Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
En pleine reconstruction, Pecco Bagnaia semble avoir franchi un cap en adoptant de nouveaux disques de freins lors du dernier Grand Prix. Son sourire à l’arrivée de la course en disait au moins aussi long que son retour sur le podium, et le test du lendemain a confirmé l’amélioration de ses sensations et son plus grand soulagement.
Pour autant, le double champion du monde MotoGP ne verse pas dans un excès d’optimisme. À l’approche de son Grand Prix national, qu’il a remporté ces trois dernières années, il reste même extrêmement prudent et préfère écarter tout pronostic trop ambitieux le concernant.
“Il faut être réaliste et actuellement, je n’ai pas les sensations pour gagner. Marc est beaucoup plus en confiance sur la moto”, rappelle Bagnaia, parfaitement conscient que c’est Márquez qui dicte le rythme depuis huit Grands Prix.
“C’est difficile de se dire ‘Maintenant, on va au Mugello, c’est ma piste et je vais gagner’. Il faut garder les pieds sur terre et continuer à travailler. On a progressé [au GP d’Aragón], je me suis battu avec Álex [Márquez], j’ai été proche de Marc mais il était beaucoup plus rapide.”
“Le Mugello est une bonne piste pour moi, il faudra partir avec cette confiance et continuer à la renforcer. Mais je ne veux pas dire que je vais arriver au Mugello et me battre pour la victoire, parce que ce n’est pas réaliste. On verra si je me sens bien le vendredi. J’essaierai de progresser et normalement, au Mugello j’ai 10% en plus parce que c’est ma course à domicile. On va tout tenter pour décrocher le meilleur résultat possible.”

Pecco Bagnaia va retrouver deux ses pistes favorites, le Mugello et Assen.
Photo de: Ducati Corse
S’il sent qu’il a un atout dans la manche en retrouvant le circuit toscan qui lui plaît tant, Bagnaia sait aussi que l’enchaînement immédiat de ce Grand Prix avec celui des Pays-Bas peut lui être favorable, Assen étant la piste qui a depuis toujours accueilli des performances marquantes pour lui – celle de sa première victoire en Moto3 et du tournant décisif pour son premier titre MotoGP.
“Absolument, je suis content que les deux prochaines [courses] soient très bonnes pour moi. Je sens que je peux franchir un cap supplémentaire, mais ce sera important de rester calme”, prévient le pilote Ducati.
Son plus gros retard au championnat depuis trois ans
Et si Pecco Bagnaia s’impose de rester réaliste, c’est qu’il apparaît au plus bas au championnat, plus distancé qu’il ne l’a été mathématiquement depuis qu’il navigue sur les plus hautes sphères. On se souvient en effet qu’il avait créé l’exploit en 2022 lorsqu’il est allé chercher son premier titre dans la catégorie en gommant un retard de 91 points : cette fois, il pointe à 93 unités du leader et sait logiquement ses chances déjà fortement amoindries.
“Je ne pense pas qu’il faut penser au championnat maintenant vu comment se sont passés les [trois] derniers Grands Prix. Je manquais de confiance et c’était très dur pour moi en termes de résultats. J’avais besoin d’un résultat comme celui-ci”, avoue-t-il.
“Ce n’est pas un secret que Marc est plus rapide en ce moment et Álex [Márquez]fait un travail fantastique. Il faut juste qu’on soit concentrés, que je travaille sur moi et sur mon côté du garage pour me garantir de meilleures sensations, et simplement essayer d’au moins me battre pour quelques victoires. Maintenant, l’objectif est de retrouver la confiance et d’essayer de me battre pour des victoires.”
C’est la raison pour laquelle Bagnaia était heureux de sa troisième place à Alcañiz, bien qu’une nouvelle fois battu par les frères Márquez. “On a perdu des points mais on a gagné en confiance”, résume-t-il. “Je suis très content de ce podium. La dernière fois que j’ai fini troisième, c’était à Jerez et j’étais mécontent… Les choses peuvent vite changer.”
Avec Vincent Lalanne-Sicaud
Dans cet article
Léna Buffa
MotoGP
Pecco Bagnaia
Ducati Team
Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel
S’abonner aux alertes de news
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa |