Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Après avoir été envoyé en Q1 lors des deux derniers week-ends de compétition, Pecco Bagnaia a connu un vendredi bien plus serein au GP de Saint-Marin. Sur un circuit qui offre beaucoup plus d’adhérence que Barcelone, où il alertait face aux conditions de piste, le double champion du MotoGP a renoué avec les premières places. Il se réjouit d’être enfin dans des dispositions favorables, ce qui lui a permis de signer le quatrième temps.
“C’est sûr que par rapport aux deux derniers week-ends, c’est une autre histoire”, s’est félicité Bagnaia, interrogé par le site officiel du MotoGP. “Mais cette piste aide beaucoup, je le sais à la perfection. Heureusement, le grip était déjà très élevé. Beaucoup de mes problèmes sont atténués par le grip arrière. Je suis content. Je peux comprendre plus de choses quand c’est comme ça donc il faut continuer à se concentrer sur cette direction.”
“C’est fantastique d’avoir enfin de l’adhérence”, a ajouté Bagnaia face à la presse écrite, dont Motorsport.com. “Je pense que ceux qui ont fait cet asphalte devraient donner un cours aux autres, parce que c’est fantastique. On l’a depuis 2020 et le niveau de grip est incroyable. On peut sentir la puissance de la moto, on peut tout mieux sentir sur la moto.”
Fort de ces sensations, Bagnaia a en plus cherché à conserver la même base tout au long de la journée, pour éviter les errements des dernières semaines. “Aujourd’hui, on a suivi une autre stratégie : dès la matinée, j’ai décidé de ne toucher à rien sur la moto et dans l’après-midi, on a simplement ajusté de petits détails et ça aide parce que depuis le début de la saison, on a du mal avec la moto, on fait beaucoup de changements et on n’a pas trouvé de solution” a-t-il rappelé.

Pecco Bagnaia
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
“Garder notre calme, conserver la même base, c’était une bonne façon de travailler et je suis assez content. Je suis plutôt content du time attack. J’ai un peu manqué le virage 10 mais ça va. On est prêts pour demain.”
Bagnaia retrouve une fourche qui lui convient mieux
Si Bagnaia n’a pas effectué de changement majeur sur sa moto en cours de journée, cette dernière a néanmoins évolué depuis le GP de Catalogne. L’Italien est repassé sur une ancienne version de la fourche, plus courte, qu’il est le seul à utiliser dans le clan Ducati mais qui l’aide à retrouver les sensations sur l’avant qui lui faisaient défaut ces derniers mois.
“C’est un signe que Ducati me soutient à tous les niveaux. Retrouver une chose qui a été retirée pour tout le monde – je suis le seul à l’utiliser – ça montre que Ducati essaie de m’aider. Ça m’aide parce que je préfère ne pas avoir des changements dans la répartition des masses. La [fourche] plus petite est meilleure parce que je suis en position basse dès que je freine et ça m’aide à avoir de meilleures sensations sur l’avant.”
“Je l’ai déjà utilisée à Barcelone et ça m’aide à ralentir la moto et en entrée de courbe”, a détaillé Bagnaai. “Le transfert est meilleur pour moi, je préfère toujours sentir que c’est en position basse. La dernière fois que je l’ai utilisée, c’était la course avant l’Aragón. Sincèrement, en Aragón on a décidé des changements sans rouler avec la petite [fourche] mais c’était une période un peu difficile, comme toute la saison. C’était difficile de faire une comparaison.”

Pecco Bagnaia
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
Un niveau de grip rassurant, une base clairement définie et une fourche qui offre de meilleures sensations : le cocktail idéal pour permettre à Pecco Bagnaia de renouer avec un podium qui lui échappe depuis le GP d’Allemagne, il y a deux mois ? L’intéressé reste prudent pour le moment.
“C’est bien mais ce n’est que le vendredi. Je veux juste voir toutes les données et essayer de progresser pour demain, parce que oui, nous sommes rapides mais pour jouer un podium, il nous en faut plus.”
Dans cet article
Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud |