Bagnaia : “Plus en colère contre la direction de course que contre Morbidelli”

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Pecco Bagnaia commence la saison par une grosse colère. Le pilote Ducati a exprimé son mécontentement auprès de la direction de course à l’issue de la première journée du GP de Thaïlande. Il y était entendu après avoir été la victime d’un incident pour lequel Franco Morbidelli a été pénalisé, mais le vice-champion du monde avait en réalité d’autres griefs.

“Je suis plus en colère contre la direction de course que par rapport à ce qui s’est passé avec Franky”, a-t-il expliqué en rencontrant les journalistes en soirée, un point presse qui de façon assez inhabituelle, a été repoussé après la Commission de sécurité qui réunit chaque vendredi soir les pilotes et les représentants des instances.

“Ils ont fait une erreur vraiment énorme aujourd’hui”, a poursuivi Bagnaia, faisant écho aux propos de Morbidelli lui-même. “Ils ont exposé le drapeau jaune par erreur entre le virage 8 et le virage 3, personne n’était tombé à cet endroit. Ils l’ont admis, ils m’ont dit ‘OK, on a fait une erreur, mais on ne peut pas te rendre ton temps parce que c’est comme ça’. Pour moi, ça n’est pas correct et ça ne l’est pas non plus pour les autres pilotes, on en parlait il y a cinq minutes à la Commission de sécurité.”

“Ça n’est pas la première fois qu’on n’est pas d’accord avec eux. En tout cas, c’est comme ça”, a ajouté le pilote, dépité. Questionné pour savoir pourquoi la direction de course ne lui avait pas rendu son temps si l’erreur humaine était acquise, il n’avait pas de réponse : “Parce qu’il a été supprimé donc ils ne peuvent pas rendre un temps. C’est ce qu’ils ont dit… Parfois, je ne comprends pas.”

Pecco Bagnaia a affiché un bon rythme, mais manqué le top 10 déterminant pour la Q2.

Pecco Bagnaia a affiché un bon rythme, mais manqué le top 10 déterminant pour la Q2.

Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images

Ce premier Grand Prix de la saison marque la prise de fonction de Simon Crafar, qui remplace Freddie Spencer à la présidence du panel de commissaires. Mais pour Pecco Bagnaia, le Néo-Zélandais n’est pas en cause : “Ce genre de choses, ça vient plus de la direction de course que des commissaires. Simon Crafar a été pilote et il a très bien compris la situation. Je pense que si ça avait été lui, il m’aurait rendu mon temps, mais la direction de course penchait plus de l’autre côté aujourd’hui.”

“Ils m’ont dit que s’ils me rendaient mon temps, ils allaient avoir beaucoup plus de plaintes de la part de pilotes en cas de chrono supprimé. Mais comme je l’ai dit, si un pilote tombe, je l’accepte. J’ai perdu une pole position comme ça à Barcelone, mon chrono a été supprimé à cause d’un drapeau jaune et je l’ai accepté, mais aujourd’hui non.”

Un week-end qui se complique

Ce temps de 1’29″492 qui lui a été supprimé aurait valu à Bagnaia une place dans le top 10, déterminante pour être d’emblée qualifié pour la Q2. Or, l’Italien a dû poursuivre son effort et s’est ensuite retrouvé bloqué par des pilotes au ralenti. Tout a donc mal tourné pour le pilote Ducati, qui admet également une mauvaise stratégie dans cette phase finale des Essais.

“J’ai perdu ma première chance parce qu’on a peut-être commencé les time attacks un peu trop tard dans la séance, il ne restait que 12 minutes. Je n’ai donc eu qu’une tentative avec mon premier pneu. Ensuite, avec le deuxième j’ai perdu, ma première tentative à cause de leur erreur, puis dans la deuxième il y avait une chute mais pas de drapeau jaune… Imaginez le chaos qu’on a eu dans les dernières minutes.”

“Et ensuite, dans mon dernier tour, j’ai dû éviter pas uniquement Franky, mais trois pilotes de plus qui roulaient lentement sur la trajectoire. C’est malheureusement comme ça que ce sont passées les 15 dernières minutes de la séance. Il faut retenir le positif malgré tout, et le positif c’est qu’on est forts, donc ça suffit à me faire garder mon calme. Mais on sait tous à quel point il est difficile de passer de la Q1 à la Q2.”

Voilà qui vient clore une première journée dont Pecco Bagnaia n’a pas été protagoniste, au contraire de son coéquipier, Marc Márquez. S’il ne figurait qu’en dixième position ce matin, l’Italien n’en était pas inquiet. “En réalité, ce matin, je n’ai pas bien exploité mon premier relais pour faire un très bon chrono, mais ensuite mon rythme était bon. Je tournais en 1’31-1’30 à ma dernière sortie, j’étais content. Puis, cet après-midi, je roulais bien, mon rythme était assez régulier même si le pneu arrière soft était assez usé. Je n’étais qu’à un dixième de Marc, qui était le plus rapide aujourd’hui, donc je suis très content en ce qui concerne le rythme, on s’est améliorés par rapport au test.”

“Aujourd’hui, on s’est un peu rapprochés, en utilisant le même pneu. Il a juste changé le pneu avant pour mettre le hard mais la performance était très proche. Et à ce moment-là, il n’était plus rapide que d’un dixième et demi, donc je suis content. Je pense également que Bezzecchi et Álex Márquez sont assez forts aussi, mais je suis content de ma performance en tout cas.”

Lire aussi :

Dans cet article

Léna Buffa

MotoGP

Pecco Bagnaia

Ducati Team

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa
Retour en haut