Bagnaia : “Je sais pertinemment que chaque point compte”

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Sur le papier, la huitième place de Pecco Bagnaia à l’arrivée du sprint ne laisse pas apparaître un grand potentiel, pourtant l’Italien pense au fond de lui qu’il avait tout ce qu’il faut pour aller chercher la victoire. Tout, sauf l’efficacité qui devrait être la sienne dans le format sprint puisqu’il continue à se heurter à un mystérieux manque d’équilibre qui le prive de ses points forts lorsque sa moto est équipée du petit réservoir réglementaire.

“C’est dommage parce j’avais le rythme pour me battre. À mon avis, le podium était faisable, même en partant 11e, mais je n’ai pas réussi à exploiter mon package”, observait ainsi le pilote italien à chaud. “Pour demain, par contre, je sais déjà que la situation sera différente, comme toujours dans les courses longues parce que j’arrive à être plus agressif au freinage et plus rapide.”

Au-delà de sa colère pour la chute dont il se sent responsable et qui a entraîné sa mauvaise qualification puis ces difficultés dans le peloton, Pecco Bagnaia ressent donc une profonde envie de se racheter et la conviction qu’il en a les moyens. “J’ai hâte d’être à demain”, trépignait-il samedi soir, alors que cette contre-performance l’a vu prendre dix points de retard supplémentaires sur Marc Márquez.

Lire aussi :

“Au moins, on marque deux points alors que ça aurait pu être zéro. On sait combien chaque point compte et il faut qu’on continue comme ça”, soulignait l’Italien, interrogé par le site officiel MotoGP. Depuis le début de la saison, en effet, il continue à engranger des points de manière systématique, même lorsque la situation ne lui est pas favorable.

Mais le double champion du monde MotoGP sait bien, au fond de lui, qu’il ne pourra pas vaincre le colosse Márquez avec de si petites moissons : “Il est certain qu’il faut qu’on s’améliore pour l’avenir parce que ça n’est pas possible de terminer huitième quand on se bat contre un pilote comme Marc. Il va falloir qu’on s’améliore là-dessus pour l’avenir, et dès demain il va être important de gagner des points, ou d’en perdre le moins possible.”

“L’année dernière, j’ai perdu le titre pour dix points, alors je sais pertinemment que chaque point compte. C’est surtout que c’est dommage d’en perdre de cette manière face à un pilote comme Marc Márquez, parce qu’on sait à quel point il est compétitif et qu’il faut être au taquet, plus attentif. Mais j’ai hâte d’être à demain”, répétait-il samedi, “parce que je suis convaincu qu’on a le potentiel pour se battre pour la victoire. Il faut juste réussir à mieux exploiter les premiers tours.”

 

Taquin face aux commentaires négatifs

Jusqu’ici, Bagnaia n’a pas encore fait office de référence lors des courses qui se sont succédé. Il a, certes, gagné à Austin mais en étant le premier à reconnaître qu’il le devait à la chute de son coéquipier, référence indiscutable sur place. Cette fois, alors que c’est lui-même qui aurait dû être cette référence sur une piste qui lui est beaucoup plus favorable et alors que Márquez ne cesse de dire sa surprise d’être performant, Bagnaia s’est retrouvé coincé dans le peloton au lieu de livrer bataille au sommet.

Lire aussi :

Il n’en fallait pas moins pour que des critiques naissent et que certains en arrivent à la conclusion que le placide Pecco Bagnaia subirait en réalité la pression pour cette première saison aux côtés du puissant Marc Márquez. Interrogé sur ces commentaires samedi soir, l’Italien les a accueillis avec le sourire, et une pointe de sarcasme.

“Heureusement, je n’écoute pas tellement ce que disent les gens. Je sais que les gens disent parfois des choses qu’ils ne pensent pas. D’anciens pilotes qu’on commence peut-être à oublier et qui ont besoin de se remettre sous le feu des projecteurs, ils disent des choses qu’ils ne pensent peut-être pas, d’anciens ingénieurs aussi…”

“Heureusement, je n’écoute pas ça mais ça me plaît quand je vois un truc comme ça. La pression est toujours là, quoi qu’il arrive, et quand vous êtes rapide les gens parlent de vous, en bien ou en mal. Alors les gens parlent de moi et ça n’est rien, ça veut dire que je fais du bon boulot. Je vais essayer de continuer à travailler pour être toujours plus rapide et essayer d’être compétitif, et j’espère bien que la pression m’accompagnera tout au long de ma carrière.”

Avec Matteo Nugnes

Les plus belles photos de la journée de samedi à Losail

Dans cet article

Léna Buffa

MotoGP

Pecco Bagnaia

Ducati Team

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa
Retour en haut