Bagnaia quitte l’Indonésie sans points et toujours sans réponse

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Pour la troisième fois de la saison, la seconde en l’espace de trois Grands Prix, Pecco Bagnaia repart bredouille du week-end de course en Indonésie. Entre ces deux zéros à Misano et à Mandalika, l’Italien a tout gagné au Japon, une épreuve qui a donné l’impression d’une véritable résurrection pour lui.

Le retour à des performances très faibles cette semaine n’en a été que plus cruel pour le vice-champion du monde de la saison dernière. Vainqueur de la course sprint de Mandalika il y a un an, il a cette fois été arrimé tout le week-end à la dernière partie du classement. Dix-septième vendredi, 16e sur la grille de départ, il a terminé dernier de la course sprint en cumulant 29 secondes de retard sur le vainqueur en l’espace de seulement 13 tours.

Aujourd’hui aussi, il a couru en partie seul. Dernier à l’issue du premier tour, il a ensuite réussi à dépasser les deux pilotes LCR Honda, mais une erreur dans le quatrième tour l’a relégué à nouveau en queue de peloton, et cette fois avec un retard net sur les autres pilotes. Il a ensuite repris son rythme mais n’a tenu que trois tours de plus avant de chuter.

 

“Je veux m’excuser auprès de l’équipe pour la chute”, a déclaré Pecco Bagnaia dans une courte allocation transmise par Ducati, alors que son debrief avec la presse écrite a été annulé. “Je poussais même si j’étais plus lent d’une seconde et demie. Je demande pardon à l’équipe parce que je voulais combler mon retard sur l’avant-dernier et je suis tombé.”

Samedi, Bagnaia s’est montré extrêmement négatif dans ses propos, voire quelque peu mystérieux lorsqu’il a expliqué attendre une clarification de la part de Ducati pour comprendre la raison de sa lenteur sur le circuit de Mandalika. Certes, Fermín Aldeguer a été le seul du groupe italien à véritablement briller sur cette piste singulière, mais la contre-performance de celui qui avait gagné le sprint 2024 ici-même ne peut qu’interpeler.

Alors qu’il se disait hier “passager” de sa moto, incapable de contrôler les freinages comme les accélérations, Pecco Bagnaia dresse aujourd’hui un bilan logiquement très noir : “Un week-end très décevant après ce qui s’était passé la semaine dernière. Après avoir obtenu la pole position et la victoire dans les deux courses, je m’attendais à arriver ici et…”

“Cette piste n’a jamais été facile pour moi mais j’ai toujours obtenu malgré tout de bons résultats, y compris l’année dernière où j’ai gagné le sprint et terminé troisième [en course]. Cette fois, en arrivant ici, je n’ai pas retrouvé les sensations de Motegi. Je n’ai pas pu pousser comme je l’ai fait là-bas, donc j’ai juste eu du mal.”

“On n’a pas de réponses par rapport à ce qui s’est passé ce week-end. On va donc regarder les données et j’espère que les ingénieurs vont trouver une solution pour les prochains Grands Prix et qu’on va essayer de se battre pour le top 3 au championnat.”

Lire aussi :

Votre avis nous intéresse !

Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?

Répondez à notre enquête de 5 minutes.

– L’équipe Motorsport.com

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa
Retour en haut