Bulega remplace Márquez sans expérience : “Je n’ai rien à prouver”

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Les pilotes qui ont joué le titre en WorldSBK cette année se rapprochent du MotoGP. Alors que Toprak Razgatlioglu va faire ses débuts chez Pramac et aura droit à un test sur la Yamaha dès ce week-end sur le MotorLand Aragón, Nicolò Bulega fait ses débuts en catégorie reine avant lui, grâce à ses liens avec Ducati. L’Italien, qui deviendra pilote d’essais du constructeur en MotoGP la saison prochaine, a été choisi pour finir la saison sur la moto de Marc Márquez, blessé.

“J’avais la possibilité d’aller en Malaisie mais sincèrement, j’ai demandé à Ducati s’il était possible de faire un test auparavant, parce que le MotoGP n’est pas une Superbike”, a commenté Bulega à son arrivée à Portimão. Le vice-champion du WorldSBK a ainsi eu droit à un roulage à Jerez la semaine dernière pour se familiariser avec la Desmosedici, très différente de sa Panigale.

“Ce n’est pas très simple. Le châssis est totalement différent, le moteur est plus raide, il y a les freins en carbone, le variateur de hauteur, les pneus Michelin sont différents des Pirelli, donc beaucoup de petites choses qui deviennent immenses quand on les associe.”

“J’ai aussi manqué de chance avec le test de Jerez, parce que le premier jour il a plu toute la journée, et à Jerez c’est très difficile de faire sécher l’asphalte. Il y avait des flaques partout donc le deuxième jour, je n’ai fait que 30 jours et je n’ai pas compris beaucoup de choses en un week-end. C’est sûr que ce sera un week-end difficile.”

C’est donc un Nicolò Bulega assez peu préparé qui aborde ses grands débuts en catégorie reine : “On n’apprend rien en 30 tours sur une MotoGP ! En 30 tours, on essaie de comprendre quoi faire pour être en sécurité.”

Nicolo Bulega, Ducati, lors d'un test à Jerez

Nicolò Bulega, Ducati, lors de son test à Jerez.

Photo de: Ducati Corse

Malgré la pression de rouler pour l’équipe Ducati officielle, référence du MotoGP depuis 2022, Bulega veut aborder le week-end sans pression. Il lui a été demandé de remplacer Marc Márquez mais pas de se hisser à son niveau : “Je ne suis pas nerveux parce que je n’ai rien à prouver ce week-end. Je dois juste profiter de cette opportunité et essayer de comprendre beaucoup de choses différentes par rapport au Superbike.”

“Je n’ai pas d’objectif, sincèrement”, a-t-il insisté, affichant une volonté de prendre de l’expérience en vue de son rôle d’essais l’an prochain : “Mon objectif est juste d’essayer de comprendre la moto, séance après séance, et de comprendre ce que je dois faire différemment du Superbike.”

Cette apparition en MotoGP est une cerise sur le gâteau après une très belle année pour Nicolò Bulega, mais elle est apparue par surprise. Même lorsqu’il a vu Marc Márquez se relever blessé de sa chute au GP d’Indonésie, il ne songeait pas à le remplacer puisqu’une semaine plus tard, il devait disputer la dernière course de la saison en WorldSBK, avec encore une mince chance de sacre face à Toprak Razgatlioglu.

“Quand je l’ai vu tomber, je ne pensais pas à ça, parce que je me battais pour mon championnat. Je regardais juste la course et sur le moment, mon objectif était juste de remporter le championnat en Superbike, même si c’était très dur. Mais c’était juste ça.”

Lire aussi :

Votre avis nous intéresse !

Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?

Répondez à notre enquête en 5 minutes.

– L’équipe Motorsport.com

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud
Retour en haut