Bagnaia annonce vouloir rester chez Ducati

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Avec la fin de la saison 2025, le chapitre 2026 s’ouvre immédiatement. Et puisque le MotoGP a toujours un temps d’avance, les esprits sont en réalité déjà tournés vers 2027. La prochaine saison aura en effet des airs de transition, tant au niveau technique puisque l’on attend à présent la révolution annoncée pour 2027 avec un nouveau règlement, que du point de vue des associations pilotes-équipes.

La majeure partie des pilotes de la grille sont en effet sous contrat jusqu’à la fin de la saison 2026. Or, le marché des transferts nous a habitués à une certaine frénésie, de plus en plus anticipé compte tenu du peu de places à disposition pour les grands noms.

Aucun des pilotes aujourd’hui alignés par les équipes d’usine n’est engagé au-delà de 2026, ce qui a déjà provoqué quelques prises de parole notables, à l’image de la pression que Fabio Quartararo met depuis déjà plusieurs mois à Yamaha en affirmant vouloir être convaincu de rester dès le début du prochain championnat.

Chez Ducati, il ne fait aucun doute que la priorité va être de chercher à prolonger Marc Márquez, champion parmi les champions et star de la grille. La situation de Pecco Bagnaia apparaît aujourd’hui plus délicate, compte tenu de l’année extrêmement compliquée qu’a vécue l’Italien. Et lui-même, souhaite-t-il prolonger l’aventure ?

Lire aussi :

La question lui a été posée dimanche, lorsqu’il a rencontré la presse internationale quelques heures après une ultime course tellement cruelle qu’elle aura été à l’image de son championnat. Optant dans un premier temps pour l’ironie, Bagnaia a d’abord répondu “mardi” lorsqu’il lui a été demandé quand il déciderait son avenir. Il n’a cependant pas tardé à éclaircir sa position. “Je veux continuer avec Ducati”, a-t-il affirmé.

Bagnaia veut faire toute sa carrière avec Ducati

“J’ai débuté avec Ducati”, a-t-il argumenté, “ils m’ont donné ma chance, ils m’ont donné la possibilité de gagner le titre, je leur ai donné le titre. On a amélioré la moto et c’est désormais une moto que tout le monde peut utiliser. Et mon ambition est de finir ma carrière avec eux.”

Pecco Bagnaia court pour Ducati depuis 2019.

Pecco Bagnaia court pour Ducati depuis 2019.

Photo de: Ducati Corse

Pecco Bagnaia, 28 ans, est en effet profondément attaché à Ducati, marque qui le faisait rêver dès l’enfance et qu’il a toujours voulu rejoindre. Il a pu faire un premier test alors qu’il n’était encore qu’un pilote Moto3, après avoir gagné un pari dont il avait savamment choisi le prix, puis il a été recruté avant même de devenir champion du monde dans la catégorie Moto2.

Arrivé en 2019, il s’est adapté aux côtés de l’un des ingénieurs les plus importants du groupe, puis il a rejoint l’équipe d’usine en 2021 et s’est mis à (beaucoup) gagner dès la dernière partie de cette saison-là. Titré deux années de suite, il a signé 31 victoires sur un total de 59 podiums, et son éclosion a aussi coïncidé avec la multiplication des vainqueurs dans le clan de Borgo Panigale, comme il le fait remarquer.

De toute évidence, sa place fait des envieux et Ducati pourrait vouloir étudier le marché avant d’opter pour une prolongation. Mais Bagnaia a donc fait un premier pas en affirmant dès à présent son souhait de rester, et donc de chercher à retrouver les sommets avec son équipe de cœur. Et l’Italien de préciser que les discussions ne tarderont pas : “On va peut-être commencer à en parler cet hiver.”

Votre avis nous intéresse !

Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?

Répondez à notre enquête en 5 minutes.

– L’équipe Motorsport.com

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa
Retour en haut