Aucun problème identifié après la première analyse du pneu de Bagnaia

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Les premières analyses de Michelin ne montrent pas de défaillance sur le pneu arrière de Pecco Bagnaia. Lors du sprint du Grand Prix d’Autriche, au Red Bull Ring, l’Italien a ressenti un manque d’adhérence dès le tour de formation et il a subi une grosse glissade au départ, similaire à celle de Fermín Aldeguer.

Si le pilote Gresini a par la suite connu une course normale, les problèmes n’ont fait que s’accentuer pour Bagnaia, avec des vibrations très visibles sur les images de sa caméra embarquée. Cette situation l’a finalement contraint à abandonner.

 

Bagnaia demandait des explications à Michelin et Ducati, qui ont mené de premières analyses sur le circuit. Selon le manufacturier, aucun souci n’a été détecté lors de la fabrication du pneu, et les données recueillies durant le sprint ne montrent pas de variations particulières entre la moto de Bagnaia et celles des autres pilotes de la marque.

“Les pneus de Bagnaia ont été fabriqués il y a seulement deux mois, au même moment que les autres, sur les mêmes machines et en utilisant les mêmes matières premières et les mêmes produits semi-finis [des matières premières qui ont subi de premières transformations, ndlr]”, a expliqué le manufacturier clermontois par la voix d’un porte-parole.

“Nous avons analysé les données avec l’équipe et, notamment dans les quatre premiers tours, les niveaux de température, de grip et de patinage étaient identiques à ceux des autres motos Ducati.”

Pour aller plus loin dans les analyses, il faudra attendre que le pneu revienne au Centre de Technologie du groupe Michelin, à Ladoux, où il sera découpé et examiné sous tous les angles, comme après chaque incident de ce type : “Nous allons poursuivre les analyses une fois de retour dans nos locaux afin d’identifier la cause des oscillations, à la fois du côté de la moto et du côté du pneu”.

Lire aussi :

Dans cet article

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud
Retour en haut