Bagnaia : “Mon style de pilotage n’est pas adapté à cette moto”

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

La deuxième partie de saison sera-t-elle plus favorable à Pecco Bagnaia ? L’Italien a trop rarement lutté avec Marc Márquez depuis le début de l’année, éprouvant des difficultés à exploiter la version 2025 de la Ducati, en particulier au freinage, qui était pourtant sa force. En début d’année, il a tenté d’adapter la moto à ses besoins, en vain malgré une lueur d’espoir au Grand Prix d’Aragón, et avant la trêve estivale, il reconnaissait le besoin de s’adapter à la Desmosedici telle qu’elle est aujourd’hui.

Peut-être un brin nostalgique, Bagnaia a profité de la pause depuis Brno pour revoir plusieurs courses des saisons qui l’ont vu jouer le titre, afin de mieux comprendre ce qui lui manque cette année. “J’ai essayé d’analyser de bonnes choses pendant la pause estivale, sauf la première semaine, où j’ai complètement déconnecté”, a expliqué Bagnaia à son arrivée sur le circuit de Spielberg.

“Dès la deuxième, j’ai revu beaucoup de courses du passé, de 2021 à 2024, pour voir ma force au freinage, dans les dépassements, en suivant… Puis j’ai revu des courses de cette année, et on dirait deux pilotes complètement différents.”

“J’ai compris que mon style de pilotage n’est pas adapté à cette moto. C’est une bonne chose de l’avoir compris, c’est bien de l’analyser dans l’équipe, et d’essayer de suivre des choses différentes. Ce ne sera pas facile parce qu’il faut que je change beaucoup ma façon de piloter.”

“J’ai tenté de le faire à la fin de la première partie de la saison et il y a eu quelques progrès en termes de vitesse en course, pas en termes de résultats. Je pense que je dois travailler petit à petit, et nous allons travailler avec l’équipe pour essayer de m’adapter.”

Francesco Bagnaia, Ducati Team

Pecco Bagnaia

Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Plus qu’une simple plongée dans de bons souvenirs, cette analyse des courses des dernières années avait surtout vocation à montrer à Bagnaia comment il parvenait à faire la différence : “J’ai sélectionné mes meilleures courses, je les ai vues, aussi pour me rappeler ce que j’étais capable de faire, et ce que je veux retrouver.”

“Une chose qui me fait beaucoup souffrir cette année, c’est quand je suis les autres. Je me souviens bien de Jerez 2023, j’étais troisième ou quatrième, puis je suis remonté, j’ai doublé Jack, ils m’ont dit de rendre une position donc je l’ai fait, je suis remonté, je l’ai doublé encore, j’ai doublé Binder… C’est une chose pour laquelle j’étais très bon.”

“J’étais aussi très bon pour empêcher les autres de me doubler. Maintenant, tout le monde me double. Toutes ces choses m’aident à comprendre quoi mieux faire, quoi améliorer, donc c’était utile.”

Je dois me sentir bien sur ma moto et ne pas me battre contre elle.

Les méthodes des dernières années ne peuvent néanmoins pas se transposer facilement : “Le truc, c’est que l’ADN de la moto de cette année a changé, donc c’est totalement différent par rapport à 2019 […]. Je dois complètement changer ma façon de freiner. C’est assez bizarre mais j’essaie de le faire.”

Avec 168 points de retard sur Marc Márquez, la lutte pour le titre parait bien loin, et même pour la victoire puisque Pecco Bagnaia ne s’est imposé qu’une fois depuis le début de la saison… après une chute de son coéquipier à Austin. Il ne se fixe aucun objectif de résultat pour les prochains mois, sa seule volonté étant de retrouver ses sensations.

“Dans ma tête, je veux retrouver la vitesse. C’est le premier objectif, puis les résultats viendront. D’abord, je dois me sentir bien sur ma moto et ne pas me battre contre elle. C’est l’essentiel.”

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Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud
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