Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
En difficulté au Grand Prix de Thaïlande et absent du podium au GP d’Argentine, Pecco Bagnaia ne s’attendait pas à décrocher son premier succès de la saison aux États-Unis, sur un circuit d’Austin où Marc Márquez, grand favori, se montrait dominateur depuis l’entame du week-end.
L’Espagnol a signé la pole position puis a remporté le sprint, et il contrôlait la course quand il a chuté, offrant la victoire à un Bagnaia qui n’en demandait pas tant. “Marc était le plus rapide”, a concédé le double champion du MotoGP, interrogé par le site du championnat. “J’étais le deuxième plus rapide aujourd’hui.”
Bagnaia était deuxième au moment de la chute de son coéquipier, et il le voyait prendre certains risques auxquels il se refusait. “Je voyais qu’il était très agressif sur les vibreurs”, a précisé Bagnaia en conférence de presse. “Au virage 4, pour être aussi performant, il fallait beaucoup couper sur le vibreur et c’était probablement encore un peu humide. Normalement, je passais dessus mais aujourd’hui, la situation n’était pas bonne.”
“Au warm-up, je l’ai un peu touché et l’adhérence n’était pas très bonne. Dès que je l’ai vu entrer si fort au virage 4, je l’ai vu perdre l’avant. Ce n’était pas facile de comprendre comment aborder la suite mais sinon, je pense que sans cette chute, il se serait encore échappé parce que le rythme qu’il montrait était fantastique. C’était dur.”

Pecco Bagnaia ne voulait pas savourer son hot-dog avant le parc fermé.
Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images
La victoire n’en reste pas moins agréable pour un Bagnaia qui n’était que sixième sur la grille. Comme samedi, il a pris un excellent envol mais il n’a pas pu s’emparer de la tête cette fois, en devant se contenter de la troisième place. Bagnaia a pris l’avantage sur Álex Márquez au quatrième tour et a hérité de la tête à mi-course, pour ensuite contrôler l’épreuve devant le pilote Gresini.
“C’est une sensation incroyable. Je suis très heureux, c’est la première fois que je gagne au COTA. Je sais que la victoire est venue grâce à la chute de Marc. Il était plus rapide que nous, que tout le monde aujourd’hui. J’ai juste essayé de tenir son rythme aussi bien que possible.”
“Dès que je l’ai vu tomber, j’ai essayé de continuer à attaquer pour creuser l’écart sur Álex, parce qu’à ce moment-là, il était encore très proche. Ce n’était pas facile. Il revenait beaucoup dans le premier secteur, c’était très proche au deuxième secteur, et j’arrivais juste à freiner très tard au virage 12. Je pense que le troisième secteur était meilleur pour moi.”
Bagnaia a tenu à fêter son succès à sa manière. En 2021, Marc Márquez avait attendu tout le week-end pour célébrer sa victoire avec un donut et, dans le parc fermé, c’est un hot-dog qui attendait l’Italien ! “Il avait bon goût”, s’est amusé le pilote Ducati. “Jeudi matin, mon équipe m’en a donné un et j’ai dit ‘Uniquement dimanche’. Le goût était fantastique !”
Dans cet article
Vincent Lalanne-Sicaud
MotoGP
Pecco Bagnaia
Ducati Team
Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel
S’abonner aux alertes de news
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud |