Cecchinello juge la saison de Zarco : “Trop de chutes” après un début flamboyant

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Johann Zarco a connu une saison faite de plusieurs temps. D’abord un temps fort, avec plusieurs arrivées dans le top 10 en début de championnat, jusqu’à l’apothéose de la victoire au Mans suivie d’un nouveau podium à Silverstone. Puis un temps faible, puisqu’il a fallu quatre mois à Zarco pour retrouver les dix premières places en course principale. Entre temps, le Français a eu du mal à s’adapter aux évolutions qui amélioraient pourtant les performances de la Honda, et il a aussi cumulé les chutes.

En 2025, Zarco est tombé huit fois dans les courses du dimanche, pas toujours de son fait, mais à trois reprises dans les deux courses qui ont suivi ses deux podiums. Il a fini l’année avec un total de 28 chutes, presque autant que sur les deux saisons précédentes réunies, lors desquelles il n’en avait accumulé que 30. Des statistiques qui ont fait de lui le pilote le plus souvent à terre cette année.

Lire aussi :

“Ce n’est pas marrant d’avoir ce chiffre de celui qui a le plus chuté”, a reconnu Zarco lors d’une conférence organisée pour célébrer sa victoire au GP de France. “Il y a eu de la performance, donc ça fait partie du job, surtout quand on est un pilote qui n’est pas trop du genre à chuter. Après, ce qui était bien de ma part, c’est que les chutes étaient aux essais. Il y a rarement eu des chutes en course et ça, c’est une différence aussi. Je prends la responsabilité de prendre ce risque aux essais, mais au moment où il faut assurer, on assure.”

“Sur cette année, c’était plus ‘Mince, en ce moment je perds confiance'”, a ajouté Zarco. “Donc, même si je n’ai pas la vitesse, on va recommencer peut-être par ne pas chuter et on verra ensuite s’il y a la performance.” 

Lucio Ceccinello déplore néanmoins cette accumulation de chutes après un championnat pourtant entamé sur les chapeaux de roues. Pour le patron de LCR, Zarco a peut-être voulu trop en faire après son excellent début de saison, alors que la Honda n’était pas capable de viser les toutes premières places à chaque fois. “Sans aucun doute, on a débuté assez bien la saison”, a déclaré Cecchinello au site du MotoGP. “Cinquième place en Argentine, on a fini quatrièmes au Qatar, on a remporté Le Mans, deuxième à Silverstone…”

Chute de Johann Zarco, Team LCR Honda

Johann Zarco a cumulé 28 chutes en 2025.

Photo de: Robertus Pudyanto / Getty Images

“La première partie de la saison a été vraiment, vraiment bonne pour nous, au-dessus de nos attentes. À un moment, on était cinquièmes du championnat. On a vraiment pris du plaisir. Dans la deuxième partie de la saison, on a commencé à souffrir, c’est un fait. Je pense qu’il y a plusieurs explications.”

“Je pense que les résultats du Mans et de Silverstone étaient extrêmes et influencés par les conditions météo parce qu’on a eu une journée très, très froide à Silverstone et certains pilotes ne se sentaient pas très bien avec le pneu avant, etc. En tant que pilote, je sais que quand on est monté sur le podium, on veut vraiment décrocher d’excellents résultats.”

“Johann a probablement eu trop de chutes. Il est pas mal tombé. Il est tombé en Aragón, il est tombé à Barcelone, il est tombé en Allemagne… Ces chutes ne nous ont pas aidés.”

Il n’était peut-être pas concentré à 100% sur le pilotage de la moto.

Au moment où ces chutes s’accumulaient, Zarco est entré dans une spirale négative. Après la pause estivale, il a dans un premier temps attendu les nouveautés dont disposaient les pilotes de l’équipe officielle, puis eu du mal à bien les exploiter. Zarco a retrouvé de meilleures sensations et s’est félicité d’avoir “bien progressé en septembre-octobre”, ce que confirme Cecchinello.

“Honda a produit de très bonnes pièces de développement et on a dû attendre quelques semaines pour les avoir parce qu’on attendait qu’un fournisseur de Honda les fabrique”, a précisé l’ancien pilote. Cela a probablement généré de la déception de son côté, il n’était peut-être pas concentré à 100% sur le pilotage de la moto.”

Lucio Cecchinello, directeur Team LCR Honda

Lucio Cecchinello

Photo de: Alexander Trienitz

“Ce qui est positif, c’est qu’on a fini par recevoir les pièces, Johann s’est mieux concentré et on a fini la saison en étant aussi rapides que les autres pilotes Honda. Dans la dernière course, à Valence, on avait le potentiel pour rester avec [Luca] Marini parce que les chronos étaient à son niveau. Son erreur en début de course lui a causé un long-lap et on a eu un peu plus de mal.”

Malgré cette saison en dents de scie, Zarco a encore été le meilleur pilote Honda au championnat et Cecchinello se réjouit de la forme retrouvée dans les dernières courses au moment de faire le bilan : “Dans l’ensemble, une première partie de saison très bonne, une partie centrale difficile et en fin de saison, on a retrouvé notre place dans le top 10.”

Lire aussi :

Votre avis nous intéresse !

Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?

Répondez à notre enquête en 5 minutes.

– L’équipe Motorsport.com

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud
Retour en haut