Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Pole, record de la piste, victoire dans les deux courses, meilleur tour dans les deux courses, intégralité des tours menés dans les deux courses sans jamais être menacé… Pecco Bagnaia a retrouvé un niveau dont il a été loin toute l’année à Motegi, conséquence des changements effectués sur sa moto depuis le test de Misano. Alors qu’il enchaînait les week-ends décevants, rien n’a pas pu l’arrêter ce week-end, pas même de la fumée s’échappant de sa moto et une perte de puissance en fin de course !
Alors que cette saison de galères arrive à son dénouement, le titre étant désormais acquis pour Marc Márquez, Bagnaia oscille entre satisfaction et regret de ne pas avoir mis le doigt sur l’origine de ses problèmes plus tôt. “Je suis super content de la performance ce week-end”, a déclaré l’Italien en conférence de presse. “Content et en colère. Sincèrement, si j’avais trouvé cette solution plus tôt, ça aurait peut-être été un championnat différent.”
“Mes résultats sont un peu bizarres cette saison”, a ajouté Bagnaia, interrogé par le site officiel du MotoGP. “Ce week-end, quelque chose est arrivé alors qu’on a enfin trouvé la voie. Je suis très content de cette journée mais aussi très en colère après ce week-end, parce qu’on aurait peut-être pu faire ça plus tôt, après un ou deux Grands Prix. Mais parfois, les choses ne vont pas dans la direction que l’on veut et c’est difficile de comprendre certains changements.”
La performance de Bagnaia à Motegi lui apporte néanmoins plus de joie que de frustration : “J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir aujourd’hui. J’ai pris beaucoup de plaisir depuis le test de Misano. J’ai pu attaquer et contrôler. De telles courses sont celles que je préfère : bien m’élancer, essayer d’attaquer dès le début et juste gérer ensuite. Je préfère ça que quand c’est difficile.”
La preuve que quelque chose cloquait jusque-là
Ces dernières semaines, les difficultés de Pecco Bagnaia ont beaucoup interrogé. L’Italien ne cessait d’évoquer des soucis techniques mais où en était-il mentalement, face à Marc Márquez dominateur cette saison ? Il assure en tout que rien n’a changé dans son approche, seulement sa moto : “Je suis juste le pilote et je suis juste là pour attaquer. Parfois, en attaquant je suis 20e, parfois en attaquant je gagne, donc ce n’est pas que moi !”

Pecco Bagnaia n’a pas eu de concurrent en course principale.
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
Selon Pecco Bagnaia, les progrès effectués lors du test de Misano ont démontré qu’il y avait bien un problème sur la Ducati depuis le début de l’année, ce que Casey Stoner, présent ce jour-là, a pu confirmer à l’œil nu : “Casey m’a vraiment beaucoup aidé lors du test de Misano, pendant le week-end. Lui et Manu Poggiali [en charge d’analyser les performances chez Ducati], on l’oublie souvent mais ils ont travaillé ensemble au test de Misano, et ils disaient la même chose : ‘la moto de Pecco secoue énormément’.”
“C’était difficile de comprendre pourquoi, sincèrement. Lors du test, les deux disaient la même chose : j’étais parfait sur une moto et ça secouait de nouveau avec une autre. C’était assez clair et je pense qu’ils ont tous les deux apporté un point de vue différent qui a aidé à trouver la voie. Ça a beaucoup aidé.”
“J’ai vu la lumière au test de Misano”, a résumé Bagnaia, qui n’avait jamais été à pareille fête avec la Ducati GP25 que ce week-end. “J’ai compris que ce qu’on avait changé fonctionnait bien et quand je suis arrivé ici, j’ai fini premier de la première séance. Je crois que j’ai mené les EL1 trois fois dans ma carrière. C’était un bon moment. Tout le week-end est allé dans une direction parfaite. Après les qualifications, j’ai compris qu’il était possible de gagner.”

Pecco Bagnaia
Photo de: Toshifumi Kitamura / AFP via Getty Images
Sans trop vouloir entrer dans les détails techniques, le double champion du MotoGP a confirmé avoir retrouvé la confiance pour attaquer au freinage et en entrée de courbe, la force de son pilotage : “Je suis pilote, je dois juste attaquer sur la moto. Avant, je ne pilotais pas et ce week-end ça a été le cas, j’ai piloté ma moto, je ne me suis pas battu avec. Pour moi, c’était beaucoup plus facile de freiner fort et d’entrer vite dans les virages, sans trop de mouvements, sans blocages, sans sous-virage. Pour moi, c’était beaucoup.”
Une progression à confirmer… face à Márquez
On sait que c’est le retour à plusieurs pièces de la moto 2024, principalement la fourche et le bras oscillant, qui a permis à Bagnaia de renouer avec de bonnes sensations devenues trop rares cette année. Mais le test Misano ne restera un moment clé de sa saison que s’il parvient à confirmer dans la dernière partie du championnat.
“On a eu un peu de mal cette saison mais le test de Misano nous a donné la chance, la possibilité d’enfin tester des choses qui m’ont beaucoup aidées, des détails qui m’ont aidés dans plusieurs situations. Je suis très content qu’on les ait enfin trouvées. Peut-être qu’au prochain Grand Prix, je retrouverai la 20e place mais je veux juste profiter du moment !”
“Je pense avoir le potentiel pour me battre pour la victoire et le podium à chaque week-end de course, pas seulement parce que je le pense, mais parce que j’ai la meilleure moto de la grille”, a insisté Bagnaia. “Avec Ducati, l’objectif est de finir sur le podium chaque week-end et je pense que c’est notre potentiel, pas celui que j’ai montré dans les derniers GP. J’espère vraiment que tout va continuer à fonctionner jusqu’à Valence, et que dans le test, on comprendre ce qu’il vaut mieux garder pour l’an prochain.”

Pecco Bagnaia
Photo de: Toshifumi Kitamura / AFP via Getty Images
Si la satisfaction est évidente du côté de Bagnaia, elle l’est naturellement encore plus de l’autre côté du garage avec le titre de Márquez, qu’il a tenu à saluer… avec la volonté de pouvoir maintenant se mesurer à lui régulièrement : “Je ne veux pas priver Marc de la lumière parce qu’il a fait un travail incroyable cette saison, c’est tout.”
“Marc a fait des choses incroyables cette année”, a-t-il rappelé. “Ça a débuté d’une façon fantastique, puis il a eu deux ou trois courses où il a dû se calmer un peu, puis il a été une machine pour la suite de la saison. Bravo à lui, bravo à sa partie de l’équipe, mais… ça aurait été fantastique de l’affronter un peu. On a la possibilité de le faire maintenant. Je veux juste le féliciter, et le remercier parce que j’ai appris beaucoup de choses cette saison.”
VIDÉO – RÉSUMÉ : Les meilleurs moments du GP du Japon
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud |