Bagnaia de nouveau “très fort au freinage” : “Une bonne surprise”

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

“Inattendu.” C’est le mot choisi par Pecco Bagnaia pour décrire son vendredi à Spielberg, étonnamment plus simple qu’il ne l’attendait. Il a certes dû se contenter de la deuxième place dans la matinée et de la troisième en Essais, alors que les deux séances ont été menées par Marc Márquez, mais ce dernier a constaté le bon rythme de course de son coéquipier et a confirmé s’en méfier.

Bagnaia pensait être confronté à ses problèmes récurrents au freinage cette année, mais cela n’a finalement pas été le cas. “Je m’attendais à ce que ça commence comme les autres week-ends cette saison, avec les mêmes sensations”, a-t-il expliqué. “Cette piste a de nombreux freinages et je m’attendais à souffrir un peu mais dès le premier relais en EL1, j’ai senti que j’étais en mesure d’être très fort au freinage. Je suis content de ça.”

“Je ne veux pas trop en parler et garder les mêmes sensations pour la suite du week-end. Mais je suis très content parce que j’ai pu être très constant avec les pneus, j’ai pu attaquer de différentes façons, en restant constant pour faire un très bon time attack dès aujourd’hui, donc je suis content.”

“J’ai pu freiner comme l’an dernier, avec plus d’angle”, a détaillé Bagnaia. “J’ai beaucoup contrôlé la glissade, ce que je n’arrivais pas à faire cette saison. J’ai pu beaucoup forcer dans la dernière partie [du freinage] pour réduire la vitesse, tout ce que je n’arrivais pas à faire cette saison.”

Bagnaia est donc encouragé mais néanmoins prudent après avoir connu plusieurs désillusions cette année : “C’était une bonne surprise pour moi et je suis content de me sentir enfin beaucoup mieux, mais ce n’est que le vendredi. Pendant les essais, parfois je suis performant, je perds un peu de temps, mais mon point faible vient plus des courses cette saison. Attendons demain et la course sprint pour voir si je pourrai me battre ou pas.”

Francesco Bagnaia, Ducati Team

Pecco Bagnaia

Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Bagnaia a listé plusieurs éléments pouvant jouer en sa faveur au Red Bull Ring, comme le pneu arrière à la construction renforcée apporté sur ce circuit, ou la taille du disque de frein qu’il avait…. mais des éléments moins techniques ont aussi pu entrer en jeu.

“C’est sûr que cette piste aide beaucoup pour moi parce qu’elle m’a toujours été favorable”, a souligné le pilote Ducati, qui a aussi ajusté son approche : “J’ai juste fait une chose différemment, en oubliant la première partie de la saison, et en repartant comme l’an dernier. Beaucoup de choses peuvent jouer.”

“J’espère qu’on trouvera la solution pour être constant de cette façon partout”, a-t-il confié. “C’est difficile de le savoir maintenant. On verra si on pourra franchir un nouveau cap et continuer comme ça demain. Je sens que je peux me battre plus facilement pour le podium, pour rester devant et me battre, donc on verra.”

L’un des seuls éléments qui ne convainc pas véritablement Pecco Bagnaia après cette journée est le nouveau contrôle de stabilité, que tous les constructeurs peuvent activer ce week-end. Il n’apprécie pas vraiment cette évolution logicielle du boîtier électronique mais préfère tenter de s’y adapter.

“Je crois que ce n’est pas obligatoire mais il faut l’utiliser parce que ce n’est peut-être pas le cas pour cette course, mais ça pourrait aider à l’avenir. C’est bizarre pour le moment, je ne l’aime pas vraiment et je sens que Ducati a moins de données, peut-être parce qu’on a moins de tests. Sincèrement, j’ai juste demandé à ce qu’on l’enlève et à l’avoir juste un peu quand le pneu est fini. On verra si on peut bien travailler pour améliorer ce genre de choses.”

Lire aussi :

Dans cet article

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud
Retour en haut