelles pièces alors que Ducati, en catégorie A, n’avait pas le droit de toucher à son V4 et se trouvait limité dans son roulage.
“D’après mon expérience, c’est incroyable de voir la tonne de pièces et les centaines de tours que j’ai faits pour tester des choses, tout ce qu’on a changé sur la moto”, a souligné Espargaró. “Si j’imagine la situation sans l’équipe d’essais… Qu’on ne se méprenne pas, ce n’est pas grâce à moi mais grâce à la possibilité de tester beaucoup, beaucoup de choses, Honda a apporté beaucoup de choses à Joan [Mir] et Luca [Marini].”
“Par exemple, on a eu trois évolutions moteur pendant la saison et le moteur que l’on a maintenant est super rapide. Ducati n’a pas la possibilité de modifier le moteur. Si Joan et Luca avaient le moteur du début de la saison, [ils ne seraient] même pas dans le top 10.”

Aleix Espargaró
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
Pour mener à bien ce projet massif, Honda a modifié ses méthodes de travail et investi, ce qui est passé par de nombreux recrutements. “On a fait quatre tests en Malaisie en deux mois, ce qui coûte une fortune”, a rappelé Espargaró. “On était 35 lors du dernier test. Il faut bien utiliser ces ressources, mais il faut les avoir : Honda est Honda, c’est la plus grosse marque du monde et elle doit de nouveau gagner.”
“Au cours des deux derniers mois, j’ai fait beaucoup, beaucoup d’essais”, a-t-il ajouté au moment de conclure la saison. “Cette moto 2026 est vraiment meilleure que celle que j’ai pilotée la première fois en Malaisie.”
Un programme profondément revu en 2026
Se disant “très fier” du travail de l’équipe d’essais, Aleix Espargaró va néanmoins le voir évoluer au cours des prochains mois. Les bons résultats de Honda lui ont fait changer de catégorie de concessions, pour un petit point. La marque n’aura plus le droit de modifier son moteur pendant la saison 2026 et les essais seront plus limités, avec moins de pneus à disposition.
Ce qui pourrait apparaître comme un désavantage est pleinement assumé par Honda, qui faisait de ce passage en catégorie C, comme Aprilia et KTM, un impératif. Avant tout par fierté, le plus gros constructeur de la grille ne se voyait pas rester dans le groupe des élèves en difficulté. “C’est une question de culture, d’où on doit être”, a souligné Espargaró. “Il faut qu’on soit en A. C’est l’étape logique qu’il fallait passer.

Aleix Espargaró
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
“Honda a apporté trois grosses évolutions sur le moteur”, a-t-il rappelé, sans s’inquiéter que cela devienne impossible en 2026 : “On ne pourra pas faire ça mais on le savait. Honda a travaillé très dur pendant la saison, en sachant que l’idée était de perdre les concessions. C’est pour ça qu’on a travaillé dur pour avoir un bon moteur.”
“Je pense que le moteur que l’on a est suffisamment bon. Il y a encore une marge de progression avant la première course pour travailler sur le 2026 et ensuite, le développement de la moto 2026 n’ira pas loin après février, parce que le projet est annulé, on repart à zéro. Je pense que c’est le bon moment.”
L’année 2026 sera en effet rendue atypique par la préparation du bouleversement règlementaire de la saison 2027, avec une nouvelle génération de motos et le passage aux pneus Pirelli. Honda va séparer le travail : Takaaki Nakagami, pilote d’essais basé au Japon, sera le premier à tester la nouvelle moto avec les pneus Pirelli, tandis qu’Espargaró restera concentré sur la machine 2026. Il fera la bascule à l’été, sachant que le nombre de pneus fournis par Pirelli ne dépendra pas du système de concessions, afin de mettre les constructeurs sur un pied d’égalité pour préparer l’arrivée du manufacturier italien.
Votre avis nous intéresse !
Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
– L’équipe Motorsport.com
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud |

