Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Pour la quatrième fois consécutive, Pecco Bagnaia n’était pas à l’arrivée de la course principale à Portimão. À terre en Indonésie et en Australie, au terme de deux week-ends particulièrement difficiles, et victime d’une crevaison en Malaisie alors qu’il relevait la tête, c’est une erreur de sa part qui l’a privé de points ce dimanche.
“J’attaquais et l’avant est juste parti”, a expliqué Bagnaia, reconnaissant avoir été trop agressif au guidon de sa Ducati : “J’étais encore sur les freins et je l’ai perdue. Quand on attaque, c’est quelque chose qui peut arriver.”
Comme pendant le sprint, Bagnaia était incapable de suivre le trio de tête, composé de Marco Bezzecchi, Álex Márquez et Pedro Acosta, mais alors qu’il avait souffert lors du sprint, il était cette fois un solide quatrième : “Depuis hier oui, on a fait de petits progrès qui aidaient un peu.”
“J’ai un peu amélioré le rythme, c’était mieux. Ce ne sont pas les résultats que je veux mais la quatrième place était le maximum aujourd’hui et j’ai essayé de faire au mieux pour finir à cette position. J’attaquais et j’ai perdu l’avant.”
La troisième place du championnat s’envole
Cette chute compromet fortement les chances de Pecco Bagnaia de prendre la troisième place du championnat, qu’il a longtemps occupée cette année. Bezzecchi a pris l’avantage en Australie, Bagnaia est brièvement repassé devant avec sa victoire lors du sprint à Sepang, mais son rival a pu le doubler le dimanche, et se forger une avance de cinq points.
Bezzecchi l’a portée à 35 ce week-end, alors qu’il en reste que 37 à prendre, et Acosta n’est plus qu’à trois unités de Bagnaia. Voyant ses chances de podium au championnat s’envoler, le double champion du MotoGP ne peut dresser qu’un constat amer : “Sincèrement, le pilote qui m’a doublé, Bezzecchi, mérite beaucoup plus la troisième place du championnat que moi.”

Pecco Bagnaia
Photo de: Patricia De Melo Moreira / AFP via Getty Images
Bagnaia est donc contraint, comme après chaque course ces derniers mois hormis sa domination au GP du Japon, de se pencher à nouveau sur les causes de ses problèmes. Le pilote Ducati voit du positif dans le fait que même s’il n’a pas pu se battre pour la victoire et qu’il est loin de s’en satisfaire, il a encore fait de petits progrès ce week-end.
“Par rapport à l’Indonésie, oui, mais par rapport au Japon, non. Je sais ce dont je suis capable et je sais ce dont on est capables avec l’équipe, mais malheureusement, il nous manque quelque chose et on essaie d’y remédier pour la suite. C’est assez dur à comprendre, toute l’équipe travaille dessus.”
“Je sens qu’on a encore fait un bon travail ce week-end, comme à Sepang, et il faut continuer comme ça, mais ce ne sont pas les résultats que l’on veut. On veut se battre pour des victoires et aujourd’hui, c’est une Aprilia qui a gagné. Il faut se concentrer sur quelque chose de différent.”
Votre avis nous intéresse !
Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
– L’équipe Motorsport.com
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud |

