Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Enea Bastianini fait partie des très nombreux pilotes de la grille MotoGP à ne pas avoir de contrat pour la saison prochaine. Alors que la quasi-totalité des équipes ont des places à pourvoir, on attend une première partie d’année et de championnat explosive sur le front des transferts, avec quelques pilotes et motos particulièrement recherchés.
D’après nos informations, des accords ont d’ores et déjà été trouvés pour que Marc Márquez reste en poste chez Ducati et que Fabio Quartararo quitte Yamaha pour Honda. Mais qu’en sera-t-il de tous les autres pilotes, des plus en vue aux plus discrets de la grille ?
Chez KTM, on craint de perdre Pedro Acosta mais on promet de tout faire pour convaincre les quatre pilotes de rester. Maverick Viñales a d’ores et déjà annoncé son intention de trouver un accord, porté par son ambition de gagner avec une quatrième marque différente, objectif qu’il considère parfaitement atteignable.
Son actuel coéquipier, Enea Bastianini, s’est montré plus mystérieux sur ce sujet lorsqu’il s’est exprimé face à la presse, dont Motorsport.com, en marge de la présentation des équipes KTM, cette semaine. Le pilote italien a d’abord fait savoir qu’il voulait connaître son avenir sans tarder : “Il est certain que c’est quelque chose que l’on veut tous connaître le plus vite possible.”
“Je pense que, logiquement, Marc [Márquez] va être le patron dans ce marché, donc tout le monde attend de savoir ce qu’il va décider de faire et je crois qu’on ne le saura pas dans longtemps. Je crois que tout va se passer très vite cette année.”
Son potentiel, il l’a déjà démontré
“Je gère généralement bien cette situation”, assure le pilote italien, bien conscient néanmoins que ce marché qui commence risque d’être mouvementé. S’il a admis avoir ressenti une fatigue mentale en 2025, il se sent suffisamment armé pour affronter cette délicate phase de négociations et d’incertitude.
“L’année dernière, ça n’était pas stressant pour moi, c’est juste que j’étais fatigué par la situation parce que j’ai beaucoup réfléchi, sur toutes les pistes, pour essayer de modifier ma moto afin d’avoir les dernières références. Ensuite, j’ai changé mentalement, mais j’ai alors perdu mon chef d’équipe.”
Certaines personnes savent ce que je peux faire au guidon d’une MotoGP.
“Cette année, le marché des pilotes va commencer très tôt mais je ne stresse pas, parce que je connais mon potentiel et je pense aussi que les gens du paddock savent ce que je peux faire sur la moto quand j’ai tout sous contrôle”, glisse Bastianini.
“Certaines personnes savent ce que je peux faire au guidon d’une MotoGP. Évidemment, on ne cesse jamais de faire ses preuves, ce que Marc a fait l’année dernière le démontre : il a dû prouver qu’il était encore compétitif pour gagner un championnat du monde.”
“Et ça ne veut pas dire non plus que j’ai le sentiment d’être ‘arrivé’, absolument pas. Je ne veux absolument pas faire passer ce message-là. Mais je crois que dans ma carrière en MotoGP, j’ai démontré ce que je peux faire quand je suis compétitif, et j’en suis capable dans n’importe quelle situation, c’est certain.”

Enea Bastianini aurait-il une idée derrière la tête ?
Photo de : KTM Images
“C’est quelque chose sur lequel j’ai beaucoup travaillé. Initialement, je n’étais moi-même pas tout à fait conscient de mon potentiel et, avec le temps, j’ai compris ce que je pouvais faire. Cet hiver, j’ai aussi beaucoup travaillé sur mon potentiel sur tous les aspects, car il ne faut rien laisser de côté.”
“Alors, les premières courses vont sûrement être importantes, mais je suis certain que ceux qui doivent le savoir le savent déjà, et, à mon avis, beaucoup de choses seront décidées avant le début du championnat.”
Longtemps accompagné par le célèbre manager Carlo Pernat, Enea Bastianini s’en est séparé l’hiver dernier pour confier la gestion de sa carrière à l’agence d’Enrico Zanarini. À ceux qui estiment que cela a pu contribuer à le perturber, il assure : “Non, je ne pense pas que ça m’ait du tout affecté. Certes, c’était quelque chose de nouveau. Je travaillais avec Carlo depuis 2017 et on y a mis un terme en 2025.”
“L’année dernière a été compliquée à bien des égards mais du point du vue du management, je peux être content car j’ai trois personnes qui s’occupent de moi et je m’entends très bien avec eux. Ils savent très bien ce qu’ils veulent sur la moto et ce qu’ils veulent pour mon avenir.”
Votre avis nous intéresse !
Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
– L’équipe Motorsport.com
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa |

