Bagnaia : “On sait à quel point Marc est fort, il faut y être préparé”

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

À chaque rentrée des classes, c’est pareil : on s’observe, on se jauge et, dans le cas des pilotes MotoGP, on répond à d’innombrables questions de journalistes tournant généralement autour d’un même sujet, les objectifs nourris pour le championnat qui s’ouvre. Pecco Bagnaia y a logiquement droit, mais avec cette année un ingrédient supplémentaire : son nouveau coéquipier, Marc Márquez, que chacun semble considérer par avance comme un très sérieux prétendant au titre, si ce n’est le favori.

Cette impression de se lancer dans un duel au cœur d’un peloton de 22 motos a été encore renforcée par les rendez-vous promotionnels de cette veille de premier Grand Prix, en Thaïlande. Dans un dispositif resserré voulu par Dorna Sports, seule une conférence de presse officielle était organisée et, en l’absence du champion en titre qui se soigne en Europe, le duo Bagnaia-Márquez était le seul sur scène.

L’Italien sait pertinemment que Ducati a ouvert la porte de son stand au rival le plus coriace qu’il pouvait s’imaginer affronter. Il s’attend logiquement à ce que la lutte commence immédiatement, d’autant plus que le #93 a montré toute l’étendue de son potentiel il y a deux semaines sur cette même piste de Buriram, brillant en tests à la fois dans le tour qualifs et sur la durée.

“On n’a aucun accord !”, sourit Pecco Bagnaia lorsqu’il est interrogé sur un éventuel gentlemen’s agreement entre coéquipiers. “Mais on commence la saison, alors ça n’est pas un secret qu’on veut tous les deux gagner le championnat, on est ici pour ça, et l’ambition de notre team est aussi de gagner le titre. On va devoir faire le maximum, je pense qu’on va souvent se battre cette saison.”

En course, on se battra et le meilleur gagnera.

Pour autant, l’Italien n’attend aucun coup fourré de la part de son voisin de stand, du moins pas pour le moment : “Je ne pense pas qu’il va commencer à appliquer des stratégies dès ce Grand Prix. Le plus important à l’heure actuelle est de progresser, d’apprendre la nouvelle moto. Il est vrai qu’elle se base sur la GP24 mais des choses changent chaque année, alors on va essayer de s’y adapter. Et puis, on ne veut pas que les autres constructeurs comblent leur retard sur nous alors il faut qu’on travaille ensemble pour continuer à s’améliorer. Ensuite, en course, on se battra et le meilleur gagnera.”

Pecco Bagnaia et son ingénieur, Cristian Gabarrini

Pecco Bagnaia et son ingénieur, Cristian Gabarrini

Photo de: Gold and Goose

“Je signerais immédiatement pour un doublé chaque week-end !”, rit-il à nouveau lorsque l’idée est évoquée en conférence de presse. “Je pense que ça va être une lutte intense. On sait à quel point Marc est fort, il est bon en course et il faut y être préparé. On verra bien ce qui se passe mais je ne pense pas qu’on va revivre quelque chose comme l’Argentine 2016, [avec un accrochage] entre coéquipiers. Attendons et on verra bien ce qui va se passer durant la saison. Je pense aussi que beaucoup d’autres pilotes peuvent être rapides, voire plus rapides que nous sur des épreuves en particulier.”

Gagner n’est pas une “obligation”

Pecco Bagnaia entend en effet rappeler que la concurrence n’est pas qu’interne, particulièrement sur ce circuit où d’autres ont montré de belles choses lors des essais d’avant-saison. “Je me sens bien. Je sais que notre moto nous donne la possibilité de gager dès la première course, mais on verra, on ne sait jamais”, prévient-il.

“En voyant les temps lors des tests, je pense que l’Aprilia a été forte avec Bezzecchi. Il y a aussi les autres pilotes Ducati parce que Morbidelli et Álex Márquez ont tous les deux été compétitifs. Il est difficile de dire dès à présent qui sera notre principal adversaire pour le championnat et qui sera le plus constant, mais je pense que pour la première course tous les pilotes Ducati, ainsi qu’Aprilia avec Bezzecchi et KTM avec Acosta peuvent se battre pour la victoire.”

“En tout cas, il faut qu’on soit prêts, bien préparés. Je pense que le niveau de compétition va être plus élevé que jamais. Marc est super en forme alors on verra”, ajoute celui qui a remporté le premier Grand Prix de la saison ces deux dernières années, mais sur d’autres pistes.

“Gagner est la meilleure chose possible alors on va essayer de poursuivre cette série, ça serait super. Cependant, ça n’est pas une obligation. Il y a une chose que je veux apprendre de l’année dernière, et c’est qu’il vaut parfois mieux garder son calme et bien comprendre la situation. Si je vois qu’il y a une possibilité de gagner, je vais essayer de la saisir du mieux possible. J’espère que ce sera une belle bagarre.”

Lire aussi :

Dans cet article

Léna Buffa

MotoGP

Pecco Bagnaia

Ducati Team

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa
Retour en haut