Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Après la première journée en piste au Red Bull Ring, Marco Bezzecchi peinait à expliquer son très modeste 18e temps des Essais, loin de la troisième place prise en EL1. Aprilia avait visiblement mal appréhendé la hausse des températures et la marque italienne a retrouvé un bon niveau ce samedi matin, mais Bezzecchi a aussi progressé à titre personnel.
Il a pour cela pu compter sur l’aide de Valentino Rossi. Le nonuple champion du monde a été vu en bord de piste ce week-end, pas seulement pour aider les pilotes de son équipe, VR46, mais aussi ceux de son Academy, dont fait partie Bezzecchi.
Ce dernier a pu appliquer ses conseils et réaliser une séance de qualifications spectaculaire, avec le deuxième temps en Q1 et la pole en Q2, sa toute première avec Aprilia. Une performance dont il était loin moins de 24 heures plus tôt.
“Hier après-midi, j’étais un peu triste parce que je voyais du positif mais dans les time attacks des Essais, je n’arrivais à faire aucun chrono”, a reconnu Bezzecchi dans le parc fermé après sa pole. “On a identifié ce qui n’allait pas et, comme Massimo [Rivola, patron d’Aprilia Racing] l’a dit, il faut vraiment remercier Vale parce qu’il est venu dans le garage hier et on a travaillé jusqu’à tard dans la soirée.”
“Un grand merci à lui parce que c’est toujours particulier, quand il est chez lui aussi, mais ici encore plus. C’est fantastique. Merci aussi à l’équipe, ils ont fait un travail fantastique, comme toujours. Je vais essayer de faire de mon mieux cet après-midi et demain.”
Álex Márquez optimiste, Pecco Bagnaia contrarié
Marco Bezzecchi a devancé les trois premiers du championnat, dans un ordre inhabituel puisque Marc Márquez n’a pris que la quatrième place après sa chute. Le meilleur représentant de Ducati a été Álex Márquez, un peu frustré d’être passé très près de la pole mais satisfait d’avoir retrouvé de bonnes sensations puisqu’il était légèrement distancé pendant les essais.
“C’est toujours douloureux de perdre une pole position pour 0″016, mais je pense qu’on a fait un très bon travail”, a souligné le pilote Gresini. “Pendant les essais libres, on a eu un peu plus de mal que d’habitude, parce qu’on a testé différents réglages et que ça ne marchait pas vraiment. On est revenus aux réglages d’hier et ça marchait plutôt bien donc j’ai pu faire un bon temps.”

Álex Márquez
Photo de: Guenther Iby / SEPA.Media via Getty Images
“Je suis plutôt content. Je suis impatient pour le sprint. Je pense qu’on a une bonne opportunité en partant en première ligne. On va essayer de prendre un bon départ et à partir de là, d’avoir un rythme vraiment solide et constant.”
Pecco Bagnaia n’a de son côté pas tout à fait retrouvé les bonnes sensations de vendredi, avec des difficultés à tirer le meilleur des gommes neuves en Q2. “La première ligne est toujours un bon résultat”, a néanmoins souligné l’Italien. “Sincèrement, je n’ai pas pu utiliser les pneus neufs.”
“Il me manquait un peu de… je ne sais pas quoi, mais sincèrement, je m’attendais à être un peu plus rapide, à entrer dans les 1″27 comme l’an dernier mais je n’ai pas été en mesure de forcer comme je le voulais en pneus neufs. Ça va comme ça, mais il faut comprendre pourquoi, et si je dois changer quelque chose dans mon pilotage cet après-midi parce qu’il me manque un peu de motricité. Il faut comprendre pourquoi.”
Dans cet article
Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud |