Ce que chaque constructeur attend du test d’Aragón

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Un test très important est au programme ce lundi puisque pour les pilotes, ce sera peut-être la dernière occasion de corriger le tir cette année. En dehors des marques disposant des concessions de catégorie D, les essais sont très limités pendant la saison. Les titulaires ont pu rouler au lendemain du GP d’Espagne, ils pourront le faire au lendemain du GP de Saint-Marin pour une séance surtout dédiée à la saison 2026, et une journée sera prévue à Valence une fois le championnat terminé.

Ce lundi, l’occasion de faire des évaluations sur le MotorLand Aragón, qui n’a pas l’habitude d’accueillir des tests mais profite de sa nouvelle date au printemps, sera donc très précieuse. Pour trouver des réglages ou passer en revue des évolutions permettant de corriger le tir, cette opportunité est très attendue par de nombreux pilotes.

Les programmes seront variables selon les constructeurs, avec également la possibilité de tester des pneus en vue de la saison 2026, puisque Michelin proposera encore son nouveau pneu avant, déjà évalué à Sepang, Buriram et Jerez, et que le manufacturier clermontois compte lancer l’an prochain même s’il s’agira de sa dernière saison en MotoGP.

Ducati : continuer à rassurer Bagnaia

Francesco Bagnaia, Ducati Team

Pecco Bagnaia

Photo de: Lluis Gene / AFP via Getty Images

Largement dominateur dans les trois championnats, Ducati n’a pas vraiment de souci à se faire, mais un certain mystère entoure la GP25. Marc Márquez mène la danse avec cette machine alors que Pecco Bagnaia a éprouvé des difficultés à son guidon. Jeudi, l’Italien jugeait ce test “super important” pour l’aider à retrouver des sensations : “Plus que je peux faire de tours et plus de pièces on peut tester, mieux c’est pour nous.”

Ce dimanche, Bagnaia a semblé faire de gros progrès grâce à un disque de frein plus large à l’avant, et il cherchera à les confirmer ce lundi. Fabio Di Giannantonio, qui a aussi un certain mal à tirer le meilleur de la GP25, a également de le tester. Ducati a par ailleurs prévu quelques nouveautés.

“Nous aurons un nouvel ensemble aérodynamique et nous allons aussi tester certaines choses que Pecco a mises de côté pour améliorer la moto”, a précisé Davide Tardozzi, team manager de l’équipe Ducati officielle à Motorsport.com. “Marc en utilise déjà une partie, donc à partir d demain nous demanderons à Pecco de les essayer à nouveau pour voir s’il progresse encore plus.”

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Bagnaia pourrait notamment essayer le châssis que Márquez a utilisé du test de Jerez jusqu’à Silverstone, et auquel l’Espagnol a renoncé pour le week-end en Aragón. Surtout, Márquez a une nouvelle fois insisté sur les faibles différentes entre les différentes spécifications de la moto, au moins d’assurer qu’il n’y en a aucune.

“Je demande souvent aux ingénieurs et ils disent exactement la même chose”, a précisé le leader du championnat samedi. “Je roule exactement avec la même moto qu’Álex [Márquez], Fermín [Aldeguer] et Morbidelli. Je ne sais pas pourquoi… mais on a exactement la même moto. Au Mans et à Silverstone, j’avais une spécification différente mais ici, je suis revenu en arrière parce que je voulais la même chose que les autres. Lors du test de lundi, on aura le temps de tester à nouveau.”

Honda : corriger les dernières failles

Johann Zarco, Team LCR Honda

Johann Zarco

Photo de: Lluis Gene / AFP via Getty Images

Pour Honda, ce test ne sera pas une occasion aussi précieuse que pour Ducati, puisque la marque a l’habitude de faire rouler ses titulaires grâce à ses concessions. Ces tests restent plus rares pour Johann Zarco mais comme à son habitude, il n’a pas voulu se pencher sur le programme avant la fin du week-end, et n’a donc pu révéler aucune information. Le Français a néanmoins affiché son espoir de mieux comprendre ce qui lui a fait défaut pendant le week-end de course.

“C’est possible parce que lors d’un test, on a plus de temps pour faire les choses”, a souligné Zarco. “Mais je ne sais pas ce que l’on doit faire pour ce test, nous aurons notre programme et des choses à tester, mais peut-être que nous pourrons quand même jouer avec le set-up pour comprendre.”

Honda a progressé ces derniers mois mais avant l’entame du week-end, Joan Mir ciblait les priorités sur lesquelles travailler, notamment les vibrations. “C’est l’un des problèmes dans le top 3 !” soulignait le champion du monde 2020. “Aussi le manque de vitesse de pointe et de puissance. C’est similaire au problème de vibrations.”

“Actuellement, c’est la priorité chez Honda, améliorer les performances du moteur, progresser et comprendre les vibrations”, résumait-il.

KTM : convaincre Acosta

Pedro Acosta, Red Bull KTM Factory Racing

Pedro Acosta

Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

KTM a aussi début depuis le début de la saison, mais la marque a pu gommer une partie de son déficit au GP d’Aragón, où le manque de grip remettait un peu les choses à plat. “Ce n’est pas que notre niveau augmente, c’est que celui des autres constructeurs diminue, donc on a l’impression d’être plus proches”, relativisait Pedro Acosta samedi, habitué à mettre la pression sur la marque ces dernières semaines. Au point d’avoir une envie de changer d’univers ?

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Encore interrogé ce dimanche sur ce qu’il fallait améliorer sur la moto pendant le test, Acosta a été très clair : “Toute la moto.” Le constructeur a ainsi prévu plusieurs nouveautés à tester sur ces machines, et notamment des pièces aérodynamiques. L’essentiel sera surtout de montrer que le développement suit un rythme suffisamment intensif pour prouver à Acosta que l’usine fait les efforts nécessaires. “J’attends tout de ces essais”, déclarait l’Espagnol jeudi, ce qui sonnait une nouvelle fois comme un avertissement.

Chez Tech3, Enea Bastianini cherchera de son côté à trouver les repères qui lui manquent, puisqu’il est régulièrement le pilote le plus en difficulté dans le clan KTM. “Je pense que je serai le premier à rouler et le dernier à rentrer !” a confié l’Italien après le GP d’Aragón.

Aprilia : tester d’importantes évolutions

Marco Bezzecchi, Aprilia Racing

Marco Bezzecchi

Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Après un début de saison marqué par l’absence de Jorge Martín, son désir de départ et le succès inattendu de Marco Bezzecchi à Silverstone, Aprilia veut se concentrer sur sa moto ce lundi. L’une des faiblesses identifiées est le rythme sur un tour, qui a contraint Marco Bezzecchi à deux remontées dans les courses du week-end. Mais des progrès sur ce front ne seront pas simples ce lundi.

“Ce n’est pas facile d’améliorer ce genre de choses en une journée d’essais”, a confirmé Lorenzo Savadori, actuellement aligné à la place de Martín mais aussi pilote d’essais d’Aprilia. “Mais dans l’ensemble, il faut qu’on travaille sur les qualifications. Il faut peut-être un peu calmer la moto, travailler sur le grip avec un pneu neuf. Ce n’est pas simple à faire mais évidemment, Aprilia et tout le monde travaille pour améliorer ça.”

La moto va évoluer ce lundi. Massimo Rivola, patron d’Aprilia Racing, évoqué une “journée importante d’essais” avec “beaucoup de nouveautés” au programme. “Ce sera un test vraiment important pour tout”, soulignait de son côté Bezzecchi avant l’entame du week-end. “Il y aura une chose que vous pourrez voir mais aussi une chose que vous ne pouvez pas voir. […] Pour nous, ce sera une journée importante.”

De nouveau interrogé sur les pièces au programme en fin de week-end, Bezzecchi n’a pas voulu en dire plus. Mais Aprilia ne va pas se contenter de tester des évolutions puisque la marque devrait aussi faire rouler Manuel González, actuel leader du Moto2, par le biais de l’équipe Trackhouse.

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Yamaha : évaluer de nouveaux moteurs

Fabio Quartararo, Yamaha Factory Racing

Fabio Quartararo

Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Yamaha continue à avancer à un rythme soutenu dans son développement. Un nouveau moteur avait été testé à Jerez et lancé en course au Mans. Le quatre cylindres en ligne va encore évoluer pour ce test. “On va essayer un nouveau moteur lundi”, confiait Quartararo jeudi. “Ensuite, je ne connais pas les autres pièces mais je pense que tout le monde sait qu’il nous manque du grip et qu’on va essayer de trouver une configuration pour améliorer ça.”

Raúl Fernández, le pilote d’essais de Yamaha engagé en wild-card pendant le week-end, a même évoqué deux moteurs différents, et alors que Quartararo avait plaisanté sur la possibilité de voir en piste le V4 que développe la marque en vue de 2026, il a suite confirmé que la marque n’avait que des quatre cylindres en ligne à lui faire évaluer en ce moment. “Il n’y a pas de V4”, a précisé Quartararo devant la presse française.

Ces derniers jours, Fernández a testé un bras oscillant en carbone et un nouveau châssis au GP d’Aragón, que les titulaires devraient évaluer ce lundi. Ce test ne sera qu’un prélude pour Yamaha, qui a aussi prévu deux journées d’essais à Barcelone mercredi et jeudi.

Avec Léna Buffa et Fabien Gaillard

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Vincent Lalanne-Sicaud

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