Bastianini troublé sur la KTM : “Comme si la moto faisait 50 kg de plus”

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Enea Bastianini avait quitté le Mugello encouragé par ses progrès sur la KTM, tout en jugeant la moto trop nerveuse. Et même s’il a égalé son meilleur résultat de l’année en course principale à Assen, le week-end aux Pays-Bas ne lui a pas véritablement apporté les réponses qu’il espérait.

Après avoir pris une discrète 17e place en qualifications, le pilote Tech3 n’a pu remonter qu’au 13e rang lors du sprint. Il décrivait alors un comportement anormal de sa moto dans certains virages, ce qui le ralentissait.

“J’attendais une journée différente”, confiait Bastianini après le sprint. “On a essayé quelque chose pour être beaucoup plus rapides et on a vérifié les données après la course, et c’est très bizarre parce que mon pilotage est bon, il n’est pas mauvais, mais au premier virage, à l’intérieur, je perds de la vitesse.”

“Je fais comme les autres mais dans deux virages, je perds entre quatre et cinq dixièmes. C’est trop, et à la fin du tour, c’est dur de compenser cet écart. Il faut comprendre si ça vient de l’aéro parce que ce problème est très, très difficile à comprendre. J’espère trouver quelque chose [dimanche] matin mais on verra.”

Enea Bastianini, Red Bull KTM Tech 3

Enea Bastianini, Red Bull KTM Tech 3

Photo de: KTM Images

Le warm-up n’a visiblement pas apporté les réactions que Bastianini espérait, puisqu’il a été confronté aux mêmes difficultés en course. L’Italien a pourtant réalisé une remontée encourageante : il était 20e sur la grille en raison d’une pénalité et a égalé son meilleur résultat de la saison en prenant la neuvième place, aidé par plusieurs chutes devant lui. Mais au moment d’évoquer sa course, il n’a confirmé que de minces progrès et déploré des problèmes persistants.

“L’un de mes meilleurs résultats, également au niveau de mes sensations sur la moto. J’étais un peu plus à l’aise que [samedi], mais les problèmes sont restés les mêmes. Quand j’ai une aspiration, avec quelque chose devant, pour moi les changements de direction sont beaucoup plus simples et je peux faire plus ou moins les chronos. Mais seul, si j’attaque de la même façon, c’est comme si la moto faisait 50 kg de plus.”

“C’est un peu un problème, surtout sur une piste comme ça. Mais sur tous les circuits, je perds du temps dans les virages rapides. On doit mieux comprendre pourquoi cela se produit parce qu’au cœur de la course, quand j’étais seul, j’ai perdu beaucoup de temps, mais dans la première et la dernière partie, ce n’était pas le cas, j’avais plus ou moins le même rythme que les autres pilotes KTM devant moi. Je pense que la partie du milieu a été bonne.”

 

La pénalité de Bastianini sur la grille concernait un incident avec Álex Rins en Q1, quand le pilote Yamaha est revenu sur lui alors qu’il était au ralenti. L’Italien estime qu’il ne méritait pas de sanction pour cette manœuvre : “Je suis mécontent de la pénalité parce que j’étais hors trajectoire. J’attendais Álex et quand il m’a vu, au lieu d’aller à l’intérieur, il a eu peur. Ce n’est pas correct parce que selon moi j’étais hors trajectoire.”

Lire aussi :

Dans cet article

Vincent Lalanne-Sicaud

MotoGP

Enea Bastianini

Tech 3

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud
Retour en haut